13.2 C
Munich
vendredi, mai 17, 2024

RTE veut couper les bornes de recharge des voitures électriques en cas d’hiver trop froid !

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Achetez des voitures électriques, mais ce serait bien de ne pas les recharger…

L’accès aux bornes de recharge va-t-il être coupé en cas d’hiver froid ?

C’est la question que beaucoup se posent depuis que « RTE suggère de ne pas autoriser l’accès aux bornes de recharge lors des moments de forte tension sur le réseau électrique ».

Si RTE a écarté l’idée du black-out, c’est-à-dire « la perte de contrôle totale du système électrique », il indique que « le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu » lors de journées où il ferait très froid. Mais ce risque peut être gommé « en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes ».

« Dans son rapport, RTE accorde bien sûr une large place aux bons gestes à avoir pour faire baisser la consommation électrique et ainsi éviter les coupures. Les plus efficaces concernent le chauffage, aussi bien dans la température sélectionnée que dans les horaires d’usage. Autre levier important : l’éclairage.

Mais RTE évoque aussi les autos électriques. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses sur les routes, représentant désormais une vente de voitures neuves sur dix en France. Leur recharge peut donc commencer à peser réellement sur la consommation électrique du pays. En cas de journée « Ecowatt rouge », RTE conseille donc de décaler le moment de la recharge, afin que celle-ci ne se fasse pas pendant les pics de consommation, c’est à dire entre 8 et 13 heures et entre 18 et 20 heures ».

« RTE soumet l’idée de couper l’accès à des bornes de recharge pendant une partie de la journée. Pas question de mettre HS votre solution de recharge à la maison, cela concernerait les immeubles de bureaux et les bornes en accès libre, avec toutefois la possibilité d’un mode « forçage » qui permet de recharger en cas de besoin urgent. C’est évidemment une idée, pour l’instant soumise à la volonté des opérateurs ! »

L’idée d’électrifier le parc de véhicule c’est très bien, uniquement à condition de pouvoir produire suffisamment d’électricité et nous en sommes très loin.

Ce que l’on ne dit pas aux Français, c’est que jamais il n’y aura un remplacement de 1 pour 1 avec ce système et nos capacités actuelles. Il faudrait des dizaines de réacteurs nucléaires pour recharger 30 millions de voitures électriques.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

Le tableau n'a pas pu être affiché.

4 Commentaires

  1. Ça me rappelle vaguement quelque chose cette ruée vers l’électrique.
    Ah oui ! Le diesel !
    Bien qu’en des temps reculés ça marchait avec de l’huile de tournesol…
    Mais le progrès et l’huile de tournesol…
    Huuuum !

  2. Le véritable « Build back better » : décentralisons les emplois dans les campagnes, afin d’éviter les trajets pendulaires en voiture entre son domicile en zone périurbaine et son lieu de travail. Inversons le mouvement de concentration des emplois dans les grands centres urbains, qui a été amorcé au milieu du XIXe siècle, et qui n’a cessé de s’accentuer depuis.

    • Pourpublier des âneries, tu es le Phoénix de ces lieux !!!
      Ni drôle, ni intelligent ; l’inutile perroquet de la bêtise humaine.
      Déjà, petit, tu étais ainsi !

      • Aucun argument ! Que des insultes ! Sache que les insultes sont les seules armes que les pauvres et des cons détiennent.
        Tu n’as pas de chance faquin, car je ne parle ni aux cons, car cela les instruit, et ni aux pauvres, car cela les enrichit.
        En guise d’unique réponse à tes invectives, je te prie de recevoir mon mépris le plus sincère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X