Des pétroliers à perte de vue ! Le coronavirus provoque des embouteillages monstres de tankers sur la côte asiatique !

L’effet du Covid-19 sur les marchés mondiaux de l’énergie est désastreux. L’OPEP a réduit ses prévisions de demande de pétrole la semaine dernière, et Goldman Sachs a doublé son pari baissier contre le pétrole et a réduit son objectif de cours de l’or noir de 10$ à 53$ pour l’année, à la suite d’une énorme chute de la demande qui devrait voir la consommation chinoise de pétrole plonger de 20%, soit une chute allant jusqu’à 4 millions de barils par jour.

La très forte baisse de la demande en Chine, qui est d’ailleurs le plus grand importateur de pétrole au monde, bloque désormais les cargaisons de pétrole au large des côtes du pays à travers toute l’Asie.

Stephen Stapczynshi de Bloomberg a publié des images d’un impressionnant rassemblement de pétroliers et autres navires au large des mouillages du port de Singapour, l’un des plus grands centres de fret et de ports les plus fréquentés du monde.

Une grande partie de la baisse de consommation de pétrole est due au fait que, comme nous l’avons signalé vendredi, l’économie de la Chine vacille car ses pôles industriels restent fermés.

Jetez donc un œil au graphique en cliquant ici, au cours de la semaine du 7 au 13 février, la demande apparente d’acier a chuté de -40%, mais c’est uniquement parce que l’acier plat n’a baissé que de -12% en glissement annuel, car certaines usines de fabrication de véhicules ont demandé à leurs employés de retourner au travail.

Des mesures en temps réel de la pollution de l’air (indicateur de l’utilisation et de la fabrication d’électricité) et des niveaux de congestion du trafic (indicateur du commerce et de la mobilité) suggèrent que la deuxième plus grande économie au monde est totalement à l’arrêt. Tout cela indique que la demande de produits énergétiques pour alimenter les machines et les véhicules s’est brusquement arrêtée.

Un goulot d’étranglement important pour les livraisons de très gros transporteurs de brut (VLCC) en Chine se développe, forçant certains ports à renoncer à de nouveaux chargements de pétroliers, provoquant un embouteillage monstre de pétroliers en attente au large des côtes et d’autres régions d’Asie.

Certaines cargaisons ont été détournées vers Singapour, la Malaisie, la Corée Sud mais même dans ces régions, des embouteillages de pétroliers se développent.

L’été dernier, le stockage de brut en Chine a atteint sa pleine capacité, principalement en raison de la baisse de la demande du fait d’une économie en décélération.

Le stockage global de brut de la Chine est d’environ 760 millions de barils, contre un pic de 780 millions de barils en juin dernier.

Les négociants du Moyen-Orient qui exportent du brut via les VLCC vers la Chine ont signalé une chute de la demande depuis le début de l’épidémie de virus au début du mois dernier.

Sur les marchés du gaz, une seule entreprise chinoise a déclaré un cas de force majeure, lui permettant potentiellement de se soustraire à ses engagements contractuels. La mesure a été rejeté par Total SA et Royal Dutch Shell Plc. Il y a maintenant 12 transporteurs de gaz liquéfié vides au large des côtes du Qatar, l’un des plus grands producteurs au monde. Bien que les raisons précises de ce ralentissement ne soient pas expliquées, le moment coïncide avec des détournements de navires, des annulations de cargaisons et une réduction de la demande en Asie depuis que le virus s’est déclenché. Les pétroliers ont traîné au large de la Chine, a rapporté Bloomberg.

Cet énorme rassemblement de pétroliers se développant au large des côtes non seulement de la Chine, mais d’autres pays dans la région ont également obligé certains commerçants à transférer du pétrole brut vers des pétroliers moins chers pour économiser sur les frais de surestaries, par craintes que les cargaisons puissent être amarrées au large des côtes pendant une période prolongée tant que la crise économique en Chine a lieu.

Delamarche: “Aujourd’hui on est en récession mondiale et ça RISQUE d’être ASSEZ SAIGNANT !!” Peter Schiff: “Une gigantesque récession arrive tandis que le retour à l’étalon Or se profile !”

Et pour résumer ce que nous savons jusqu’à présent : l’économie chinoise s’effondre complètement, la consommation de pétrole plonge, ce qui a contraint les raffineurs à diminuer la quantité habituelle, alors qu’une surabondance se développe, et a conduit à des sortes de stationnements de pétroliers, tous amarrés au large des côtes de nombreux pays d’Asie.

On sait également que les prix du carburant de soute dans les principaux ports d’Asie, notamment à Singapour, à Hong Kong, en Corée du Sud, à Taïwan et au Japon, ont baissé depuis le début de l’épidémie de virus au début du mois dernier.

