Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Le pari perdant des fin-du-mondistes, des survivalistes ou des collapsologues !
 

« Le pari perdant de la collapsologie » c’est le titre de cet article tout en suffisance et en incompréhension du site ContrePoints.

« Les collapsologues essayent de se protéger contre un effondrement qu’ils estiment inéluctable, mais cette protection est largement illusoire, et ils se condamnent à une vie misérable si l’effondrement ne se produit pas. C’est le pari d’un faible gain avec une perte importante ».

Ou encore…

« Plutôt que de se retirer du monde comme les Romains se retirèrent dans leur villa, rester dans le monde pour le faire évoluer ».

Sans oublier la méprisante conclusion…

« Cela semble un pari beaucoup plus raisonnable que de se retirer dans sa ferme pour y cultiver 15 carottes ».

L’auteur n’a, ici, en réalité qu’une double vision mercantile et matérialiste là où le courant totalement hétéroclite et divers allant des fin-du-mondistes aux collapsologues parlent résilience, simplicité volontaire, changement de vie.

Il occulte totalement le simple plaisir qu’il peut y avoir à faire son jardin en y cultivant autant les carottes que de belles fleurs…

Abordons 30 secondes l’aspect changement de vie.

Il peut sembler totalement aberrant à un bobo parisien de vouloir vivre au-delà du périphérique et de la « Capitale », mais il semble à de plus en plus de gens totalement aberrant de se taper 500 kilomètres de bouchons dans une ville devenue invivable quitte effectivement… à réduire son niveau de vie ou plus précisément ce que l’on croit être un « niveau de vie ».

Opter pour la simplicité volontaire, pour une certaine sobriété ce n’est pas opter pour la « misère » mais aller chercher une transcendance et un sens de la vie qui n’est pas, n’a jamais été, et ne sera jamais dans la possession comme alpha et oméga du système.

Je vous invite à lire cet article de ContrePoints pour tout ce qu’il représente ici.

Le véritable pari dans le fait de se réapproprier la capacité à faire, la capacité à produire, le véritable pari que posent ceux qui veulent plus d’autonomie, est un pari fondamental, qui est celui de la recherche de sens à la vie. C’est une quête vieille comme le monde, et l’engouement autour de ces nouvelles façons de vivre montre bien, non pas le pari perdu des collapsologues, mais l’échec de tout le système totalitaire marchand à donner du sens.

Charles Sannat: “L’effondrement a déjà commencé. L’insoutenabilité !” Charles Sannat: “L’effondrement a déjà commencé. Edouard Philippe le sait et en parle.”

Lorsque des milliers de personnes partagent même le rêve de voir un système devenu fou s’effondrer, c’est qu’il n’est plus porteur d’aucun espoir, d’aucune envie, d’aucun rêve.

C’est donc la faillite idéologique et morale du système totalitaire marchand dans toutes ses composantes.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédents intervetions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
10 Comment threads
21 Thread replies
13 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
schamengwaPoletjosephababarFracasse Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
babar
Invité
babar

Lorsqu’il y a eu dans ma région plusieurs jours sans électricité à la suite d’une neige scélérate, les insensés pestaient contre ENEDIS ou l’Etat dans leurs maisons glacées. Dans ma petite maisonnette, j’avais le chauffage, la lumière, l’eau chaude, la cuisson, la tv, la radio, etc et sans une goutte d’essence

Polet
Invité
Polet

Moi de même, mais tu fais comment pour la TV?

Fracasse
Invité
Fracasse

Lorsque le Christ jeunat quarante jours (voir les bienfaits de l’autophagie), le Démon lui soumis trois tentations que l’on appelle les trois concupiscences, la luxure (cachée sous la gourmandise), l’appât des richesses terrestres, et la vaine gloire (gloriole), on connaît sa réponse… si aujourd’hui même s’en vivre en “survivaliste”, nous vivions d’un esprit animé selon l’esprit et non selon la chair, il nous serait plus aisé en tant que chrétien de nous unifier selon cet esprit et d’éliminer l’esprit du luxe, des plaisirs terrestres et de nous repaitre des applaudissements des imbéciles (réjouissez-nous plutôt lorsqu’ils pleurent sur leurs errements), au… Read more »

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Effectivement nous avons beaucoup à apprendre de l’enseignement du Christ, il a passé avec succès les épreuves, contrairement à ce que certains pensent il a réussi avec succès sa mission, pour laquelle il avait été envoyé sur Terre.

