Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Sacrée question ! À quoi ressemblerait le monde si l’URSS existait toujours ?

« Celui qui ne regrette pas l’Union Soviétique n’a pas de cœur, celui qui veut la reconstruire n’a pas de tête » a déclaré un jour Vladimir Poutine. Cette remarque est particulièrement vraie.

Si l’on raisonne en termes géopolitiques et philosophiques, l’URSS agissait en contre-pouvoir terriblement efficace aussi bien à l’égard des risques d’une hégémonie américaine sans partage dont on voit aujourd’hui, 30 ans après, les effets désastreux sur la marche du monde.

Mais c’était aussi un contre-pouvoir plus qu’efficace contre les tentations du système économique à redevenir ce qu’il a toujours été lorsqu’il n’a pas été soumis, maîtrisé ou contrôlé, à savoir un système totalitaire marchand.

Lorsque l’URSS s’est effondrée, cela a été un évident progrès pour la liberté dont il fallait se réjouir, mais la fin du « communisme », a libéré des forces terriblement noires socialement et humainement.

Nous commençons à ne plus en supporter les effets 30 ans après.

Charles SANNAT

Mikhaïl Gorbatchev À quoi ressemblerait le monde si l’URSS existait toujours?

Le dernier leader de l’Union soviétique s’est montré nostalgique dans une interview accordée au Times, affirmant que «le monde serait meilleur» si le régime ne s’était pas effondré. Il considère également qu’il est urgent que le prochain Président américain s’entretienne avec Poutine pour assurer la stabilité internationale.

À quoi ressemblerait le monde si l’Union soviétique avait été préservée? C’est la question à laquelle a répondu Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant du régime, auprès du quotidien britannique The Times dimanche 27 septembre.

«Je pense que le monde serait meilleur. Il serait plus stable, plus sûr, plus juste», estime-t-il.
Il assure que ses réformes de perestroïka et de glasnost n’avaient pas pour but de faire effondrer le pays, mais a toutefois reconnu certaines erreurs, notamment le retard dans la mise en œuvre des réformes du parti, la décentralisation et des réformes économiques peu audacieuses.

Il a cependant rappelé certains points forts de ses quelques années à la tête du pouvoir, à savoir la fin de la guerre froide et le traité de désarmement nucléaire. Il considère avoir donné au peuple soviétique la liberté de mouvement, d’expression, de réunion, de religion, mais se targue aussi d’avoir apporté la démocratie avec les élections multipartites.

Conseil au prochain Président américain

Alors que s’est tenu mardi le premier débat télévisé entre Donald Trump et Joe Biden à 35 jours du scrutin présidentiel, M.Gorbatchev s’inquiète de la situation alarmante auquel le monde fait face, évoquant les risques extrêmement élevés d’une nouvelle course à l’armement.

Olivier Delamarche: “L’Occident se soviétise !” – Partie: 1/2 Olivier Delamarche: « L’Occident se soviétise ! » – Partie: 2/2

«Quel que soit le résultat de cette élection, il faudra reprendre le dialogue», recommande-t-il, «nous avons besoin d’une forte impulsion de la part des Présidents des deux côtés». Pour la stabilité du monde, il considère ainsi qu’un dialogue entre Moscou et Washington est indispensable.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
bbrise
bbrise
29 jours plus tôt

existe encore compte officiel Twitter du gouvernement hongrois suspendu sans avertissement ni explication porte-parole du gouvernement, Zoltan Kovacs.

Dick-Butt
Dick-Butt
29 jours plus tôt

Sacré contraste avec les français qui se contentent de manifester le week-kend 😀

https://ibb.co/2smmhV3

Last edited 29 jours plus tôt by Dick-Butt
Shark
Shark
29 jours plus tôt

Comme le dit souvent Charles Gave , ( si le comunisme et le socialisme avait marché , l’urss serait prospère aujourd’hui .) Hors , force est de constater qu’ils ont à nouveau ( les cosmopolites ) créé une nouvelle urss avec l’union europeenne , étant donné que c’est maintenant la BCE qui administre l’économie de la zone euro avec une impression monetaire massive , et qui ordonne aux nations de l’ue de maintenir des rigueurs budgetaires , donc attendons nous à une catastrophe imminente !

VladP
VladP
29 jours plus tôt
Reply to  Shark

Si le système totalitaire marchand fonctionnait, les usa-occident seraient prospères et non-pas en cours d’effondrement.

Shark
Shark
29 jours plus tôt
Reply to  VladP

D’ou la folie de richard nixon d’avoir supprimé la valeur intrinsèque ( l’or ) dans un billet de banque , le célèbre étalon or qui était un équilibre monétaire dans les échanges internationaux , et oui sans cette folie contrôlé par les rotschild nous en serions pas là aujourd’hui .

bbrise
bbrise
29 jours plus tôt
Reply to  VladP

et si on avait notre colonie situation explosive à l’est du Congo et nous devons agir vite Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme publiait son rapport « Mapping » sur les crimes les plus graves commis en République démocratique du Congo

Violence scolaire en Seine-Saint-Denis : un « cap symbolique » a été franchi.lycéen de 16 ans poignardé en plein cours

Dick-Butt
Dick-Butt
30 jours plus tôt

Vu que les soviets avaient dissout la maçonnerie des nez crochuts sous l’URSS, alors on peut imaginer pleins de bonnes choses malgré tous les mauvais cotés qu’ils avaient et qu’on a également nous aussi aujourd’hui, pour qui n’a pas une poutre dans l’oeil.

Tournesol
Tournesol
29 jours plus tôt
Reply to  Dick-Butt

C’est méchant ! Mais est-ce vraiment justifié ?

Dick-Butt
Dick-Butt
29 jours plus tôt
Reply to  Tournesol

Méchant ? c’est à dire ?

9
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x