Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
« Les inégalités les plus fortes sont… générationnelles ! » L’édito de Charles Sannat
 

Noirs contre blancs, marrons ou jaunes et toute la palette des couleurs de « united colors of Benetton », inégalités entre les hommes et les femmes, les LGBTQ+ et les hétéros, inégalités par-ci, inégalités par-là.

Voici une piste de réflexion un peu différente, ou un angle de vue autre sur ce sujet de l’égalité. Point de vérité absolue… juste de quoi penser et réfléchir. Rien de plus, rien de moins et sans doute pas la prétention d’avoir raison.

La vie et le monde sont par nature inégaux et générateurs d’inégalités.

Lorsque l’on regarde les chiffres, certes il y a peut-être 10 ou 20 % d’écart sur certains salaires entre certaines catégories (tel n’est pas le sujet), je ne cherche pas à démontrer que ces inégalités n’existeraient pas, mais pourtant la principale inégalité lorsque l’on parle d’argent et je dis bien d’argent pas de tout le reste, est générationnelle.

Comme le montre ce graphique identique dans tous les pays du monde… C’est la génération du babyboom qui détient presque tous les sous, les patrimoines et les fortunes !

La courbe bleue ce sont ceux nés dans les années 20 et jusqu’au milieu/fin des années 40. Ils nous quittent massivement et il y a donc transfert de richesse vers les générations plus jeunes notamment vers les « boomers » et les « X ». Le reste est capté par l’Etat sous forme d’impôts sur les successions.

Puis, vous avez la courbe bleue foncée, celle des « boomers » nés juste après guerre. Ce sont eux qui ont profité des 30 glorieuses, du plein emploi, ou encore de bonnes retraites (tout cela ce n’est que des moyennes, il y a évidemment plein de cas particuliers différents et tous les boomers ne sont pas « riches »). Ce sont eux qui détiennent l’essentiel du patrimoine dans le monde en général, en France en particulier.

Puis ceux de la génération X ceux nés avant 1981 en gros, (j’en fais partie) et qui ont 45 ans, viennent de connaître globalement 45 ans de crise… Cela a toujours été la crise pour cette génération.

Puis, les plus jeune les « Millennials », eux, n’ont rien ou presque statistiquement.

Mais cette inégalité est-elle illogique ou malsaine ?

N’est-il pas normal, ou en tous les cas compréhensible, de ne pas avoir grand-chose lorsque l’on se lance dans la vie ? Lorsque l’on démarre ?

Je pense que nous avons tous été comme cela, et lorsque nous partons de chez nos parents, avec quelques chaises de récupération, une table d’occasion, et un studio, nous ne sommes pas malheureux matériellement mais heureux d’une nouvelle indépendance.

Chemin faisant, carrière se construisant, épargne épargnant, héritage héritant, voiture grossissant avec l’âge et les moyens, les plus anciens sont logiquement plus riches que les plus jeunes. D’ailleurs regardez les courbes bleues claires et bleues foncées se croisent en 2005, et la génération d’avant guerre et de la guerre était jusqu’alors bien plus riche que toutes les autres.

A partir de 2005, la grande faucheuse faisant son triste office, la génération Boomers passe en tête.

Puis, dans les 10 ans qui viennent, c’est la génération X qui prendra le relais, et les courbes bleues foncée et rouge se croiseront à leur tour.

Finalement ces « inégalités » reflètent d’une certaine manière le cycle de la vie.

Il y a naissance, croissance, décroissance, et disparition.

Au bout du compte, nous sommes tous égaux.

Nous arriverons tous au même endroit.

Au cimetière.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cyrus
Cyrus
3 mois plus tôt

Les inégalités les plus fortes sont celles de castes.
La finance et les multinationales avec quelques milliers de milliardaires dans le monde qui s’accaparent les richesses du reste et toujours plus.
Ensuite ça vient dire aux noirs que ce sont les blancs les méchants qui mangent tout le gâteau. Le gâteau à la base il est déjà raflé et ils veulent juste nous opposer pour la miette pendant qu’eux sont pépère avec leur milliards à ne plus savoir quoi en faire.

Cyrus
Cyrus
3 mois plus tôt
Reply to  Cyrus

Et les abrutis antifa et fachos qui se tapent dessus sans rien comprendre que le diviser pour mieux régner c’est ce qu’ils veulent.

Kalimero
Kalimero
3 mois plus tôt

Ces courbes sont logiques !
La patrimoine des plus âgés diminue avec leur disparition.
Ce sont leurs enfants qui héritent et donc il y a tyransmission.
Ensuite il y a ceux qui sont depuis peu dans la vie active.
Et enfin il y a les autres dont la vie commence mais qui voudraient tous l’argent de papi, mami et aussi papa et maman…
Je n’ose pas dire ici ce que je leur dirait en face !

Tonio
Tonio
3 mois plus tôt

Les boomers ont toutes les resources . Ils en ont bien profité.
Est-ce-qu’ils lèvent le petit doigt avec tout cet argent pour que les générations futures aient une planète décente sur laquelle vivre ?

Kalimero
Kalimero
3 mois plus tôt
Reply to  Tonio

Mais que racontez-vous ? Prenez vous par la main et allez bosser au lieu de pleurnicher !

Kalimero
Kalimero
3 mois plus tôt
Reply to  Tonio

Très drôle ! Tes impressions d’écran sont le subtil reflet de la génération qui pleurniche. Pour avoir vu défiler des CV, je peux te dire que c’est exactement la même chose.  Donc leur soupape de sécurité ce sont les réseaux sociaux, poubelle immonde où se côtoient mythomanie et délires. J’ai commencé sans rien, mais rien de rien ! Matelas posé au sol, des heures sans compter, pas vraiment de WE… Et puis je n’ai jamais pleurniché, ni jalousé : je me suis fixé des objectifs et ça a marché et de mieux en mieux. J’ai fondé une famille et j’ai… Read more »

Sandton Hill
3 mois plus tôt

Çà aussi

7
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x