Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Perte de confiance en soi: causes, manifestations et solutions
 

Dans la vie de toute personne, il arrive des moments de doute. C’est un passage obligatoire mais qui peut devenir inquiétant lorsqu’il dure. Le doute peut rapidement se muer en perte de confiance en soi. Or, il faut de la confiance en soi pour aller de l’avant, réaliser ses projets, s’épanouir tout simplement. Pour échapper à la perte de confiance en soi, il faut la cerner.

Qu’est-ce qui peut faire perdre confiance en soi ?

La perte de confiance en soi n’étant pas une maladie, il serait difficile de déterminer précisément ses causes. Ces dernières peuvent varier d’un individu à un autre. Néanmoins, l’éducation est l’un des principaux facteurs desquels peut dépendre le niveau de confiance en soi. Selon l’éducation que l’on a reçue, on peut avoir tendance à se sous-estimer. Les parents, à travers leurs remarques et critiques, peuvent amener un enfant à se remettre constamment en cause. Ainsi, celui-ci commence dès le bas âge à douter de ses capacités et de son utilité vis-à-vis des autres. À l’âge adulte, cet individu ayant grandi dans un environnement où ses faiblesses sont sans cesse pointées du doigt, aura du mal à s’affirmer. Ainsi, il est en proie à des remises en cause non justifiées de ses compétences.

En dehors de l’éducation, la perte de confiance en soi peut être due à un environnement de travail délicat. Une relation de travail conflictuelle ou peu rassurante entre un employé et son supérieur hiérarchique peut en être la cause. En réalité, les conditions de travail sont déterminantes quand il s’agit de l’épanouissement en milieu professionnel. Lorsque ce milieu se trouve gangréné par de petites querelles ou des démonstrations abusives d’autorité, on peut très vite perdre pied. Une atmosphère nocive au travail peut donc causer une perte de confiance chez l’individu.

En outre, si le monde s’est quelque peu universalisé avec la télévision d’abord, puis Internet, les complexes se sont également mondialisés. Aujourd’hui, les médias ont une influence remarquable sur la perception que l’on a du monde et de soi-même. Les publicistes, mannequins, sportifs, vedettes de chanson et autres personnages populaires constituent les modèles auxquels on s’identifie. Ils renvoient une image qu’on prend pour l’idéal à atteindre. Ainsi, l’individu qui n’entre pas dans les canons de beauté dressés par l’imaginaire collectif peut manquer de confiance en soi. Il en est de même pour celui qui ne vit pas une vie de star. La perte de confiance ne survient pas à partir de rien. Elle s’enracine dans le subconscient à travers la comparaison de ses aptitudes à celles des autres et peut se manifester de différentes manières.

Quels sont les signes de la perte de confiance en soi ?

La perte de confiance en soi se remarque chez un individu par ses propos, son attitude et ses comportements. L’une de ses manifestations, c’est le syndrome de l’imposteur ou l’expérience de l’imposture.  Il s’agit d’un état de mal être qui amène la victime à croire qu’elle ne mérite pas ses succès et qu’elle a pris la place d’un autre. Ce sentiment de tricherie peut toucher tout le monde, y compris les esprits les plus brillants. Les psychologues aident à combattre le syndrome de l’imposteur à travers des exercices psychologiques et des conseils.

Également, la perte de confiance en soi peut se manifester par la procrastination  chez l’individu.  Elle peut couper l’envie de poser des actes et de prendre des décisions en milieu professionnel ou dans la sphère familiale. La peur d’échouer peut expliquer cette attitude qui donne l’illusion d’une certaine sécurité mais qui empêche tout de même d’évoluer. Ainsi repousse-t-on continuellement ses objectifs. Par ailleurs, une personne qui manque de confiance en soi est frileuse. Elle peut alors s’isoler des autres dans le but d’échapper à leurs avis et jugements. Cet isolement social peut la rendre agoraphobe. Les individus qui connaissent la perte de confiance trouvent toujours des excuses pour décliner les invitations de sortie. Pour s’en sortir, il faut travailler sur sa personnalité.

Comment retrouver confiance en soi ?

Pour reprendre confiance en soi et aller de l’avant, il est indispensable de se fixer des objectifs et de passer à l’action. Ces objectifs doivent pouvoir être atteints facilement. Au fur et à mesure qu’on franchit des étapes, on gagne en confiance. De même, il faut faire fi des opinions négatives des autres. Pour cela, il ne faut pas craindre leurs regards. Aussi, pour renforcer la confiance en soi, on doit créer le contact avec les autres, même lorsqu’on se croit trop timide. Au début, il paraîtra compliqué d’aborder des étrangers, mais après deux rencontres, tout se passera naturellement.

La confiance en soi est intimement liée à l’affirmation de soi. Attention toutefois à ne pas verser dans l’arrogance qui n’inspire que mépris et repoussement. Il faut affirmer sa personnalité en évitant de se comparer aux autres, de les imiter ou de les rabaisser. Il faut oser prendre la parole en public, dominer ses petites peurs et ses a priori. Il faut accepter qu’on soit un être faillible, ayant le droit de commettre des faux pas et le devoir de se relever à chaque fois. Pour retrouver confiance en soi, il peut être intéressant de se mettre à un nouveau loisir, de faire du sport.

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x