11.6 C
Munich
mercredi, mai 22, 2024

Egon Von Greyerz: « Le grand effondrement est inévitable… L’or et l’argent entrent dans une phase exponentielle !! »

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le désir de l’or n’est pas pour l’or en soi, mais pour la liberté et ses bienfaits.

Ralph Waldo Emerson

L’or est pressé, l’argent encore plus.

Les mouvements de prix dans les mois et l’année à venir s’annoncent spectaculaires. La combinaison de facteurs techniques et fondamentaux pourrait facilement propulser l’or bien au-dessus de 3 000 $ et l’argent vers de nouveaux sommets supérieurs à 50 $.

Prédire le cours de l’or est un jeu de dupes, comme je l’ai souvent affirmé.

Mais il s’agit là de prévisions à court terme.

À moyen et long terme, prédire le prix de l’or est un jeu d’enfant.

Comment puis-je en être aussi certain ?

Eh bien, depuis le début de l’histoire monétaire, la valeur de l’or a toujours augmenté par rapport à celle de la monnaie fiduciaire.

Voltaire nous a donné la formule en 1729 : LA MONNAIE FIDUCIAIRE FINIT TOUJOURS PAR RETROUVER SA VALEUR INTRINSÈQUE – ZÉRO.

Alors pourquoi aucun investisseur ou profane n’a-t-il jamais tenu compte du simple fait que : TOUTES LES MONNAIES SONT INÉVITABLEMENT TOMBÉES À ZÉRO.

Ce que la plupart des gens, y compris les investisseurs expérimentés, ne comprennent pas, c’est que la valeur de l’or n’augmente pas.

L’or maintient simplement un pouvoir d’achat stable. Il y a 2 000 ans, une toge romaine coûtait 1 once d’or et aujourd’hui, un costume sur mesure coûte également 1 once d’or.

Il est donc totalement erroné de parler d’une hausse de l’or alors que c’est l’unité dans laquelle nous mesurons l’or qui baisse. Il en va de même pour toutes les monnaies fiduciaires.

Il suffit de regarder l’or mesuré en dollars américains. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, la valeur du dollar depuis 1971 s’est effondrée, mesurée en termes réels, c’est-à-dire en or :Une once d’or coûtait 35 $ en 1971. Aujourd’hui, 53 ans plus tard, une once d’or coûte 2 300 $. La valeur de l’or a-t-elle donc été multipliée par 66 depuis 1971 ?

Bien sûr que non, c’est évidemment le dollar qui a perdu 98,5% de sa valeur et de son pouvoir d’achat depuis 1971.

Alors, combien vaudra l’or dans 5 ans ? Ce n’est évidemment pas la bonne question.

Il faut plutôt se demander de combien le dollar et toutes les monnaies baisseront en termes réels au cours des prochaines années.

L’or et l’argent n’ont pas augmenté au même rythme que la masse monétaire ou l’inflation et restent sévèrement sous-évalués.

Il suffit de regarder l’or ajusté à l’IPC (indice des prix à la consommation) américain dans le graphique ci-dessous :Ainsi, si l’on ajuste le prix de l’or en fonction de l’inflation, le plus haut de 1980, soit 850 $, équivaudrait aujourd’hui à 3 590 $.

Mais si nous ajustons le prix de l’or selon l’inflation RÉELLE mesurée par Shadow Government Statistics, l’équivalent du sommet à 850 $ serait aujourd’hui de 29 200 $.

Dans les années 1980, le calcul de l’inflation a été modifié par le gouvernement américain, pour améliorer/réduire artificiellement les chiffres officiels de l’inflation.

Si l’on ajuste le prix de l’argent en fonction de l’IPC américain, le sommet à 50 $ atteint par l’argent en 1980 serait aujourd’hui de 166 $.

Ajusté de l’inflation RÉELLE, le sommet de l’argent à 50 $ en 1980 équivaudrait aujourd’hui à 1 350 $.

L’or, de longs mouvements latéraux suivis d’explosions

L’or enregistre des mouvements puissants, avant de stagner durant de longues périodes. Après l’explosion de l’or de 35 $ en 1971 à 850 $ en 1980, l’or a corrigé pendant 20 ans jusqu’en 2000.

C’est à ce moment-là que nous avons determiné que l’or était prêt pour son prochain rallye, alors que les risques liés aux marchés boursiers, à la dette et aux produits dérivés commençaient à devenir dangereux.

En 2002, nous avons donc investi massivement dans l’or physique à 300 $. À l’époque, je recommandais d’investir jusqu’à 50% de ses actifs financiers dans l’or, en me basant sur les principes de préservation du patrimoine et sur le fait que l’or était alors mal-aimé, survendu, et qu’il représentait donc une excellente opportunité.

Nous avons décollé !

Alors que l’or franchissait les 2 100 $ début mars, j’écrivais « L’OR : PRÊT AU DÉCOLLAGE !« .

Depuis, l’or a encore gagné 200 $, mais ce n’est que le début d’un mouvement séculaire.

Après être passé de 300 $ en 2002 à 1 920 $ en 2011, l’or a connu une longue correction entre 2013 et 2016. La rupture de la première ligne Maginot (voir le graphique) était prévisible (lire mon article de février 2019). Puis, en mars 2023, il était clair que la deuxième ligne Maginot allait céder et que nous assistions au début de la fin du système financier, quatre banques américaines et le Crédit Suisse s’étant effondrés en l’espace de quelques jours.

J’en ai parlé dans un article de mars 2023 intitulé « LE SYSTÈME FINANCIER EST EN PHASE TERMINALE« .

