Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Olivier Delamarche: « La fin du Franc CFA ?….. Attention aux illusions ! »
 

Cette semaine dans C’est Cash on parle de la fin du franc CFA.

Le 21 décembre dernier, Emmanuel Macron et le président ivoirien Alassane Ouattara ont annoncé la fin du franc CFA et son remplacement par l’éco. Une nouvelle monnaie qui devrait faire son apparition à l’horizon 2020 et qui ne concernera dans un premier temps que les huit pays de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest. Quelle évolution à travers l’apparition de l’éco ? Cette nouvelle monnaie marque-t-elle vraiment la fin du Franc CFA ? Quelle place va prendre la France dans sa mise en place ?

Pour répondre à ces questions, Olivier Delamarche et Estelle Farge accueillent, en duplex depuis Dakar, N’Dongo Samba Sylla, économiste.

Greyerz: « L’Année 2020 marquera le début de la Pire Dépression que le Monde n’ait jamais connue ! » Les taux sont appelés à se redresser et provoquer d’énormes dégâts dans ce monde surendetté ! Les matières premières, valeurs refuges en 2020 ?

Suivre Olivier Delamarche

Suivre Olivier Delamarche sur les Econoclastes
Suivre Olivier Delamarche sur Facebook
Suivre Olivier Delamarche sur Twitter
Suivre Olivier Delamarche sur Linkedin

Source: RT FranceVoir les précédentes interventions d’Olivier Delamarche

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
JeanD
JeanD
6 mois plus tôt

l’ECO, ce nom me paraît volontairement humiliant et même « raciste » envers les Africains ! Mais je n’en suis pas du tout surpris de la part du Président MACRON, qui gouverne à la Machiavel, en créant volontairement des tensions, des clivages et division, et de la Haine… MACRON et les hommes de Marketing savent Très Bien, que le terme ECO, se réfère aux produits peux chers, économiques, souvent médiocres ! ECO donne une image volontairement « rabaissante », « méprisante », et « humiliante », de cette Nouvelle Monnaie Africaine ! C’est triste à dire, mais le Franc CFA, ça faisait Colonialiste, Oui ! Mais les fondamentaux… Read more »

mianne
mianne
6 mois plus tôt
Reply to  JeanD

Pour moi, dans le contexte actuel de bourrage de crâne « vert » le terme ECO n’évoque pas « économique »,  » bon marché », « de mauvaise qualité », donc humiliant mais « ECOLOGIE », la préoccupation à la mode . Changer le terme « franc CFA » pour un « ECO » arrimé à l’euro ne libérerait pas les Africains des vautours qui continuent de leur prélever un pourcentage , longtemps après la fin annoncée de la colonisation, sur les transactions effectuées en francs CFA . Les pays africains, aux ressources minières inégalées et à la jeunesse démographique si importante et dynamique pour l’avenir par rapport à nos pays européens vieillissants,… Read more »

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x