Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
« Le FMI inquiet, mais, ce n’est qu’une grippe !! » L’édito de Charles Sannat

Comme vous le savez, ce n’est qu’une grippe et comme chacun sait la grippe tue bien plus chaque année que le coronavirus… C’est même un festival de crétineries plus crétines les unes que les autres que chacun se croit autoriser à débiter d’un air docte.

Intellectuellement hélas, cela ne tient pas la route une seconde. Il s’agit plutôt d’un processus social où chacun pense que les autres pensent qu’il faut sembler détacher du risque pandémie pour paraître intelligent et que dire que c’est inquiétant par exemple, suffirait à faire croire que vous êtes sujet à la panique.

Ce qui est cocasse c’est que la panique touchera tous ces benets béats en premiers, puisqu’ils ne prévoient jamais rien, puisque la grippe tue plus chaque année, ce qui était aussi le cas de la peste… avant qu’elle ne dépasse la grippe et largement !

Mais ce n’est pas la seule ânerie je vous disais. Il y a aussi le truc raciste du genre « les Chinois sont 1 milliard et demi, alors 1 700 morts c’est négligeable »…

Donc oui, fuir un Chinois dans le métro c’est raciste, mais dire que 1 700 Chinois morts ce n’est rien, ça, ce n’est pas raciste, c’est du bon sens de la part de citoyens responsables qui eux savent ne pas paniquer parce qu’ils ont du sang froid…

Je n’ose même pas vous dire que le virus de la grippe n’a rien à voir avec un coronavirus, ni que de la dernière étude d’Harvard,  une université sans valeur (c’est ironique), vient de conclure que chaleur et humidité ne feront rien contre le coronavirus… sans oublier tout de même les derniers plans anglais qui consistent à mettre en confinement des millions d’Anglais dès qu’il y aura 100 cas de coronavirus au Royaume de sa majesté… retenez ce chiffre de 100 à toutes fins utiles pour vous.

Non, on vous dit que c’est une grippette.

Coronavirus : Le FMI s’inquiète des effets sur la croissance

Et c’est dans ce contexte de grippette donc que le FMI s’inquiète que le commerce mondial et la croissance se grippent… On peut même dire que cela est bien parti, et pour une fois, je ne peux qu’être d’accord avec les déclarations d’un mamamouchi ici c’est une mamamouchette, en activité.

Voici ce que vient de déclarer Kristalina Georgieva

« Il y a beaucoup d’incertitudes et nous parlons ici de scénarios, pas de projections, reposez-moi la question dans dix jours », indique la patronne du Fonds.

Chine: La demande d’acier, les ventes de biens immobiliers et même le transport, tout s’effondre ! Des pétroliers à perte de vue ! Le coronavirus provoque des embouteillages monstres de tankers sur la côte asiatique !

« Pour le moment, notre prévision est de 3,3 % et il pourrait y avoir une réduction de 0,1 à 0,2 % (…) c’est un cas particulier et j’incite tout le monde à ne pas tirer de conclusions hâtives ».

« Nous ne connaissons pas la nature exacte de ce virus, nous ne savons pas à quelle vitesse la Chine sera capable de le contenir et s’il va se répandre (davantage) dans le monde, ce que nous savons c’est que cela affectera les chaînes de valeurs à échelle mondiale« , a-t-elle ajouté.

Pour Mme Georgieva, le scénario le plus probable était une forte baisse des activités en Chine suivie d’une reprise rapide et d’un impact mondial in fine relativement limité, soulignant que cela avait été le cas durant l’épidémie de Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras)… ça c’est pour le message rassurant. En réalité, l’important c’est quand elle dit que l’on ne connaît rien, que l’on ne comprend rien, et que l’on ne peut pas estimer encore quoi que ce soit à ce stade, mais contrairement à Bruno le Maire elle a accepté de le dire.

La meilleure chose à faire, ou la plus pertinente, c’est de se préparer au pire en espérant le meilleur et c’est exactement ce à quoi vont se préparer les médecins au ministère de la santé mardi 18 février. Je vous invite à lire cet article du Parisien ici qui vous explique comment « ils » se préparent au pire mais qu’il faut surtout pas paniquer ni avoir peur… Ce qui est vrai. Avoir peur ne sert à rien. Etre dans l’action et dans la préparation vous permet non seulement de diminuer le niveau d’anxiété mais surtout de vous préparer tranquillement et sereinement à une éventuelle quarantaine. Elle n’est pas souhaitable, on n’en sait rien, mais avoir 10 kilos de riz d’avance pour 10 euros, n’est pas un grand risque, ni même que le stockage de quelques rouleaux de papier-cul puisque désormais à Hong-Kong, les terribles triades asiatiques viennent de se lancer dans le trafic de PQ et le braquage de convois de papier toilette… et oui, ce n’est qu’une grippette et nous vivons une époque formidable.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
josepha
josepha
9 mois plus tôt

Là je me sens vraiment visée par la réflexion de charles sannat : les chinois sont 1 milliard et demi, alors 1700 morts c’est négligeable…. etc !… je ne l’ai pas dit comme cela. 1700 morts ce n’est jamais négligeable et il faut tout faire pour trouver un vaccin…. maintenant il faut se donner des bases de réflexion face à l’emballement médiatique… chacun les siennes.

Fracasse
Fracasse
9 mois plus tôt
Reply to  josepha

Les « Zélites » ont-elles le vaccin, par contre ils ont des bunkers anti-nucléaires, pensez au monument sur lequel il écrit qu’il faut réduire la population humaine à 500 millions..’

josepha
josepha
9 mois plus tôt
Reply to  Fracasse

cela fait parti des possibilités… Un bon coronavirus pour tous !
L’avenir nous donnera le fin mot de l’histoire :

Patrick Saeys
9 mois plus tôt

Et c’est tellement vrai et bien dit ce n’est qu’une grippe

evain
evain
9 mois plus tôt

Tant qu’ils ne disent pas le mot « récession » rien à craindre…s’ils nous sortent officiellement le mot…tous aux abris!

nans
9 mois plus tôt

Lire : gouverner par le chaos avant de se déterminer….

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x