Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La voiture la moins polluante c’est celle que l’on ne remplace pas !
 

En ces temps de bonus écologiques et autres primes de conversion, lorsque l’on parle de pollution, il ne faut pas oublier que la pollution liée à l’utilisation quotidienne de votre véhicule est une chose, mais qu’il va falloir accepter une très grosse pollution au moment de la fabrication du véhicule et au moment de son recyclage.

C’est ce que l’on appelle la pollution grise, celle qui ne se voit pas.

Celle qui n’est pas prise en compte.

Pourtant elle est évidemment majeure, et ne se limite pas aux « rejets de CO² » qui certes sont importants, mais le CO² n’est pas « nocif » pour l’homme ni pour les êtres vivants !

« Nous, citoyens sommes régulièrement invités à changer d’objet pour économiser de l’énergie. Changer de voiture pour consommer moins d’essence, changer d’électroménager pour consommer moins d’électricité. », reprend Lucien Willemin. « Pour baisser notre consommation d’énergie, nous sommes invités augmenter notre consommation matérielle ». A la lumière de cette réflexion, il semble difficile d’affirmer que changer de voiture pour une nouvelle, moins polluante, est un bénéfice pour l’environnement. Du point de vue du CO2, c’est en tout cas fort discutable : en se basant sur l’estimation de Transport & Environment de cinq tonnes de CO2 pour la production d’une voiture, il faudrait parcourir environ 250.000 km pour effacer les émissions liées à la production d’une voiture qui rejetterait 20 g/km de moins de CO2 que celle qu’elle remplace. »

Il est donc assez logique intellectuellement d’imaginer que la voiture la moins polluante c’est celle que l’on ne remplace pas mais que l’on répare, que l’on conçoit pour être durable, réparable mais aussi modifiable pour intégrer progressivement les progrès futurs comme par exemple un moteur moins polluant lorsque le moteur d’origine sera trop fatigué !

Il est logique de penser que « plus » de consommation c’est mauvais.

L’industrie du recyclage présentée comme un progrès est un leurre également, car recycler est polluant et nécessite de l’énergie, beaucoup. Pensez à la différence entre une bouteille en verre consignée et remplie à nouveau, et une bouteille recyclée et à l’énergie nécessaire pour faire à nouveau fondre le verre !

Coronavirus: les ventes de véhicules en chute libre Europe: Les immatriculations de véhicules s’effondrent de -76% en avril 2020. Un record !! Attendez-vous désormais au pire…

La meilleure lutte contre la pollution, c’est celle que l’on ne produit pas.

Pour résumer, si Coluche disait avec humour, « suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas ! » ont pourrait dire également, qu’il suffit de ne pas consommer pour ne pas polluer…

Gardez vos sous sur vos livrets A !!

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
françois
françois
1 mois plus tôt

ca me rassure, scenic de 1998 ne fume pas ne fuit pas 424000 km,6 litres de conso:ma meilleure affaire 

mianne
mianne
1 mois plus tôt
Reply to  françois

Idem pour ma Panda de 1994, le modèle le moins cher de son époque, qui ne fume pas ( pot catalytique) et ne fuit pas, jamais en panne . J’ai seulement changé moi-même la durite d’essence qui était devenue poreuse au bout de vingt ans . Les voisins qui, depuis ce temps, ont changé cinq ou six fois de voitures bourrées d’électronique et d’informatique , sont souvent en panne et obligés de les faire réparer chez les concessionnaires . Ils sont agacés quand leurs voitures se mettent à couiner des avertissements pour de mystérieuses raisons .

Loic Lomba
1 mois plus tôt

Jason Meunier ne craque pas sur le4X4 svp

picodius
picodius
1 mois plus tôt

valable dans tout les domaines………

PEA
1 mois plus tôt
Kopine
Kopine
1 mois plus tôt
Reply to  PEA

Auto promo = inutile= seconde de gloire écoulée… Allez vous faire mousser ailleurs !

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x