Le gouvernement fédéral a déjà enregistré un déficit budgétaire de 2 060 milliards de dollars au cours de l’exercice 2021 alors qu’il reste encore 4 mois cette année. Mais de manière quelque peu surprenante, au cours des derniers mois, la dette publique américaine n’a pas augmenté au rythme auquel on pouvait s’attendre compte tenu des déficits budgétaires. Etant donné du niveau des dépenses, la dette devrait être beaucoup plus élevée. Comment le gouvernement fédéral a-t-il maintenu son rythme de dépenses sans emprunter à un taux beaucoup plus élevé ?
Le Trésor américain a prélevé le solde de son compte général du Trésor (TGA) à la Réserve fédérale. Mais cette manœuvre est sur le point de prendre fin, vous pouvez donc vous attendre à ce que les ventes d’obligations du Trésor augmentent dans les mois à venir.
Il a été question que la Fed diminue son programme d’achat d’obligations afin de faire face à une augmentation plus importante que prévue de l’indice du prix à la consommation. Mais il faut se demander comment la banque centrale pourrait y parvenir étant donné le nombre d’obligations que le gouvernement américain devra vendre pour maintenir son rythme frénétique de dépenses.
L’argent qui entre dans les caisse du gouvernement fédéral, qu’il soit collecté sous forme d’impôts ou collecté par la vente de bons du Trésor, va dans la TGA (compte général du Trésor). Il s’agit essentiellement du compte courant de l’Oncle Sam. Le gouvernement paie également ses factures à partir de ce compte.
En quelques mois seulement au printemps dernier, le gouvernement américain a vendu des milliers de milliards de dollars d’obligations du Trésor. La dette publique américaine a explosé de près de 3 000 milliards de dollars. Parallèlement, la Réserve fédérale a monétisé plus de la moitié des emprunts grâce à son programme d’assouplissement quantitatif (Planche à billets). En juillet 2020, le solde de la TGA avait grimpé à 1800 milliards de dollars.
L’année dernière, le département du Trésor avait commencé à puiser dans ce solde en empruntant moins que ce que le gouvernement avait dépensé. Pendant ce temps, le rythme des dépenses avait augmenté alors que le gouvernement américain avait lancé deux autres séries de mesures de relance. La semaine dernière, le solde de la TGA était tombé à 674 milliards de dollars. Comme WolfStreet le souligne , le gouvernement a « maintenant liquidé la majeure partie de cette énorme dette monétisée mais-non dépensée du printemps 2020. »
Le Trésor a déclaré que le plan était de permettre au solde de la TGA de tomber à 500 milliards de dollars. À ce stade, le gouvernement américain devra vendre suffisamment de bons du Trésor pour couvrir les déficits. Elle ne pourra plus simplement puiser dans ses réserves de trésorerie.
Les dépenses publiques ne montrent aucun signe de ralentissement. Le président Biden a dévoilé un plan de dépenses de 6 000 milliards de dollars pour 2022 . Il a proposé un plan d’infrastructure de plus de 2 000 milliards de dollars . Il a proposé le « American Families Plan ». Et il y aura sans aucun doute davantage de plans de dépenses à l’avenir. L’administration prétend qu’elle peut payer tout cela grâce à des hausses d’impôts, mais les dépenses finissent presque toujours par être plus élevées que prévu et les recettes publiques sont presque toujours inférieures aux attentes. Et l’administration Biden a déjà dû annuler certaines de ses hausses d’impôts en raison de pressions politiques. En fin de compte, le gouvernement américain finira par emprunter une grande partie de l’argent nécessaire pour financer la frénésie de dépenses ambitieuse de Biden.
En d’autres termes, les dépenses ne sont pas près de s’arrêter. Et avec l’épuisement de la TGA, le Trésor américain est sur le point de devoir recommencer à vendre des milliers de milliards de dollars d’obligations du Trésor pour couvrir le déficit.
En fin de compte, la Réserve Fédérale rend toutes ces dépenses publiques et toutes ces dépenses possibles en créant une demande artificielle sur le marché obligataire. La Réserve fédérale achète des bons du Trésor sur le marché libre avec de l’argent créé à partir de rien. Cela soutient les prix des obligations et maintient les taux d’intérêt artificiellement bas. Sans cette intervention de la Réserve Fédérale Américaine, il n’y aurait pas assez de demande sur les marchés étrangers et nationaux pour absorber toutes les obligations que le Trésor américain doit vendre, et du coup, les taux d’intérêt monteraient en flèche.
Et cela nous amène à la grande question.
Beaucoup de gens pensent que la Fed commencera à parler d’un assouplissement du QE dans un proche avenir. Avec la montée de l’inflation, la sagesse conventionnelle nous dit que la Fed va resserrer sa politique monétaire afin de soulager la pression inflationniste. Mais étant donné que le gouvernement américain est sur le point de vendre beaucoup d’obligations, comment la Fed peut-elle arrêter d’acheter ? La Réserve fédérale a été le plus gros acheteur de bons du Trésor au cours de la dernière année.
La réponse est simple: La Fed ne peut palus s’arrêter d’acheter des obligations.
C’est pourquoi Peter Schiff n’arrête pas de dire que la Fed n’est pas sur le point de restreindre sa politique monétaire . La Fed doit prétendre que l’inflation est transitoire parce qu’elle est dans l’incapacité de faire quoi que ce soit d’autre.
Ils ne peuvent pas contenir l’inflation parce qu’ils sont piégés. L’Amérique a maintenant une dette gigantesque en raison de leurs erreurs monétaires antérieures. Cette dette est gigantesque parce que les taux sont si bas et depuis si longtemps que si la Fed devait effectivement augmenter ses taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, elle créerait une crise financière bien pire que celle qu’elle avait contribué à créer en 2008. Sauf que cette fois-ci, elle ne pourra rien faire. Si la Fed se mettait à combattre l’inflation, elle devrait augmenter les taux, et se retrouverait du coup, incapable de financer un effort de sauvetage du gouvernement et ce, dans n’importe quel secteur de l’économie. Il est plus qu’évident, c’est politiquement hors de propos. Donc, puisque la Fed ne peut pas lutter contre l’inflation, elle doit prétendre que l’inflation est transitoire et qu’elle n’est pas une menace.
Source: schiffgold
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]