Michèle Boireau
Membre

Ne pas se laisser séduire par la publicité et envoyer paître, pour commencer, tout le cirque commercial du très américain “esprit de Noël”: si vous y tenez, un petit jouet symbolique à 2 euros et un sachet de friandises pour les enfants, rien pour les ados ( qui revendraient vos cadeaux le lendemain sur “le bon coin”) et rien pour les adultes . Privilégier l’achat d’un bout de terre (et d’outils) pour y cultiver un potager et y installer un poulailler pour ramasser les oeufs ( protéines) . Troc de vêtements d’occasion, récupérer l’eau de pluie des gouttières et installer… Read more »

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

A t’on besoin d’un jour précis fixe dans un calendrier, pour faire des cadeaux aux gens que l’on aime; pourquoi ne pas étaler cela sur les 365 jours, au lieu d’obéir aux marchands du temple; et cela permettra de moins déséquilibrer son budget.

schamengwa
Invité
schamengwa

que fais-tu des millions de personnes qui vivent en ville ? où chacun pourrait-il cultiver sa parcelle ?

Louloute
Invité
Louloute

Être plus simple dans sa façon de consommer et chercher des alternatives autour de soi et avec les autres est à mon sens le meilleur remède pour la conscience et surtout une façon de comprendre que dans ce monde et cette terre malade il faut réagir et ne pas croire les chimères des industriels. L’effondrement se produira de toute façon car on est dans un système contre naturel de la croissance dans un monde qui décroît. Et la première chose à comprendre c’est que la terre n’a plus de potassium plus de minéraux enfin plus rien pour nous nourrir. On… Read more »

Laurent vialatte
Invité
Laurent vialatte

Merci Monsieur Sannat pour ce texte plein de bon sens

Kaen
Invité
Kaen

Ce monsieur du ContrePoints semble en effet bien adapté à cette société par rapport aux “collapsologues”. Mais malheureusement il me paraît important de lui rappeler que : « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que de se sentir bien adapté à une société profondément malade » – J.Krishnamurti

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Rechercher l’autonomie, c’est rechercher la liberté. Bien sur toute liberté n’est que relative. Le mieux c’est de prendre ce qui est intéressant du système, et se tenir éloigné du reste.

grospanda
Invité
grospanda

on est d’accord @esprit de contradiction wink

M A R C E L
Invité
M A R C E L

Bondjoû peï!!!!,Jó napot kivánok!!!,Goede Dag!,Guten Tag!,Dobrii dien!,Bună ziua!

Le travail paie dans le futur, la paresse elle paie comptant.

Jacques Dutronc

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Je doute que tu aies raison, car les valeurs ont beaucoup changé, nous sommes dans un système d’inversion des valeurs et ça n’a pas l’air d’aller en s’améliorant.
Bientôt celui qui aura travaillé dur durant sa triste vie, il ne lui restera que les yeux pour pleurer.

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Les valeurs matérielles ne sont qu’efemeres, et les frères Rappetout se chargeront de te le rappeler.

Fracasse
Invité
Fracasse

Si je comprends bien, dans un gâteau empoisonné, vous ne prenez pas le poison, mais le problème est justement que ce poison forme avec tous les ingrédients une pate homogène, alors vous avez le choix, soit vous le jetez à la poubelle, soit vous vous empoisonnez à petit feu…

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Soyons réalistes, si vous avez des problèmes de santé, vous n’allez pas voir un médecin ou autre sous prétexte qu’il fait partie du système, au même titre que le corps médical.
Quand on n’a pas les moyens de faire autrement, on peut vivre dans le système, en évitant de ne pas obéir aveuglément, ou s’ajouter des chaînes.
Si vous répondez à mes commentaires, cela signifie que vous avez internet, Internet appartient au système. Je pourrais dire la même chose pour le téléphone; d’ailleurs le système nous contrôle aussi grâce à ces outils.

Fracasse
Invité
Fracasse

C’est vrai, mais ce que je veux dire c’est que les forces occultes de l’Anti-France nous amènent vers une “position de mort” si chère à Sun-Tzu car synonyme de victoire, il est évident qu’en attendant qu’à “défaut de manger des grives, on mange des merles”, c’est aussi vrai pour les tactiques à développer, il y a deux jours le Parlement a voté la loi condamnant l’antisionisme l’assimilant à de l’antisémitisme, il est bien évident que les attaques ne seront plus frontales à la “soralienne” mais résideront dans la capacité de certains individus à réhabiliter le sel de la langue française… Read more »

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Pour moi le Christ n’a jamais été mon ennemi.
Je ne peux pas dire la même chose pour les anti Christ, ainsi que leur Grand Patron.
Je part du principe qu’il ne faut pas mélanger la foi, et les religions.
Je me fais un devoir de respecter la foi ou l’athéisme de chacun, même si je suis convaincu que l’ensemble des religions sont sous la coupe de ce fameux Grand Patron, car il est très fort pour aveugler l’esprit des gens; finalement la grande majorité des personnes ne sont que des victimes.
Salutation.

Fracasse
Invité
Fracasse

Désolé, mais je me rends compte que j’ai écrit par inadvertance que le Christ était mon pire ennemi, c’est l’inverse c’est mon seul Ami.

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Merci de votre éclaircissements.
Salutation et bonne soirée

M A R C E L
Invité
M A R C E L

Bondjoû peï!,Jó napot kivánok!!,Goede Dag!,Guten Tag!,Dobrii dien!,Bună ziua! Je ne vois pas comment tout ceci peut se terminer avec un gain pour qui que ce soit : tout le monde sent, confusément ou non, que l’actuel système est voué à une faillite retentissante. Personne ne semble prêt à vouloir faire un effort, et très logiquement, surtout pas ceux dont les bénéfices actuels sont les plus élevés. La moindre idée de réforme provoque un blocage du pays qui aggrave à la fois les problèmes économiques et sociaux déjà présents, et accroît les antagonismes au sein de la population. Cependant, Et comme… Read more »

grospanda
Invité
grospanda

Chales a bien raison, il est bien plus fou de s’intégrer à ce système que de rechercher une vraie qualité de vie alternative. lorsque j’observe les gens se bousculer dans leurs métros puant , je me dis que l’homme se réduit lui même a un esclave-travailleur-consommateur qui a perdu toute dignité , le pire est qu’il incapable de prendre conscience de sa misérable condition.

grospanda
Invité
grospanda

non , les gens dans le métro, je les regarde a la tv et je vit très bien, pas dans une jarre

Fracasse
Invité
Fracasse

Comme disait Alexandre le Grand:” Si je n’étais pas Alexandre, j’aimerai être Diogène”

Louloute
Invité
Louloute

Oui c’est exactement ça. C’est comme ci on avait affaire avec des robots. La programmation est la et le système marche grâce à la peur. Le pire c’est quand ça se bat pour du Nutella. J’ai 2 enfants une ado et un garçon de 10 ans. Ça fait 1 an qu’on achète plus ça. J’ai montré les images des promotions mais aussi celles de la destruction de leco système. Eux ils ont réussi à comprendre. Ils mangent la confiture de maman maintenant ils aident au potager. On a des poules et je tricote des pulls et des chaussettes même si… Read more »

Popol
Invité
Popol

J’ai lu cet article sur Contrepoint qui a partiellement raison, mais c’est surtout une question de point de vue

Louloute
Invité
Louloute

Alors en effet se préparer à l’effondrement est aussi inéluctable que de trouver dans 5 ans une source d’énergie inépuisable et viable. Sauf qu’aujourd’hui on a un problème annoncé et aucune solution. Il n’y a pas de solution. On n’arrivera pas à comprendre en 5 ans comment tout le système planétaire marche. La seule chose à faire c’est de se dire qu’il faut comprendre de quoi vous avez besoin. Manger boire dormir. Et avoir un esprit équilibré et un Corp tonique pour tenir le cap de la survie. Si demain l’effondrement arrive. Votre seul argument c’était que c’était juste un… Read more »

Fracasse
Invité
Fracasse

Vous pouvez comprendre comment tout le système planétaire marche, grâce au “mouvement local”, puis que tout ce qui est mu (avec un circonflexe) est par un autre, parce que ce qui est en puissance ne peut venir que par un être en acte, le mouvement local suppose une cause motrice extrinsèque. Ce n’est pas un acte imparfait, c’est un acte de ce qui est parfait, et qu’Est-ce qui est parfait et qui est la CAUSE de ce mouvement? DIEU, PREMIER MOTEUR IMMOBILE.

josepha
Invité
josepha

Au début des années 80 quand j’ai eu mes enfants, je me rappelle on ne parlait pas de pollution… puis on a commencé à en parler mais le risque me paraissait trés éloigné…. je me disais c’est pour dans 400 ans… aujourd’hui on sait que c’est pour tout de suite, qu’on ait déjà dans les gros problèmes ! on nous a bien menti en nous faisant croire que notre surconsommation était un mode durable ! Tu as bien raison d’élever tes enfants dans la simplicité et de vouloir les éveiller à la vie de la nature ! c’est une valeur… Read more »

josepha
Invité
josepha

oui en fait ma réponse s’adressait à ton post du dessus… celui où tu parlais de tes enfants… mais ce n’est quand même pas hors sujet