5 C
Munich
mercredi, février 28, 2024

L’or grimpe de 44 $ après les frappes américaines et britanniques au Yémen

NOS SOLUTIONS

Le prix de l’or a bondi de 44 dollars dans la foulée des frappes américaines et britanniques au Yémen. L’argent progresse également une fois de plus au-dessus de 23,50 $, en hausse de près de 1 $. Voici ce qu’il faut surveiller.

Alasdair Macleod: L’or et l’argent ont poursuivi leur récente consolidation, alors que les rendements du Trésor américain se sont raffermis et que l’indice pondéré des échanges commerciaux du dollar s’est légèrement redressé. Ce matin, dans les échanges européens, l’or était à 2 046 dollars, en hausse de 3 dollars par rapport à la clôture de vendredi dernier, et l’argent à 23,00 dollars, en baisse de 15 cents sur le même laps de temps.

L’or a bondi de 44 $ à 2 063 $ et l’argent de 84 cents, et se situe maintenant au-dessus des 23,50 $.

Du jour au lendemain, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé une attaque contre les Houthis au Yémen, qui n’a jusqu’à présent déclenché qu’une légère hausse des cours de l’or et de l’argent. Le pétrole WTI s’est raffermi ce matin à 75 $. Les prix du gaz naturel ont déjà fortement augmenté, en hausse de 8,4 % sur la semaine et de 42 % sur le mois dernier.

Les perspectives concernant les prix de l’énergie seront déterminées par la manière dont la crise au Moyen-Orient se déroulera à un moment où la demande est accrue en hiver dans l’hémisphère nord. Les deux graphiques suivants montrent la situation actuelle du gaz naturel et du pétrole WTI.

Le premier point à noter est que l’extrême volatilité des prix du gaz naturel les ramène aux niveaux de 2020 et qu’en cas de vague de froid ou de rupture d’approvisionnement, ils pourraient facilement tripler. Et deuxièmement, le pétrole semble avoir simplement consolidé la phase haussière 2020-2022. Dans les deux cas, une escalade de la crise au Moyen-Orient, rendue de plus en plus probable par les attaques des États-Unis et du Royaume-Uni contre les positions des Houthis, pourrait entraîner une hausse substantielle des prix du pétrole.

Cependant, il est difficile de voir comment l’action contre les Houthis améliorera la situation. Cela ne fera que confirmer que la mer Rouge et Suez sont interdites au transport maritime dans un avenir proche, plutôt que de le faciliter.

Il existe désormais un risque grave que l’Iran réponde à l’attaque contre les Houthis en encourageant le Hezbollah à intensifier ses attaques déjà croissantes contre la frontière nord d’Israël. Et si les États-Unis et leurs alliés réagissent par encore plus d’agressivité, la menace d’une fermeture du détroit d’Ormuz existe.

L’instabilité géopolitique croissante aura un impact sur l’or

La raison pour laquelle nous avons mentionné cela est que l’instabilité géopolitique croissante affectera forcément le cours de l’or, que nous pouvons très vaguement corréler avec la hausse des prix du pétrole. Il y a des conséquences sur les perspectives d’inflation. Certains éléments indiquent que la menace immédiate pesant sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, entraînant une hausse des prix à la consommation, a été un facteur important dans la décision d’attaquer.

Mais si la situation se détériore à partir de maintenant, les marchés pourraient alors dire adieu à la baisse des taux d’intérêt, ce que la hausse des rendements du Trésor suggère comme une possibilité.

Le graphique se trouve à un moment technique intéressant. Il nous indique que l’Acer est passé de 5% à 3,75%, une reprise pour tester le niveau de rendement de 4% était probable. Sur le seul graphique, il est désormais de 50-50 si les rendements vont baisser davantage ou augmenter fortement par rapport à ce qui semble être un bon support sous-jacent.

Le dilemme pour les négociants en or sera alors de décider si des rendements plus élevés sont mauvais pour l’or ou si l’incertitude croissante au Moyen-Orient crée une demande supplémentaire de lingots. Le graphique technique de l’or suggère que, parallèlement aux prix de l’énergie, l’or continuera à augmenter une fois la pause technique actuelle terminée.

Source: kingworldnews

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