La disparition du dollar comme monnaie de réserve internationale est une certitude. Ce n’est qu’une question de temps. Le dollar ne peut être considéré comme le rocher du système monétaire mondial. Depuis l’abandon de l’adossement du dollar à l’or en 1971, il a perdu 98 % en termes réels par rapport à l’or. Mais le dollar a aussi beaucoup perdu contre la plupart des autres devises. En francs suisses par exemple, le dollar a chuté de 77% depuis 1971.
En 1971, 100$ valaient un lingot d’Or de 100g – En 2017, ces 100$ valent 3g de ce même lingot Le temps est compté: Que se passera-t-il le jour où le dollar s’effondrera ?
Le dollar est soutenu par des dettes et des déficits massifs. Les États-Unis n’ont pas enregistré d’excédent budgétaire réel depuis 1960, ni d’excédent commercial depuis 1975. Le dollar n’est soutenu que par la dette et une armée forte. Le pays vit sur du temps emprunté.
Source: or.fr
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
« Le dollar n’est soutenu que par la dette » : remarque absurde puisque la dette a l’effet inverse sur la valeur d’une monnaie.
« Les États-Unis n’ont pas enregistré d’excédent budgétaire réel depuis 1960 » : c’est faux.
Les E-U détiennent la monnaie de réserve pour 4 raisons :
– la réputation : c’est le seul pays qui n’a jamais fait défaut de son histoire
– l’autonomie : c’est le seul pays-monde, le seul qui est entièrement autonome, qui n’a besoin d’aucun autre pays pour exister
– la force : c’est le seul pays capable de faire la police dans le monde
– la cohérence : c’est un pays démocratique où règne l’état de droit, à propos duquel on est sûr qu’une large part de la population soutient son gouvernement.
Par exemple, on est sûr que la Chine ne disposera jamais de la monnaie de réserve mondiale parce qu’elle n’a ni réputation, ni cohérence ni autonomie. Autre exemple : l’Union européenne ne dispose ni de l’autonomie, ni de la réputation, ni de la force. Et vu comment les banques centrales chinoises et européennes bradent leurs monnaies respectives en ce moment, ce n’est pas demain qu’elles pourront prétendre offrir la monnaie de réserve mondiale.
Les USA n’ont jamais fait défaut mais cela arrivera inévitablement avec leur dette qui a une croissance exponentielle.
On peut discuter de l’autonomie, mais il y a beaucoup de pays qui peuvent être autonomes, comme la Russie.
La force ? la police ? Les USA sont plus des semeurs de chaos que des policiers dans le monde et ils n’ont plus gagné de guerre depuis 70 ans à l’exception de l’invasion de l’île de la grenade. Tout en dépensant plus que tout le reste de la planète avec leur complexe militaro industriel corrompu, ils ont pris du retard par rapport à la Russie ou même la Chine.
Reste la démocratie, et même là on peut douter de leur système républicains/démocrates qui conduit finalement à peu près à la même politique, en réalité décidée par d’autres instances qui dirigent réellement le pays.
Les USA et leur monnaie de singe n’en ont plus pour longtemps. D’ailleurs ces dernières années ils sanctionnent tout le monde, y compris leurs soit disant alliés, dont la France … cela va accélérer la chute du dollar car de plus en plus de monde est obligé de contourner cette monnaie, qui ne mérite vraiment pas son statut de monnaie de réserve mondiale.
Les US ne gagnent pas parce qu’ils font la police au lieu de faire la guerre. Gagner la guerre ne fait pas partie de leurs objectifs. D’où les plantages en Afghanistan ou en Irak. Ils sont militairement et technologiquement largement en avance sur la Russie et la Chine. Enfin, la Russie ou la Chine ne peuvent pas être autonomes : elles dépendent par exemple de leurs importations de nourriture.
Objectivement, les US actuels sont un cas unique historique d’autosuffisance. Ils pourraient se couper du monde ou être sur une autre planète, sans aucune conséquence négative pour eux. Ca ne durera sûrement pas éternellement mais il faut quand même souligner cette position exceptionnelle.
» Ils sont militairement et technologiquement largement en avance sur la Russie et la Chine. » 😆 😆 😆 😆
Mais non, ils n’ont même pas de missiles hypersoniques, le F35 est un fiasco et cela reflète bien ce qu’est en train de devenir aussi leur industrie aéronautique avec Boeing. C’est le résultat d’un système reposant sur la corruption.
Poutine cause beaucoup, il se vante surtout.
Le F35 est effectivement un fiasco, jusqu’à ce que ses défauts soient corrigés. Il sera alors en service jusqu’en 2070 au moins.
rdv en 2070 alors 😉
Dernier problème en date du F35 : abandon du logiciel de maintenance. La maintenance est d’ailleurs un des points faibles du F35 : trop sophistiqué, ce qui fait que beaucoup d’appareils ne sont pas opérationnels. En cas de vraie guerre ce serait catastrophique. Il faut ajouter qu’il est bien visible sur les radars et que sa pseudo furtivité lui coûte cher en termes de performances et de capacité de frappe. Reposant trop sur l’informatique, il est vulnérable aux cyber attaques.
La Russie est devenu le premier producteur mondial de blé … Et sans utiliser tous les produits chimiques de Monsanto
La Russie est le 6e producteur mondial de céréales, avec 97Mt produites derrière la Chine (499) les USA (437) l’UE (310) l’Inde (258) et le Brésil (127).
Ce sont les généraux US eux mêmes qui reconnaissent leur retard par rapport à la Russie, en Syrie ils se plaignaient d’être complètement aveugles (du fait des systèmes électroniques russes). Voilà ce qui se passe quand on passe tout son temps à faire la guerre à des pays faibles. Les soldats us ne veulent même plus retourner dans la base Al Assad après avoir subi une heure de frappe de missiles iraniens, le bunker où ils s’étaient réfugiés s’est fissuré. Un autre exemple frappant : les Russes parviennent à détruire les missiles et drones qui attaquent régulièrement leur base en Syrie, alors que le patriot ne peut rien faire et sert juste à soutirer de l’argent à l’Arabie saoudite et autres pays à qui il est vendu à prix d’or
Non ce n’est pas faux : le dollar est soutenu par la dette lorsque le monde entier achète des bons du trésor que l’Amérique peut émettre à volonté. Les autres pays financent alors le train de vie des USA
Les bons du trésor sont achetés parce que les acheteurs ont confiance pour les 4 raisons évoquées plus haut. C’est la force du dollar, ce qui en fait la monnaie de réserve, autrement dit celle dont tout le monde veut. Si on me propose d’être payé au choix en dollar, en rouble, en yuan ou en euro, je choisis le dollar sans l’ombre d’une hésitation.
ON se rapproche de plus en plus du réflexe pavlovien et le Trésor achète de plus en plus il me semble
il y a toujours la possibilité de résorber en partie tous ces déficits mais comme les politiques sont irresponsables , il ne vont pas dans cette direction.
du coup c’est la fuite en avant devant la difficulté.
CURIEUX NON
POURTANT AFFRONTER LA SITUATION CE QUI VEUT DIRE UTILISER LES RESERVES D’ARGENT POUR REELEMENT INVESTIR ET NON SPÉCULER PEUT ETRE LA SOLUTION.