Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Fabrice Drouin: « Combien de temps avant une restructuration du système monétaire ? »

Comme nous l’avons vu dans mon article précédent « Le FMI appelle à un nouveau Bretton Woods », les principales institutions monétaire mondiales s’accordent sur le fait qu’une restructuration du système monétaire est désormais nécessaire, la taille de la dette mondiale étant devenue insoutenable.

La couverture du Time du 23 Octobre 2020 laisse également peu de place au doute: la « Grande remise à zéro » (The Great Reset) y est mise en avant.

Suite à ces annonces officielles, la question qu’il faut se poser afin d’être préparé est : combien de temps avons-nous avant un tel évènement ?

Greyerz: “Préparez-vous au Grand Reset ! Le système Humpty Dumpty est irréparable !!” Marc Touati: Reset – Vers Une Réinitialisation Mondiale !

Le graphique ci-dessous datant de 2017 nous donne un début de réponse. Il représente le ratio dette publique sur PIB des États-Unis, de l’Allemagne et du Japon.

Dépassé un certain niveau, la dette est « restructurée » (la courbe plonge), comme ce fut le cas de l’Allemagne après la Première Guerre mondiale, des États-Unis et du Japon après la Seconde Guerre mondiale.

J’ai choisi volontairement un graphique pré-crise Covid-19 afin de démontrer que le problème de la dette n’est pas réellement lié à la pandémie. Les niveaux de dette étaient déjà très élevés avant le Covid.

Certes, la crise sanitaire a accéléré les choses, en augmentant considérablement la taille de la dette mondiale. Mais les institutions internationales se servent un peu trop facilement de l’argument « Covid » pour justifier (et annoncer) cette Grande remise à zéro (Great Reset).

La réalité est la suivante : dès 2017, nous avions déjà atteint un niveau de dette qui historiquement a toujours précédé une restructuration monétaire.

Voici un autre graphique qui illustre la même chose :

On y voit que chaque pic ou excès de dette a été résolu soit par : un défaut de paiement, une restructuration, de la répression financière, de l’inflation et quelques cas d’hyperinflation.

Post-Covid, la situation est encore pire. Nous sommes donc parfaitement dans le timing d’une restructuration a minima des dettes globales et fort probablement du système monétaire car les monnaies vont être sacrifiées. Quoi de plus facile que de faire tourner la planche à billet et d’imposer des taux d’intérêts négatifs pour alléger et rembourser le poids de ces dettes colossales ?

Alors, combien de temps avons-nous avant un Reset monétaire ? Si l’histoire peut nous servir de guide, la réponse est « pas longtemps ».

Il est donc important d’être correctement positionné AVANT cet évènement, car dans un contexte de répression financière (taux d’intérêt négatifs, inflation, défauts, etc) tous les actifs n’offrent pas le même niveau de protection. L’un des actifs qui permet de « traverser » ce type de période de manière sereine est l’or physique, ce n’est pas nouveau. Comme le rappelle Charles Gave il faut impérativement sortir des instruments financiers comme les obligations et bons du Trésor et j’ajouterais des monnaies en général.

L’ancien économiste en chef de la BRI (Banque des règlements internationaux) nous prévenait dès 2016 : « les munitions macroéconomiques dont nous disposons pour combattre les crises sont pratiquement toutes épuisées. Il deviendra évident lors de la prochaine récession que ces dettes ne seront jamais remboursées et cela s’avérera très désagréable pour beaucoup de gens qui pensent détenir des actifs qui valent quelque chose… la problématique est de savoir si nous pouvons regarder la réalité en face et apporter une réponse cohérente, ou si tout sera désordonné… les jubilés de dettes ont lieu depuis 5 000 ans, et remontent aussi loin qu’à l’époque des Sumériens. » 

Le temps presse, des changements majeurs sont annoncés, nous sommes sur le point de changer de paradigme (monétaire).

Source: or.fr

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x