Le monde se prépare à un énorme choc viral en provenance de Chine, jamais observé depuis plus d’une décennie – cela pourrait facilement faire basculer le monde dans une gigantesque récession.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

21 commentaires

  1. Que certains ne viennent pas dire que ça a repris car c’est faux je le vois bien sur le site aliexpress où je commande parfois justement des produits chinois, les commandes sont bien bloqués soit ils ne partent plus du tout soit le délai de livraison affiché est rallongé actuellement jusqu’à 3 mois.

  2. Moulinex va voir la dernière vidéo sur youtube de : gilets jaunes réveillés sur le coronavirus planifié depuis 10 ans ça va régaler le conspi que tu es 😉
    alors prophetie ou plan des elites depuis toujours? a toi de voir !

  3. Or noir = hormone de croissance
    Là où il devrait y avoir le plus de pression à cause du ralentissement de la croissance c’est dans le très étroit Détroit d’Ormuz.
    Comparé sur internet le Détroit d’Ormuz avec un anévrisme cérébral (rupture d’anévrisme = « aurore rouge »)… hé bien ça y ressemble très fort.
    Je pense que les réjouissances ne font que commencer….

  4. Embouteillage de pétroliers pleins!!! Manquerait plus qu’une collision entre deux de ces mastodontes et ce serait la totale. C’est aussi improbable qu’un virus paralysant la Chine..

    1. C’est s^r que toutes les théories sur le nécessité de taxer le carburant des avions pour les vols cours courriers (ce qui aurait été une bonne chose), toute le tentatives de forcer la mutation des chaines de fabrication des autos vers l’électrique (ce qui était une pure connerie), toutes les mesures vivant à interdire le pastique à usage unique (ce qui aurait été absolument indispensable), toutes les mesures visant à subventionner les énergies renouvelables et l’isolation des bâtiments, donc absolument toutes les politiques visant à pousser vers une diminution de la consommation du pétrole, vont être mises au rencart.
      La planète commence à réaliser qu’effectivement, le pétrole et le mazout ne se boivent pas et qu’il n’est pas opportun de freiner la consommation d’un type de produit pétrolier si on a besoin de tous les autres.
      Le prochain message des gouvernements sera donc: ALLEZ-Y! consommez le plus possible de carburant! achetez les autos les plus gourmandes possible! faites des voyages! Regardez les offres des tours-opérators: JAMAIS vous n’aurez vu de telles offres!
      Quant-à- la future prospérité et puissance des usa, je suis pris d’un doute: Toutes les compagnies du schiste us vont faire faillite car leurs coûts de production vont être sans commune mesure avec les cours du brut, donc tous les investisseurs institutionnels us, soit les caisses de retraites des Etats, les caisses maladie, les fonds de prévoyance et la bourse (y compris la FED) vont s’effondrer.
      Les retraités vont voir leurs pensions disparaître dans un trou noir (en ue aussi).
      ça tombe bien: je suis retraité! 🙁
      Et il y a un seul pays au monde qui a fait muter sa production d’armements de manière à n’avoir plus besoin des composants électroniques potentiellement sous embargo us: La Russie!
      TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE y compris donc les usa-otan, sont totalement dépendants des composants électroniques chinois pour la production de leurs armements les plus modernes, et c’est souvent à cause de ça que leurs armes, qui marchent si bien dans les salons, se révèlent inopérantes sur le terrain dans la mesure où les chinois se réservent une porte d’accès secrète dans tous les composants susceptibles d’avoir un usage militaire.
      Il ne sera pas facile, pour les usa surendettés, de reconstruire les usines et de ramener les savoir-faire aux states.
      Leur heure est passée et elle ne reviendra pas, et la dernière connerie, le dernier clou dans leur cercueil aura bien été cette attaque bactériologique contre la Chine (car il fait de moins en moins de doute que c’est bien de ça qu’il s’agit).
      La Chine se relèvera, mais pas les usa!
      Ils sont dans une spirale d’effondrement de plus en plus rapide, et c’est pas ce dernier crime qui les sauvera.
      Il est au contraire fort probable que cet acte déclenchera la 2ème guerre civile américaine qui verra « l’Union » voler en éclats.
      Il y a longtemps que je le dis: le pétrole ne se boit pas! 😆

    1. @où la veille sanitaire est pour le moins déficiente. »
      Vous avez écoutez Jim lereveilleur ?
      C est vrai qu ailleurs c est le top, on vient de s apercevoir que les tests ne sont pas fiables et depuis on recherche des croisièristes( américains entre autres) ardemment
      https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/coronavirus-des-centaines-de-croisieristes-recherches-apres-un-test-positif-c30ea056db2c6681461ee584a60d55a4
      Si vous allez sur cette théorie , l Inde, bangladesh, certaines iles indonésiennes dont Java ont des taux de densité très favorable pour une propagation rapide
      -On vient de découvrir que ce virus mettait jusqu’à 24 jours pour se déclarer..cela n a posé aucun problème à labuse national pour laisser sortir des malades potentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page