20.8 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 00:45

« Si Biden remporte les élections, les relations sino-américaines seront réinitialisées » L’édito de Charles Sannat

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Voilà une question qui mérite d’être posée.

Que se passera-t-il entre la Chine et les Etats-Unis si Biden est élu en novembre prochain  et remplace Donald Trump à la Maison Blanche ?

On pourrait croire que Biden, le mondialiste, sera en rupture totale avec Donald Trump le souverainiste, et que la globalisation reprendrait de plus belle.

Je pense que ce ne sera pas le cas, car la volonté de leadership aux Etats-Unis dépasse et transcende le clivage démocrates/républicains.

La mondialisation a atteint un stade, LE stade, où l’émergence de la Chine définitivement émergée représente une menace existentielle pour les Etats-Unis. Les démocrates auront-ils plus envie d’être dominés par la Chine que les Républicains ? Rien n’est moins sûr.

Voici quelques éléments de réflexion provenant d’un article de CNBC dont je vous propose la traduction et qui répond partiellement à ces questions.

Lisez bien, je vous retrouve après plus bas pour partager avec vous mes commentaires.

« Selon Max Baucus, si Biden remporte les élections, les relations sino-américaines seront réinitialisées ».

SINGAPOUR – Le candidat démocrate Joe Biden traiterait avec Pékin d’une manière « beaucoup plus traditionnelle » s’il remporte l’élection, a annoncé cette semaine un ancien ambassadeur américain en Chine.

« Quand il s’agit de la Chine, je pense que vous verrez un peu de remise à zéro », a professé Max Baucus à l’émission « Squawk Box Asia » de CNBC jeudi. « Vous verrez un président qui s’engagera dans une diplomatie discrète. »

« Il n’utilisera pas son compte Twitter pour influencer la politique étrangère. Il sera plutôt beaucoup plus traditionnel », a stipulé Monsieur Baucus, qui a été nommé ambassadeur en Chine par le président Barack Obama en 2014.

Le président américain Donald Trump a utilisé Twitter pour faire d’énormes annonces pendant son mandat, qu’il s’agisse de l’augmentation des droits de douane sur les produits chinois ou de tests positifs pour le coronavirus.

Monsieur Baucus, qui est membre du Parti démocrate et qui soutient la candidature de M. Biden, a également déclaré que l’ancien vice-président travaillerait avec les alliés des États-Unis à l’Ouest, ainsi qu’avec des pays comme le Japon, la Corée du Sud et l’Australie.

« C’est une grande différence sous un président Biden », a-t-il signalé. L’administration de Trump est considérée comme ayant aliéné les alliés américains.

Les commentaires de l’ancien ambassadeur arrivent alors que Biden continue de mener les sondages par une marge significative. A la veille du débat vice-présidentiel de mercredi, le candidat démocrate a gagné plus de 10 points par rapport à Trump, à 52,1 % contre 41,4 %.

En outre, une enquête de CNBC/Change Research a révélé que Biden est en tête dans les États balancés qui sont importants pour la victoire du Collège électoral.

Si Biden gagne les élections, il travaillera d’abord sur les questions intérieures aux États-Unis, a exprimé Monsieur Baucus. « Biden prendra son temps pour rétablir une relation avec la Chine. Il va d’abord se concentrer sur l’économie américaine, d’abord sur le rétablissement de l’emploi, puis sur la lutte contre le virus ».

Une relation économique « complémentaire »

Baucus a également pesé sur les relations entre Washington et Pékin.

« Même si nous voyons beaucoup de rhétorique politique de haut niveau aller et venir, je pense que la relation est un peu plus solide qu’il n’y paraît », a-t-il convenu.

C’est à cause des investissements et des intérêts commerciaux des deux côtés. « C’est une relation économique complémentaire », a-t-il signifié.

« Les Chinois veulent notre soja pour leurs éleveurs de porcs, ils veulent que les semi-conducteurs soient fabriqués en Chine et nous, les Américains, nous voulons pouvoir vendre notre soja aux producteurs de porcs en Chine. Nous voulons vendre nos semi-conducteurs ».

Dans le cadre de la « phase 1 » de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine, la Chine a accepté de dépenser 200 milliards de dollars de plus sur deux ans pour les biens et services américains. Au mois d’août, Pékin n’était pas en voie d’atteindre ses objectifs, en partie à cause de la pandémie de coronavirus.

Qu’en penser ?

Pas simple, mais à la lecture de cet article en provenance direct des Etats-Unis et où parle un ancien ambassadeur américain en Chine, démocrate et soutenant Biden, je ne vois pas une envie débordante de Biden d’aller se jeter dans les bras de Xi Jinping pour se perdre en câlins mondialistes et libre-échangistes (commercialement s’entend bien évidemment !!).

Baucus commence par expliquer que concernant Biden, « Il n’utilisera pas son compte Twitter pour influencer la politique étrangère. Il sera plutôt beaucoup plus traditionnel ». Certes, mais cela ne fera pas grand changement. Démondialiser en tweettant ou sans tweeter, cela revient dans les faits au même même si la méthode change !!

