Le pic, le pic, c’est le pic hurlent-ils tous en coeur, comme si le pic était la fin de nos problèmes. C’est non seulement aller un peu vite en besogne, mais c’est surtout ne rien comprendre à la dynamique de l’épidémie.Explications.Avec un taux de mortalité de 3 % de la population (sans forcer en Italie on est à plus de 10 % mais on dira que tout le monde n’est pas détecté), avec nos 70 millions d’habitants si tout le monde était infecté (hypothèse) cela ferait 2.1 millions de morts, et il en faudrait des fosses communes ou des hôpitaux pour gérer cela.
C’est justement la raison pour laquelle le confinement a été décidé, car les conséquences sanitaires seraient ingérables.
Le « problème » c’est qu’en confinant on stoppe l’épidémie.
Et cela veut dire quoi ?
Que lorsque nous parlons du pic, le pic, le pic est-là nous parlons d’un pic pour disons 1 million de personne qui ont rencontré le virus, et même là nous avons notre système médical qui a vacillé.Alors cela nous laisse, quoi, disons 66 millions de Français qui n’ont pas rencontré le virus, soit à périmètre constant de quoi se refaire 66 pics comme celui que nous venons de vivre…Et oui, c’est une crise à tiroir, d’où la théorie du confinement en Yo-Yo.A moins, que… nous ayons une solution durable.Il y en a trois potentielles.1/ Un médicament type chloroquine qui soignerait à 99 %. Du coup, le virus n’est plus grave, ni mortel, et nous le soignons comme un banal rhume. Vu les cercueils qui s’accumulent, ce n’est peut-être pas encore gagné.2/ Un vaccin… vu que le SRAS Cov 1 qui date de 2003 n’a toujours de vaccin, ce n’est pas encore gagné non plus.3/ Des masques, des gants et des tests pour tester tout le monde, et protéger tout le monde… vu les blouses livrées à La Timone à Marseille, ce n’est pas encore gagné non plus.En l’absence d’un de ces trois éléments, le déconfinement est illusoire, sauf à tourner à la déconfiture et à un nouveau pic.
Bas les masques. La vérité apparaît. Les autorités ont « menti » sur l’inutilité des masques. Et si c’était reparti pour un tour ? La Chine met tout un comté en confinement après de nouveaux cas de Covid-19 détectés dans certains clusters
Et là, on pourra dire « le pic, le pic, le pic est de retour ».
Ce que je veux vous dire c’est selon cet article de Reuters, « Les espoirs de ralentissement du coronavirus portent Wall Street »…
Les marchés peuvent monter sur des espoirs de ralentissement, ils déchanteront car tout est une question de pic. Mais non pas DU pic, mais des pics, et quand les gens comprendront que l’on est potentiellement confronté à une situation de multi-pics et pas de mono-pic, alors les conséquences potentielles et leurs prévisions deviendront noires.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Reprise en W perpétuel…a jamais prisonniers dans les limbes…de la récession économique..?
Dans cette situation catastrophique, l’Occident est incapable de la mettre en veilleuse. Pourtant il n’y a pas de quoi pavoiser avec la gestion et la mise en danger de la vie de millions de gens . Mikhail Gamandiy-Egorov Observateur-Continental
on achève bien les « humains »
C est seulement le début . Il faudra porté des masques et des gants dans les lieux confiné supermarché et usines . Avoir un mètre de distance . Il faudra faire plusieurs confinement on peut le rattraper plusieurs fois avec des dégâts risques morts .
Hyper contagieux httpss://www.thailandmedical.news/news/harvard-expert-claims-that-covid-19-more-extremely-infectious-than-initially-thought
70 000 morts dans le Monde…En 1969 avec 4 milliards de personnes dans le Monde, 1 million de morts et je ne parle pas de la grippe espagnole,le nombre de décès est ridicule…
En 1969 c’est sur l année . Là on débute l année et on multiplie par 10 les morts par chaque mois . Si on fait rien 700.000 fin mai . 7 millions fin juin . C est pour cela qu on confine
Rdv dans 6 mois Bob…
Surtout avec les chiffres auxquels vous croyez tant mais que meme le numero 1 de la santé Italienne ne donne aucun crédit
https://www.youtube.com/watch?v=25UrmS2Wa9U&feature=emb_logo
Il faudrait tester au moins 70% de la population en plus des mesures barrières pour revenir à une mortalité acceptable socialement ce qui n’est pas gagné non plus.
Dans ces conditions, même la rentrée des classes de septembre est sujette à caution, alors les vacances à la Grande-Motte…
Ça va être drole quand ils devront demander à chaque enfant de porter un masque, correctement, sans l’enlever à tout bout de champ, car si on se tappe ce virus pour des années je vois pas comment il pourrait en être autrement si ils réouvrent les écoles, mission impossible, y’a que certains pays d’Asie qui arriveraient à le faire.