Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
« Si Biden remporte les élections, les relations sino-américaines seront réinitialisées » L’édito de Charles Sannat

Voilà une question qui mérite d’être posée.

Que se passera-t-il entre la Chine et les Etats-Unis si Biden est élu en novembre prochain  et remplace Donald Trump à la Maison Blanche ?

On pourrait croire que Biden, le mondialiste, sera en rupture totale avec Donald Trump le souverainiste, et que la globalisation reprendrait de plus belle.

Je pense que ce ne sera pas le cas, car la volonté de leadership aux Etats-Unis dépasse et transcende le clivage démocrates/républicains.

La mondialisation a atteint un stade, LE stade, où l’émergence de la Chine définitivement émergée représente une menace existentielle pour les Etats-Unis. Les démocrates auront-ils plus envie d’être dominés par la Chine que les Républicains ? Rien n’est moins sûr.

Voici quelques éléments de réflexion provenant d’un article de CNBC dont je vous propose la traduction et qui répond partiellement à ces questions.

Lisez bien, je vous retrouve après plus bas pour partager avec vous mes commentaires.

« Selon Max Baucus, si Biden remporte les élections, les relations sino-américaines seront réinitialisées ».

SINGAPOUR – Le candidat démocrate Joe Biden traiterait avec Pékin d’une manière « beaucoup plus traditionnelle » s’il remporte l’élection, a annoncé cette semaine un ancien ambassadeur américain en Chine.

« Quand il s’agit de la Chine, je pense que vous verrez un peu de remise à zéro », a professé Max Baucus à l’émission « Squawk Box Asia » de CNBC jeudi. « Vous verrez un président qui s’engagera dans une diplomatie discrète. »

« Il n’utilisera pas son compte Twitter pour influencer la politique étrangère. Il sera plutôt beaucoup plus traditionnel », a stipulé Monsieur Baucus, qui a été nommé ambassadeur en Chine par le président Barack Obama en 2014.

Le président américain Donald Trump a utilisé Twitter pour faire d’énormes annonces pendant son mandat, qu’il s’agisse de l’augmentation des droits de douane sur les produits chinois ou de tests positifs pour le coronavirus.

Monsieur Baucus, qui est membre du Parti démocrate et qui soutient la candidature de M. Biden, a également déclaré que l’ancien vice-président travaillerait avec les alliés des États-Unis à l’Ouest, ainsi qu’avec des pays comme le Japon, la Corée du Sud et l’Australie.

« C’est une grande différence sous un président Biden », a-t-il signalé. L’administration de Trump est considérée comme ayant aliéné les alliés américains.

Les commentaires de l’ancien ambassadeur arrivent alors que Biden continue de mener les sondages par une marge significative. A la veille du débat vice-présidentiel de mercredi, le candidat démocrate a gagné plus de 10 points par rapport à Trump, à 52,1 % contre 41,4 %.

En outre, une enquête de CNBC/Change Research a révélé que Biden est en tête dans les États balancés qui sont importants pour la victoire du Collège électoral.

Si Biden gagne les élections, il travaillera d’abord sur les questions intérieures aux États-Unis, a exprimé Monsieur Baucus. « Biden prendra son temps pour rétablir une relation avec la Chine. Il va d’abord se concentrer sur l’économie américaine, d’abord sur le rétablissement de l’emploi, puis sur la lutte contre le virus ».

Une relation économique « complémentaire »

Baucus a également pesé sur les relations entre Washington et Pékin.

« Même si nous voyons beaucoup de rhétorique politique de haut niveau aller et venir, je pense que la relation est un peu plus solide qu’il n’y paraît », a-t-il convenu.

C’est à cause des investissements et des intérêts commerciaux des deux côtés. « C’est une relation économique complémentaire », a-t-il signifié.

« Les Chinois veulent notre soja pour leurs éleveurs de porcs, ils veulent que les semi-conducteurs soient fabriqués en Chine et nous, les Américains, nous voulons pouvoir vendre notre soja aux producteurs de porcs en Chine. Nous voulons vendre nos semi-conducteurs ».