Plus inquiétant pour la mondialisation cette phrase « Biden prendra son temps pour rétablir une relation avec la Chine. Il va d’abord se concentrer sur l’économie américaine, d’abord sur le rétablissement de l’emploi, puis sur la lutte contre le virus ».

Comprenez qu’il n’y a là rien de prioritaire… Biden s’occupera d’abord de l’économie américaine ce qui veut dire, soit dit en passant, qu’il faut supprimer un peu de concurrence et donc un peu moins d’économie chinoise si l’on veut un peu plus d’économie américaine. Puis il va s’occuper du chômage sans oublier le coronavirus… après on verra pour la Chine.

L’Or des Etats-Unis est en Chine ! Egon Von Greyerz: Guerre Commerciale: “La chine a une arme de destruction massive avec ses 1100 milliards $ de bons du trésor US !”

Dernier élément de réflexion sur lequel je voulais attirer votre attention, « Monsieur Baucus, qui est membre du Parti démocrate et qui soutient la candidature de M. Biden, a également déclaré que l’ancien vice-président travaillerait avec les alliés des États-Unis à l’Ouest, ainsi qu’avec des pays comme le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. »

En citant tous ces pays, Baucus, cite des ennemis… de la Chine, enfin des pays qui ne portent pas particulièrement Pékin dans leur cœur et qui sont de vrais alliés des Etats-Unis. On pourrait presque penser que la démondialisation selon Biden, sera plus mondiale que celle de Trump.

En clair les démocrates vont chercher à démondialiser avec l’appui de leurs alliés traditionnels comme ceux qui ont été cités à savoir Japon, Corée du Sud et l’Australie mais aussi les pays européens. Les démocrates vont chercher à fédérer contre la Chine et sans doute la Russie, pour assurer la domination américaine à plus long terme.

A la lecture de cet article, je pense que même si visuellement et publiquement, les relations de Biden avec la Chine seront moins violentes, en réalité, rien ne changera véritablement.

Les Etats-Unis doivent faire dérailler la Chine et le locataire de la Maison-Blanche, qu’il se nomme Trump ou Biden appliquera cette même politique de démondialisation.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

28 Commentaires

  1. Malgré l’optimisme de certains, je vois les choses mal évoluées dans cette campagne pour les républicains : Les médias se déchainent contre Trump, savent appuyer là où cela fait mal et la situation économique US est plus que chaotique etc…
    Quant à la nullité de Biden et sa perversité, elles ne sont plus source d’actualité !!!
     
    Et que dire de cette sortie d’hospitalisation pour laisser transparaitre un happy end et une résistance à l’adversité ridicule…
     
     A part si Donald Trump a gardé un atout de dernière minute dans sa manche, c’est foutu !!!

    On peut malheureusement avoir raison, mais perdre.
     
    Saludos

    • Comme je l’ai dit plus bas les gens vont voter contre Trump par pour Biden comme en France ceux qui votent contre Le pen et pas pour un candidat.
      oui Trump est en mauvaise posture et remarques tu qu’on dirais qu’il fait expres pour se saborder.
      J’avais lu une fois de Brandon Smith, que Trump etait là pour detruire l’economie et le parti Republicain et bien ce qu’il se passe est quand même très proche de cette deduction.

  2. Qui est le plus pitoyables ?
    Le droit est droit, sans doute, mais les hommes le plient en tous sens, le ploient à leurs intérêts, à leurs fantaisies, voire à leur sagesse. Flexible droit, droit sans rigueur.
     

    Faut-il, d’ailleurs, s’en lamenter ? Il est peut-être salutaire que le droit ne soit pas cette massue, ce sceptre qu’on voudrait qu’il fût. Oui, plutôt que la lourde main de justice, vive l’arc flexible qui lance au loin la flèche !
    Carbonnier

  3. On verra ça dans trois semaines. De toute façon, l’un ou l’autre ça ne changera pas grand chose. En interne, le président devra composer avec le virus covid, le raz de marée monétaire et l’explosion sociale. La société américaine est éruptive comme Trump et et ne dispose plus de toutes ses facultés comme Biden.

  4. Les élections amerloques ont TOUJOURS lieu le 1er mardi qui suit le 1er lundi du mois de novembre et ce tous les 4 ans.
    Mardi 3/11/2020
    Mardi 5/11/2024
    (Chez les « rosbeefs », dans la façon de présenter la date, c’est d’abord le mois et ensuite le jour puis l’année)
    Alice (au Pays des merveilles) dont la suite est « De l’autre côté du miroir » (Alice devient une Reine au lieu d’être un pion) et un portrait de la reine Victoria enlisée…

    null

    • ouais bof ces dates ont déjà été utilisé pour d’autres evenements, par contre je vois pas ce que tu veux dire par l’explication d’Alice, ça veut dire quoi par rapport à l’election ?

