Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Or: Les banques centrales freinent leur demande d’or mais elle n’est pas inexistante.

Les banques centrales freinent leur demande d’or mais elle n’est pas inexistante.

Même si l’achat d’or par les banques centrales est l’un des piliers les plus importants d’après le World Gold Council, celui-ci s’est vu ralenti dernièrement au plus bas niveau depuis décembre 2018.

D’après le World Gold Council, les banques centrales ont acheté plus de 200 tonnes d’or en 2020 dont 8,2 tonnes ont été achetées collectivement au mois de Juillet selon les données du FMI.

Shaokai Fan, le responsable des relations avec les banques centrales au World Gold Council, a récemment déclaré auprès de Kitco News que ce secteur ne serait pas vendeur de sitôt malgré le ralentissement subi tout au long de l’été.

Il a déclaré plus précisément : « Les raisons fondamentales pour lesquelles les banques centrales ont acheté de l’or au cours des dix dernières années n’ont pas vraiment disparues. Vous devez vous rappeler que les banques centrales cherchent toujours à diversifier leurs actifs de réserve en les éloignant du dollar américain, en particulier les banques centrales des marchés émergents, dont les portefeuilles sont dominés par le dollar américain. Une autre chose, qui n’a pas changé, ce sont les taux d’intérêt négatifs plus bas auxquels beaucoup de banques centrales sont confrontées sur leurs portefeuilles d’obligations souveraines ».

Il n’est pas surprenant, d’après Monsieur Fan, que les banques centrales souhaitent conserver leur or dans une période d’incertitude croissante.

« Je suis sûr que de nombreuses banques centrales qui détiennent de l’or aimeraient obtenir un meilleur rendement sur leur or, mais en fin de compte, le rendement n’est pas vraiment le principal facteur qui explique pourquoi elles détiennent de l’or. Elles se concentrent vraiment sur la sécurité et la liquidité. Elles ont de l’or pour le cas où elles en auraient besoin pour un événement imprévu à l’avenir » a déclaré Monsieur Fan.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x