Dans le cadre de la « phase 1 » de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine, la Chine a accepté de dépenser 200 milliards de dollars de plus sur deux ans pour les biens et services américains. Au mois d’août, Pékin n’était pas en voie d’atteindre ses objectifs, en partie à cause de la pandémie de coronavirus.

Qu’en penser ?

Pas simple, mais à la lecture de cet article en provenance direct des Etats-Unis et où parle un ancien ambassadeur américain en Chine, démocrate et soutenant Biden, je ne vois pas une envie débordante de Biden d’aller se jeter dans les bras de Xi Jinping pour se perdre en câlins mondialistes et libre-échangistes (commercialement s’entend bien évidemment !!).

Baucus commence par expliquer que concernant Biden, « Il n’utilisera pas son compte Twitter pour influencer la politique étrangère. Il sera plutôt beaucoup plus traditionnel ». Certes, mais cela ne fera pas grand changement. Démondialiser en tweettant ou sans tweeter, cela revient dans les faits au même même si la méthode change !!

Plus inquiétant pour la mondialisation cette phrase « Biden prendra son temps pour rétablir une relation avec la Chine. Il va d’abord se concentrer sur l’économie américaine, d’abord sur le rétablissement de l’emploi, puis sur la lutte contre le virus ».

Comprenez qu’il n’y a là rien de prioritaire… Biden s’occupera d’abord de l’économie américaine ce qui veut dire, soit dit en passant, qu’il faut supprimer un peu de concurrence et donc un peu moins d’économie chinoise si l’on veut un peu plus d’économie américaine. Puis il va s’occuper du chômage sans oublier le coronavirus… après on verra pour la Chine.

L’Or des Etats-Unis est en Chine ! Egon Von Greyerz: Guerre Commerciale: “La chine a une arme de destruction massive avec ses 1100 milliards $ de bons du trésor US !”

Dernier élément de réflexion sur lequel je voulais attirer votre attention, « Monsieur Baucus, qui est membre du Parti démocrate et qui soutient la candidature de M. Biden, a également déclaré que l’ancien vice-président travaillerait avec les alliés des États-Unis à l’Ouest, ainsi qu’avec des pays comme le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. »

En citant tous ces pays, Baucus, cite des ennemis… de la Chine, enfin des pays qui ne portent pas particulièrement Pékin dans leur cœur et qui sont de vrais alliés des Etats-Unis. On pourrait presque penser que la démondialisation selon Biden, sera plus mondiale que celle de Trump.

En clair les démocrates vont chercher à démondialiser avec l’appui de leurs alliés traditionnels comme ceux qui ont été cités à savoir Japon, Corée du Sud et l’Australie mais aussi les pays européens. Les démocrates vont chercher à fédérer contre la Chine et sans doute la Russie, pour assurer la domination américaine à plus long terme.

A la lecture de cet article, je pense que même si visuellement et publiquement, les relations de Biden avec la Chine seront moins violentes, en réalité, rien ne changera véritablement.

Les Etats-Unis doivent faire dérailler la Chine et le locataire de la Maison-Blanche, qu’il se nomme Trump ou Biden appliquera cette même politique de démondialisation.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

1 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
29 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
duduche
duduche
11 jours plus tôt

La vice présidente de Biden est une femme extraordinaire !
C’est elle qui le relèvera en cour de mandat et ce sera la renaissance …

bigmac29
bigmac29
10 jours plus tôt
Reply to  duduche

C’est une blague, ou alors au mieux un malentendu ?!

mOi
mOi
9 jours plus tôt
Reply to  bigmac29

De nos jours la pire des conneries reste vraisemblable !