      • Comme l’a canalisé Aurore Roegiers dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rr9wjSEohI4 la politique n’a plus lieu d’être. Et donc, pour pouvoir passer de l’autre côté du miroir (AGIR, partir à la découverte, explorer), Alice attend que l’Etat-Providence dégage… (il faut examiner la couverture en entier : « The world in 2015 »). Aurore Roegiers (Aurore Rouge) a également canalisé le livre « Espoir, la voie de la réalisation » qui est notamment disponible chez Amazon (peut être feuilleté partiellement). Au vu de tout ce que tu as écrit, je pense que tu es aussi cette Alice qui a envie de partir à la découverte, braver tous les interdits parce que personne d’autres que nous ne peut savoir à notre place ce qui est bon ou pas bon pour nous (les interdits génèrent de la frustration, des conflits, des guerres). Il n’y a pas des bonnes ou des mauvaises expériences, il y a DES expériences. Quand tu t’engages sur une voie et que tu RESSENS que ce n’est pas ça qui t’anime alors tu as compris que ce n’est pas la bonne voie pour toi mais tant que tu ne l’auras pas essayé (vécu avec tes tripes) tu ne le sauras pas. Selon moi, ces 2 flèches plantées dans le sol signifie que les élections n’auront pas lieu (fin de la politique du moins en Amérique et en Europe)….

    • Pour les pro Trump, ne soyez pas trop sur de vous, la deception risque d’être enorme sinon, (Trump a toussé lors d’une interview ;-)) moi ce qui m’interresse c’est si l’or va bouger ou pas avec cette election.

      • Biden a déjà perdu, il ne sait déjà pas différencier sa soeur de sa femme, en plus d’être un gros pervers à vouloir toujours toucher les petites filles.

        • La dernière vidéo de radio Québec affirme que Trump a été soigné rapidement avec un médicament anti-covid 100 % fiable ! Et que Pompeo va sortir les mails de Clinton !!!

          Je ne sais pas quel crédit accorder à tout cela ?! 

          • Tu suis radio quebec aie ! c’est ton choix ! mais ne sois pas trop déçu quand tu comprendras que c’est un manipulateur qui s’interresse plus aux nombres d’abonnés et de vues que de dire des vérités. IL suit la mouvance Q anon et tous les délires.Il ne se passera rien avec Hillary car il n’y a rien de condamnable vous avez été dupé par le jeu de Trump.

        • Les gens vont votés contre Trump par pour Biden tout comme en France où les gens votent contre Le pen. Pour le moment rien ne va pour Trump, toi tu suis les delires radio quebec Q anon tu vois juste un délire de fanatiques, mais la réalité est tout autre. Le peuple USA en a marre des peripeties de Trump. C’est bien ce qui ressort de partout pas des sites anti Trump ou medias mais bien la tendance reelle de leur pays. Les états clés pour le moment avancent de plus en plus coté Biden.

          Les detracteurs de Biden ne sont pas capable de voir que Trump a eu aussi des aventures plus que douteuses, il y a eu des plaintes de viols je te signale. Et une qui dit qu’elle été mineure très jeune je ne me souviens plus de l’age. Ne dites pas que c’est faux parce que Trump a des propos très deplacés sur les femmes. J’ai vraiment l’impression que les pro Trump sont tellement desespérés a chercher en Trump un sauveur qu’à la force de voir les defauts de l’autre camp en permanence ils preferent cacher tous les defauts de Trump. Dommage d’être a ce point fanatique pour quelqu’un et ne pas voir vraiment le monstre caché qu’il est.
          Je le repete je ne suis pas pour Biden non plus mais Trump n’a rien fait de positif en 4 ans. J

          Il est peut être temps de voir que Trump ne fait rien pour le peuple , a part gesticuler, gueuler, tweeter comme un gamin, insulter tout le monde. tu ne crois pas? il a eu 4 ans pour prouver vos dires Q anon c’est fini maintenant.

          je crois toujours que c’est un jeu des elites tout ça ,si je me trompe Trump a plus de chance d’aller en Prison que Clinton car visiblement vous n’avez pas suivi le dossier Mueller.

            • On ne sait pas tout sur Trump c’est ça aussi, surtout qu’il a été copain avec Epstein, des videos où il danse à coté, il va pas dire qu’il le connait pas là ! et il y a aussi des rumeurs de pedophilie sur Trump c’est pour ça que je n’arrive pas a comprendre la defense complete de Trump, j’ai quand même l’impression que les pro Trump se voile la face.
              Enfin tout ça je dois te dire me fatigue hate que ça se termine un peu entre pro, anti Trump. Si Trump est réélu ce que je sais c’est que ses mensonges à lui vont continuer ainsi que la division humaine c’est un peu pour ça que je me penche pour Biden par rejet de Trump. Je ne souhaite la mort de personne mais si les 2 mourraient du virus on aurait peut être une autre vision sur tout ça. Quoi que pour moi tous les politiques sont pourris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