Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les chinois ont tiré les leçons de l’hyperinflation des années 1930
 

Le peuple chinois a appris à ses dépens l’importance de l’or. La Chine a été le premier pays à introduire une monnaie fiduciaire sous la dynastie Tang 740 av. La valeur de la monnaie fiduciaire chinoise est restée stable jusqu’à la dynastie des Yuan aux XIIIe et XIVe siècles. Il s’agit de la première période d’hyperinflation de la Chine, qui imprimait alors d’énormes quantités d’argent pour financer ses guerres.

Plus tard, dans les années 1930 et 1940, la monnaie chinoise a totalement perdu sa valeur alors que le règne de Chiang Kaï-Shek touchait à sa fin. Chiang a été président de la Chine continentale de 1928 à 1949. En 1929, les prêts représentaient déjà 49% des recettes publiques. Les finances se sont encore détériorées après l’invasion japonaise de 1932. Au cours des dernières années du régime de Chiang, l’économie chinoise s’effondrait et l’impression monétaire était effrénée. Un dollar américain valait 3,4 yuans en 1937, puis 23 millions de yuans en 1949.

L’euro, une réussite ? Non… un véritable désastre ! Déjà -75% face à l’Or depuis l’an 2000 !! Daniel Gerino: “Depuis 1999, l’euro s’est déprécié pratiquement des 2/3 par rapport à l’Or… C’est catastrophique !”

La Chine a commencé à comprendre l’or au cours de cette période hyperinflationniste, quand les conditions économiques se sont gravement détériorées. Le photographe Henri Cartier-Bresson a capturé, dans la célèbre photo ci-dessous, la ruée vers l’or en Chine. En décembre 1948, alors que la monnaie ne valait plus rien, le gouvernement nationaliste décida de distribuer 40 grammes d’or par citoyen. Comme le montre la photo, la panique a été totale pour se procurer l’or salvateur. Beaucoup de personnes sont malheureusement mortes écrasées.

La photo a été prise il y a 70 ans et ceux qui faisaient la queue pour obtenir 40 grammes, soit un peu plus d’une once d’or, sont aujourd’hui décédés. Mais, comme tous les autres Chinois dans la même situation, ils ont alerté leurs enfants sur les conséquences de l’hyperinflation, car ils ont tous connu la pauvreté, la famine, la maladie et la misère. C’est clairement l’une des raisons pour lesquelles la Chine achète aujourd’hui plus d’or que n’importe quel pays du monde.

Depuis cette période de guerres et de mauvaise gestion économique, la Chine est devenue une superpuissance économique. Contrairement à leurs homologues occidentaux, les Chinois ont appris à leurs dépens que l’argent gagné ne devrait pas seulement être dépensé en biens de consommation, mais aussi économisé pour les mauvais jours. C’est pourquoi un grand nombre de Chinois achètent régulièrement de l’or avec l’intention de le conserver à long terme.

Source: or.fr

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
channy
channy
8 mois plus tôt

@ En décembre 1948, alors que la monnaie ne valait plus rien, le gouvernement nationaliste décida de distribuer 40 grammes d’or par citoyen. Comme le montre la photo, la panique a été totale pour se procurer l’or salvateur. ” c est quoi cet article limite grostesque qui raconte bien ce qu il veut nous raconter à propos de la Chine 1)En 1950, la Chine communiste a interdit la possession privée d’or et a placé l’industrie aurifère sous contrôle de l’État…bref en 1948 on donne de lor au peuple et 2 ans plus tard le même citoyen chinois avec son or… Read more »

Telechargeur Fou
Telechargeur Fou
8 mois plus tôt

Le gouvernement chinois achete de l’or, pas les chinois!
Dans les plus grandes villes, une femme sur 10 porte un bijoux, en province, une sur plus de 20.
Les chinois préfèrent acheter un bien immobilier, on peut dormir dans un appartement, on peut rien faire avec un lingot.
C’est ce que je vois de mes yeux en chine depuis 19 ans.

Poujade51
Poujade51
8 mois plus tôt

Si le gouvernement achète de l’or alors il n’y aura pas d’hyper inflation car la garantie de la contre partie monétaire : c’est l’or ; donc peu importe que le peuple en ait ou pas si sa monnaie est adossée à celle de l’or. Aux USA, le risque d’hyperinflation est réel car on est presque sur que le gouvernement américain ne possèdent pas du tout les 8800 tonnes qu’ils dit avoir à fort knok : ils refusent de les montrer et sont incapable de rendre leur or dans un délai raisonnable aux nations qui les stockent chez eux (ils demandent… Read more »

channy
channy
8 mois plus tôt

Ben ma moitié chinoise de souche et toute sa famille continue d investir dans les lingotins

M A R C E L
M A R C E L
8 mois plus tôt

Bons jour!!!,Santé!!! et Soleil!!!!,Jó napot kivánok!!!!,Bondjoû!!!,Goede Dag!!,Guten Tag!.
La richesse boursière ne reflète pas la richesse réelle, elle reflète les droits des participants au jeu boursier.
L’optimisme, un facteur de longue vie qui s’apprend.

5
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x