bigmac29
bigmac29
11 jours plus tôt

Malgré l’optimisme de certains, je vois les choses mal évoluées dans cette campagne pour les républicains : Les médias se déchainent contre Trump, savent appuyer là où cela fait mal et la situation économique US est plus que chaotique etc… Quant à la nullité de Biden et sa perversité, elles ne sont plus source d’actualité !!!   Et que dire de cette sortie d’hospitalisation pour laisser transparaitre un happy end et une résistance à l’adversité ridicule…    A part si Donald Trump a gardé un atout de dernière minute dans sa manche, c’est foutu !!! On peut malheureusement avoir raison,… Read more »

beverly
beverly
10 jours plus tôt
Reply to  bigmac29

Comme je l’ai dit plus bas les gens vont voter contre Trump par pour Biden comme en France ceux qui votent contre Le pen et pas pour un candidat.
oui Trump est en mauvaise posture et remarques tu qu’on dirais qu’il fait expres pour se saborder.
J’avais lu une fois de Brandon Smith, que Trump etait là pour detruire l’economie et le parti Republicain et bien ce qu’il se passe est quand même très proche de cette deduction.

VladP
VladP
11 jours plus tôt

Biden va gagner…
une place à l’asile!

beverly
beverly
10 jours plus tôt
Reply to  VladP

Vous êtes trop confiant et pas assez de recul a tout ce qu’il se passe tout autour de cette campagne. Et des faits qu’il y a sur Trump par rapport au dossier Mueller.
Si ce n’est pas un jeu des élites, Trump risque la prison ou l’exil tu sais !

Thierry
Thierry
10 jours plus tôt
Reply to  beverly

Th as 6 mois de retard le dossier est vide

M A R C E L
M A R C E L
8 jours plus tôt
Reply to  beverly

Notre forum est en pause ?…

bbrise
bbrise
11 jours plus tôt

qui est le plus democrate
Julian Assange est une menace pour ces horreurs récurrentes – c’est pourquoi il est persécuté, pourquoi une cour de justice est devenue un instrument d’oppression, pourquoi il devrait être notre conscience collective : pourquoi nous devrions tous être cette menace
John Pilger

M A R C E L
M A R C E L
11 jours plus tôt
Reply to  bbrise

Qui est le plus pitoyables ?
Le droit est droit, sans doute, mais les hommes le plient en tous sens, le ploient à leurs intérêts, à leurs fantaisies, voire à leur sagesse. Flexible droit, droit sans rigueur.
 

Faut-il, d’ailleurs, s’en lamenter ? Il est peut-être salutaire que le droit ne soit pas cette massue, ce sceptre qu’on voudrait qu’il fût. Oui, plutôt que la lourde main de justice, vive l’arc flexible qui lance au loin la flèche !
Carbonnier

NICOLAS BONNAL
11 jours plus tôt

Sannat creux et plat comme jamais…

Emma Grimaud
11 jours plus tôt

J’espère qu’il ne passera pas…

generalchanzy
generalchanzy
11 jours plus tôt

On verra ça dans trois semaines. De toute façon, l’un ou l’autre ça ne changera pas grand chose. En interne, le président devra composer avec le virus covid, le raz de marée monétaire et l’explosion sociale. La société américaine est éruptive comme Trump et et ne dispose plus de toutes ses facultés comme Biden.

Emon
Emon
11 jours plus tôt

Les élections amerloques ont TOUJOURS lieu le 1er mardi qui suit le 1er lundi du mois de novembre et ce tous les 4 ans.
Mardi 3/11/2020
Mardi 5/11/2024
(Chez les “rosbeefs”, dans la façon de présenter la date, c’est d’abord le mois et ensuite le jour puis l’année)
Alice (au Pays des merveilles) dont la suite est “De l’autre côté du miroir” (Alice devient une Reine au lieu d’être un pion) et un portrait de la reine Victoria enlisée…

null

beverly
beverly
11 jours plus tôt
Reply to  Emon

ouais bof ces dates ont déjà été utilisé pour d’autres evenements, par contre je vois pas ce que tu veux dire par l’explication d’Alice, ça veut dire quoi par rapport à l’election ?

