
Vous remarquerez que le protectionnisme ou en tout cas une forme légère de protection devient possible en Europe, dès que l’Allemagne se fait piller et racheter.Là, nos amis allemands trouvent tout de suite le libre échange nettement moins sympathique.A noter d’ailleurs que si des pays comme la France ont été ruinés avant l’Allemagne car nous avions une industrie moins haut de gamme, la montée de gamme des Chinois menace désormais directement la puissance industrielle allemande, ce qui est une bonne nouvelle pour nous, puisque cela va infléchir (enfin) la politique allemande d’ouverture tout azimuts des frontières.
Autre élément, ce texte permet aussi à la Commission « d’émettre des avis lorsqu’un investissement constitue une menace pour la sécurité ou l’ordre public de plus d’un État membre », ou qu’il compromet « un projet ou un programme d’intérêt pour l’ensemble de l’UE, comme Horizon 2020 ou Galileo ».
« L’UE est et restera ouverte aux investissements étrangers. Mais cette ouverture n’est pas inconditionnelle », a commenté le vice-président de l’exécutif européen, Valdis Dombrovskis.
Ce n’est pas encore à la hauteur du problème ni des enjeux, mais c’est un début.
L’élite européenne est désespérée… La chute de l’UE et de l’euro est inévitable ! Une Europe en faillite !
Un début timide, mais un début tout de même.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat


