Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le découplage Chine-Etats-Unis n’est ni faisable ni raisonnable

Selon Pékin, le découplage Chine-Etats-Unis n’est ni faisable ni raisonnable. Les Chinois prennent pour exemple les batailles juridiques aux Etats-Unis entre l’état fédéral et par exemple les entreprises qui contestent les décisions prises par Washington.

Pourtant, démocrates ou républicains, dans les deux cas, les relations sino-américaines sont sans doute condamnées à se tendre, car il s’agit de protéger le leadership américain ainsi que la technologie US. On voit bien avec les menaces qui pèsent sur le principal fabricant chinois de puces que le conflit est généralisé à l’ensemble de la technologie notamment.

Charles SANNAT

Le découplage Chine-Etats-Unis n’est ni faisable ni raisonnable

BEIJING, 28 septembre (Xinhua) — Un juge fédéral américain a mis fin à l’interdiction de TikTok imposée par l’administration américaine, ce qui montre que l’action pirate de Washington sous couvert de sécurité nationale a peu de soutien et de justification légale.

Pendant ce temps, de nombreuses entreprises américaines ont poursuivi le gouvernement au cours des deux dernières semaines pour l’imposition de droits de douane sur les produits fabriqués en Chine. La tentative de Washington de séparer l’économie américaine de la Chine s’est avérée impopulaire et contraire aux principes de l’économie de marché.

Alors que certains hommes politiques américains ont proclamé un découplage unilatéral, avec des actions telles que le blocage de TikTok et l’augmentation des tarifs, un découplage complet sera presque impossible.

Bien que l’on ait beaucoup parlé d’entreprises américaines qui délocalisent leurs chaînes de production ou d’approvisionnement hors de la Chine, très peu d’entreprises l’ont fait, selon les données d’un rapport publié récemment par la Chambre de commerce des Etats-Unis à Shanghai.

Le découplage est peu pratique à mettre en oeuvre, compte tenu de la connexion étroite entre les deux économies. Le volume du commerce bilatéral a été multiplié par plus de 250 depuis l’établissement des relations diplomatiques, et les investissements bilatéraux sont passés de presque zéro à environ 240 milliards de dollars.

Plus de 70.000 entreprises américaines ont investi en Chine avec un volume total de ventes de 700 milliards de dollars, et 97% d’entre elles réalisent des bénéfices.

Au lieu d’être une faveur accordée par une partie à l’autre, la coopération économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis s’est avérée mutuellement bénéfique.

Le monde d’aujourd’hui se trouve dans une ère de mondialisation. L’intégration de diverses économies est un produit naturel de la division internationale du travail. Le monde ne reviendra jamais à l’époque où les pays gardaient leurs marchés fermés les uns aux autres.

La Chine continuera de travailler avec tous les pays pour maintenir un environnement commercial équitable, juste, ouvert et non discriminatoire.

La Chine encouragera la coopération et les échanges internationaux dans des domaines allant de l’économie et du commerce à la science et la technologie.

Se mettre la tête dans le sable comme une autruche face à la mondialisation économique ou tenter de la combattre avec la lance de Don Quichotte va à l’encontre de la tendance de l’histoire. Washington doit abandonner l’obsession de sa « théorie de découplage » et revenir sur la bonne voie de l’ouverture et la coopération.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lassale
Lassale
23 jours plus tôt
1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x