C’est une hausse historique du nombre de demandeurs d’emploi en mars avec pour le chômage de catégorie A une augmentation de plus de 7 % sur un mois.Voici ce qu’en dit la DARES dans son dernier communiqué :« En mars 2020, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France (hors Mayotte) enregistre sa plus forte hausse depuis le début de la série en 1996 (+246 100, soit +7,1 %), pour s’établir à 3 732 500. Le nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B, C) diminue fortement (-68 600, soit -3,1 %). L’effectif des catégories A, B, C augmente ainsi de 177 500 personnes (soit +3,1 %), la seconde plus forte hausse remontant à avril 2009 (+86 300).
L’accroissement des effectifs inscrits en catégories A, B, C en mars 2020 provient à la fois d’une nette augmentation des entrées à Pôle emploi (+5,5 %) et d’une très forte baisse des sorties (-29,0 %).Les entrées pour fins de mission d’intérim et fins de contrats courts sont en hausse, la mise en place du confinement ayant conduit à des non-renouvellements ainsi qu’à de moindres nouvelles embauches de courte durée. La plupart des motifs de sorties se replient, notamment les défauts d’actualisation, qui recouvrent généralement pour partie des reprises d’emploi non déclarées à Pôle emploi, mais aussi les reprises d’emploi déclarées, les entrées en stage ou en formation, ainsi que les radiations administratives ».En image cela donne le graphique effrayant suivant qui rappelle en tout point celui qui concerne l’augmentation du chômage aux Etats-Unis. Nous parlons ici du mois de mars. Le pire du confinement aura été en Avril. Je vous laisse imaginer l’augmentation du chômage « définitif » par rapport au chômage partiel.
Delamarche: Covid-19 « Ce ne sera pas la petite crisette de 2008. Ce qui se passe sera TERRIBLE ! » Christophe Barbier: « Pour sauver quelques vies de personnes très âgées, on va mettre au chômage des milliers de gens ? »
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
catégorie n° ?
Il vaudrait plutôt mettre, je suis travailleur, une espèce rare en FRance