Emon
Emon
11 jours plus tôt
Reply to  beverly

Comme l’a canalisé Aurore Roegiers dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rr9wjSEohI4 la politique n’a plus lieu d’être. Et donc, pour pouvoir passer de l’autre côté du miroir (AGIR, partir à la découverte, explorer), Alice attend que l’Etat-Providence dégage… (il faut examiner la couverture en entier : “The world in 2015”). Aurore Roegiers (Aurore Rouge) a également canalisé le livre “Espoir, la voie de la réalisation” qui est notamment disponible chez Amazon (peut être feuilleté partiellement). Au vu de tout ce que tu as écrit, je pense que tu es aussi cette Alice qui a envie de partir à la découverte, braver tous… Read more »

irvine
11 jours plus tôt

Mdr il va rien gagner cette année

beverly
beverly
11 jours plus tôt
Reply to  irvine

Pour les pro Trump, ne soyez pas trop sur de vous, la deception risque d’être enorme sinon, (Trump a toussé lors d’une interview ;-)) moi ce qui m’interresse c’est si l’or va bouger ou pas avec cette election.

bigmac29
bigmac29
11 jours plus tôt
Reply to  beverly

Ce Biden me sort par les trous de nez !!! Pervers faux cul mondialiste… 

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
11 jours plus tôt
Reply to  beverly

Biden a déjà perdu, il ne sait déjà pas différencier sa soeur de sa femme, en plus d’être un gros pervers à vouloir toujours toucher les petites filles.

Moulinex
Moulinex
11 jours plus tôt

Exact. Ce Biden est une saloperie
https://youtu.be/V4PLSPvJ9BY

bigmac29
bigmac29
11 jours plus tôt

La dernière vidéo de radio Québec affirme que Trump a été soigné rapidement avec un médicament anti-covid 100 % fiable ! Et que Pompeo va sortir les mails de Clinton !!!

Je ne sais pas quel crédit accorder à tout cela ?! 

beverly
beverly
10 jours plus tôt
Reply to  bigmac29

Tu suis radio quebec aie ! c’est ton choix ! mais ne sois pas trop déçu quand tu comprendras que c’est un manipulateur qui s’interresse plus aux nombres d’abonnés et de vues que de dire des vérités. IL suit la mouvance Q anon et tous les délires.Il ne se passera rien avec Hillary car il n’y a rien de condamnable vous avez été dupé par le jeu de Trump.

Thierry
Thierry
10 jours plus tôt
Reply to  beverly

A voir sa tête quand Trump lui parle d”Haïti j’en suis pas si sûr, sans parler de l’affaire sur l’uranuim.

beverly
beverly
10 jours plus tôt

Les gens vont votés contre Trump par pour Biden tout comme en France où les gens votent contre Le pen. Pour le moment rien ne va pour Trump, toi tu suis les delires radio quebec Q anon tu vois juste un délire de fanatiques, mais la réalité est tout autre. Le peuple USA en a marre des peripeties de Trump. C’est bien ce qui ressort de partout pas des sites anti Trump ou medias mais bien la tendance reelle de leur pays. Les états clés pour le moment avancent de plus en plus coté Biden. Les detracteurs de Biden ne… Read more »

bigmac29
bigmac29
10 jours plus tôt
Reply to  beverly

Trump est un gros dégueulasse, et Biden par contre un pervers de la pire espèce !

Tu saisis la différence, beverly ?!!! 

beverly
beverly
10 jours plus tôt
Reply to  bigmac29

On ne sait pas tout sur Trump c’est ça aussi, surtout qu’il a été copain avec Epstein, des videos où il danse à coté, il va pas dire qu’il le connait pas là ! et il y a aussi des rumeurs de pedophilie sur Trump c’est pour ça que je n’arrive pas a comprendre la defense complete de Trump, j’ai quand même l’impression que les pro Trump se voile la face. Enfin tout ça je dois te dire me fatigue hate que ça se termine un peu entre pro, anti Trump. Si Trump est réélu ce que je sais c’est… Read more »

bigmac29
bigmac29
10 jours plus tôt
Reply to  beverly

Elizabeth Warren, et personne d’autre !
 
Les puissants en ont décidé autrement…
 

29
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x