Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Tous les empires portent en eux les germes de leur propre destruction…

L’histoire se répète avec une similitude stupéfiante. Les crises du IIIe siècle et de notre époque ont beaucoup de choses en commun. Tous les empires portent en eux les germes de leur propre destruction. Il y a presque 2000 ans, les symptômes de l’Empire romain étaient exactement les mêmes qu’aujourd’hui.

Déficits, dettes, dépenses militaires excessives, dépréciation de la monnaie, effondrement du commerce, épidémie, révoltes, guerres et hyperinflation. C’est ce qui s’est produit lors de la crise du IIIe siècle et, actuellement, le monde est confronté aux mêmes difficultés. Lorsque le fils de Marc Aurèle, Commode (cf photo), est devenu empereur en 180 après J.-C., la pièce Denarius avait une teneur en argent proche de 90%. Peu à peu, les prix se sont envolés, les revenus ont diminué, et l’empire s’est retrouvé à court de monnaie réelle, c’est à dire d’or et aussi d’argent. De plus en plus d’argent était nécessaire pour soudoyer une armée déloyale. En 235, la situation devint grave car de nombreuses légions romaines furent vaincues par les peuples germaniques. Les généraux romains se sont également battus les uns contre les autres pour prendre le contrôle de l’Empire. Entre 235 et 284, plus de 50 empereurs se sont succédés, dont la plupart furent assassinés ou tués au combat. Les finances de Rome ont rapidement décliné et les dettes ont considérablement augmenté. Les impôts étaient continuellement en hausse mais il y avait de moins en moins de personnes en mesure de les payer. À partir de 250 après J.-C., une épidémie de peste décima une grande partie de la population.

Si l’on change les noms et les années par celles d’aujourd’hui dans le paragraphe ci-dessus, la situation est quasi identique. Depuis la création de la Fed en 1913, les États-Unis et le dollar ont progressivement décliné, mais la phase d’accélération a commencé en 1971 lorsque Nixon a fermé la fenêtre de l’or.

Là encore, la similitude avec Rome est étonnante. Le véritable déclin a commencé en 235, au début de la crise du IIIe siècle. À cette époque, le denier avait une teneur en argent de 50% qui, au cours des 50 années suivantes, est tombée à 5%, soit une chute de 90 %. L’empereur Gallien a orchestré cette chute finale dans les années 260.

THE DECLINE OF THE ROMAN EMPIRE & THE DENARIUS

Source: or.fr

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Poujade51
Poujade51
5 mois plus tôt

Tocqueville « qui soulignait que les démocraties meurent moins des défaites militaires que de la corruption de leurs institutions par les démagogues et de la perte du sens civique des citoyens sous l’effet de l’individualisme ».

freeman
freeman
5 mois plus tôt

Small is beautiful parce que c’est humain: L’hyperconcentration à tous les niveaux est inhumaine et anti-naturelle: C’est pourquoi la liberté de vivre qui n’est qu’individuelle par nature finit toujours par reprendre ses droits. Richard Bronson disait : »Quand une de mes entreprises devient trop grosse, je la divise en deux afin qu’elle conserve sa taille humaine ».

picodius
picodius
5 mois plus tôt

je connait bien l’histoire de Rome (et amateur de monnaies romaine..)les même causes produisent les même effets nous vivons un désastre………..et les migrants sont nos barbares qui profiteront de la moindres de nos faiblesse et les gauchiste sont l’équivalent des premiers chrétiens qui a coup de bon sentiments ont creuse la tombe de Rome……

Pascal Laurent Lesauvage
5 mois plus tôt

l’empire américain a la mème destiné que les empires
grec romain égyptien
ils ont monté stagné puis ce sont effondrait
et sont tombé dans les poubelle de l’histoire
sortez du dollars et des bon du trésor us
remplacé par l’euro rouble le yuan l’or physique

beverly
beverly
5 mois plus tôt

he oui pas compliqué de voir que toutes les grandes civilisations s’ecroule un jour ou l’autre
ps : dedicace pour Moulinex tout tes ecrits sont du copié collé des anciennes civilisations même Jesus mais bon tu ne souhaites pas visiblement le decouvrir preferant ton conte de fée.

Moulinex
Moulinex
5 mois plus tôt
Reply to  beverly

Tu crois plus en Peter pan qu’à Dieu donc….
P. S : la fée clochette m’a appelé parce qu’elle n’arrive pas à te joindre. Tu as rendez vous aujourd’hui avec elle à 16h00 pour un petit goûté bien sympathique avec de beaux papillons et de beaux animaux de la forêt. Je suis tellement jaloux 🙁 je suis sûr que vous allez super bien vous amuser 🙂 tu me raconteras ta merveilleuse aventure ? Ajoute le père castor aussi 😉 petite chipie

beverly
beverly
5 mois plus tôt
Reply to  Moulinex

Tu sais que l’histoire de la civilisation humaine a plus de 2000 ans hein ?qu’avant il y avait des dieux polytheistes, pas encore compris que justement quand une civilisation s’ecroule ses dieux disparaissent en même temps? le NOM c’est le dieu monotheiste d’il y a 2000 ans. on reprends et on refaçonne. et ça te fait pas tilt de voir que le vatican est à rome ? (ah la bibliotheque doit en cacher des secrets) non vraiment pas ? de comprendre cette belle manipulation d’une continuité sans vraiment y paraitre? continue de croire si tu y tiens mais pour convaincre… Read more »

7
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x