« Le coronavirus n’est pas une grippette », c’est le titre de cet article de Libération, qui ne vise pas plus à effrayer qu’à créer la panique mais mettre en perspective deux maladies, la grippe et le coronavirus, qui n’ont rien à voir mais alors rien du tout.Libé, qui n’est pas à proprement parler un journal complotiste ou alarmiste, commence ainsi :« Une étude de chercheurs chinois publiée dans «The New England Journal of Medicine» ce 28 février précise les caractéristiques de la pneumonie virale chinoise. Bilan : un profil clinique très éloigné de la grippe saisonnière. Qui préoccupe les infectiologues.
Le coronavirus, une «grippette» ? les médecins qui le prétendaient, il y a encore deux mois, ont changé de ton. « Quand le premier patient chinois a été diagnostiqué positif au coronavirus, un confrère m’a dit « n’oublie pas de dire aux infirmières que c’est une grippounette ! » Aujourd’hui, il fait partie des plus inquiets », raconte le professeur Gilles Pialoux, chef de service de l’unité des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon (Paris XXe) ».Et pour cause, en Italie c’est l’hécatombe avec plusieurs centaines de morts pour quelques milliers de cas seulement. Avec en Italie plus de 4 % de taux de mortalité nous sommes loin, très loin des taux de 0.1 % de la grippe classique.Le système hospitalier est saturé en Italie qui demande le secours de la France et de l’Allemagne. « Envoyez-nous des respirateurs »… réponse ? « Désolé on les garde pour nous, nous n’en avons pas non plus assez ».Ceux qui pensent encore que c’est une grippette, ou qui connaissent des « grippetteux », peuvent lire utilement cet article de Libération ou le faire passer afin de faire prendre conscience au maximum de gens, que ce n’est pas un simple rhume, que ce n’est pas la fin du monde, mais qu’il faut prendre la situation très au sérieux, avant que la situation ne se rappelle à nous de manière fort désagréable.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
je suis daccord, cest la merde. jai douté jusqua ce jour, l’Italie montre la realité de terrains. je considère (enfin) que les chiffres chinois sont faux.
JE NE SUIS PAS SPECIALISTE DES RESPIRATEURS ARTIFICIELS, MAIS JE ME DEMANDE S’IL N’AURAIT PAS ETE TRES JUDICIEUX, CAR POUVANT PROFITER DE » L’EXPERIENCE CHINOISE « , DE PRODUIRE FISSA CE GENRE DE TRUC https://www.google.com/search?q=RESPIRATEUR+ARTIFICIEL&oq=RESPIRATEUR+ARTIFICIEL&aqs=chrome..69i57j0l7.15107j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8….HISTOIRE D’EVITER DE LAISSER CREVER NOS VIEUX. C’EST VRAI QUE NOS VIEUX COUTENT UN POGNON DE DINGUE.
G.
savez vous que macron a envoyé 1 million de masques par avion en chine ce qui lui a valu les remerciements de xi jimping ? personne ne le dit !
LES TAUX DE MORTALITE SUR LE CORONAVIRUS EN ITALIE SONT ASSEZ PEU SIGNIFICATIF PUISQUE RESULTANT D’UN MANQUE DE….MATOS.
Libé LE premier quotidien médico scientifique ,c’est ben connu