Détenir de l’or requiert de la patience

Le message que je veux faire passer avec les deux graphiques ci-dessus est que l’investissement dans l’or exige de la patience et, bien entendu, un bon timing pour les points d’entrée. Mais à long terme, les investisseurs seront richement récompensés et détiendront en même temps la meilleure assurance possible contre un système pourri.

L’or a corrigé sous les 2 000 $ depuis août 2020. La récente cassure est extrêmement importante et ne marque pas la fin d’un mouvement.

Non, c’est le début d’un mouvement qui atteindra des sommets aujourd’hui insondables.

Je n’ai nullement l’intention de faire du sensationnel, mais j’essaie simplement d’expliquer que les facteurs fondamentaux et techniques indiquent désormais un marché haussier séculaire de l’or et de l’argent.

De plus, les indicateurs de surachat ne seront plus valides. L’or et l’argent seront surachetés pendant de longues périodes dans les mois à venir.

Mais n’oubliez pas qu’il y aura aussi des corrections brutales, en particulier sur l’argent, qui n’est pas fait pour les coeurs sensibles.

Je tiens à souligner à nouveau que notre intention d’investir massivement dans l’or et moins dans l’argent (car beaucoup plus volatil), était principalement liée à nos principes de préservation du patrimoine à long terme. Des principes plus que jamais d’actualité.

Le grand effrondrement est inévitable

Étant donné que nous attendons depuis un certain temps que la « Bulle de Tout » se transforme en « Effondrement de Tout », tous les actifs en bulle comme les actions, les obligations et les biens immobiliers sont susceptibles de décliner de manière significative en termes réels, c’est-à-dire mesurés en or.

J’admets volontiers que j’ai été prématuré en prédisant l’effondrement de la bulle spéculative en termes nominaux. Mais en termes réels, presque toutes les grandes classes d’actifs ont sous-performé par rapport à l’or depuis 2000, y compris les actions.

Seule l’illusion de la croissance et de la prospérité, fondée sur la création d’argent sans valeur, permet à ce cirque de se poursuivre. Mais les numéros de cirque seront bientôt épuisés lorsque le monde découvrira qu’il ne s’agit que d’un mirage.

Prenons les actions comme exemple : l’or a surperformé le Dow Jones et le S&P depuis 2000.

Le secret d’investissement le mieux gardé au monde est l’OR :

  • L’or a été multiplié par 7,5 au cours de ce siècle.
  • Le rendement annuel composé de l’or depuis 2000 est de 9,2%.
  • Le rendement annuel composé du Dow Jones depuis 2000 est de 7,7%, dividendes réinvestis compris.

Alors pourquoi l’or ne représente-t-il que 0,6% des actifs financiers mondiaux ?

La réponse est simple : la plupart des investisseurs ne comprennent pas l’or parce que les gouvernements en dissimulent les vertus.

Les actions sont maintenant dans une position où nous pourrions avoir un déclin/effondrement majeur à tout moment.

Des loups déguisés en agneaux

Donc, revenons au cirque. Les dirigeants occidentaux, que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en France, etc., ne sont que des clowns essayant de tromper leur peuple avec de faux costumes (le loup déguisé en agneau) et de faux actes : impression monétaire, dettes, vaccins, climat, guerre, migration, mensonges, propagande, décadence morale et éthique… pour ne citer que quelques-uns des problèmes qui mènent à l’effondrement du monde occidental.

Oui, je suis conscient qu’une petite élite tire des bénéfices considérables de la mauvaise gestion honteuse de l’économie globale, tandis que la majorité souffre cruellement de l’ineptie des dirigeants du monde entier.

À mon avis, comme je l’ai expliqué dans de nombreux articles, cela ne peut se terminer que d’une seule façon : par un effondrement total du système financier et du système politique.

Aurons-nous d’abord une hyperinflation, puis une implosion déflationniste ou irons-nous directement à l’implosion ? Y aura-t-il une guerre mondiale ? La plupart des dirigeants occidentaux font tout leur possible pour déclencher une guerre contre la volonté des peuples. Il n’y a absolument aucune tentative de trouver une solution pacifique.

Il s’activent plutôt à envoyer des armes et de l’argent supplémentaires pour intensifier la guerre et pousser le plus grand nombre de pays possible à adhérer à l’OTAN. M. Biden et M. Stoltenberg (chef de l’OTAN) souhaitent également que l’Ukraine – un pays en guerre – rejoigne l’OTAN.

Avec les armes sophistiquées et dangereuses d’aujourd’hui, personne ne peut gagner une guerre.

Évidemment, la Chine, la Russie, la Corée du Nord et l’Iran gagneraient un conflit avec des troupes au sol, au prix de centaines de millions de vies. Mais les guerres modernes se gagnent dans les airs. Et avec environ 15 000 ogives nucléaires, le monde peut être détruit en quelques minutes.

Le monde n’a jamais traversé une crise économique et politique mondiale de cette ampleur, avec autant d’armes destructrices, tant financières (dette, produits dérivés) que militaires.

Prédire l’issue est clairement impossible. On peut seulement espérer que le pouvoir du peuple prévaudra et que les dirigeants incompétents seront chassés.

Sinon, il n’y a pas grand-chose que nous, les gens ordinaires, puissions faire.

L’or physique, détenu directement et dans une juridiction sûre, est clairement la meilleure assurance que les investisseurs puissent acheter pour préserver leur patrimoine.

Nous devons également aider notre famille et nos amis dans les moments difficiles et faire de ce cercle le noyau de notre vie (si ce n’est pas déjà le cas).

Et n’oubliez pas que la plupart des merveilleuses choses de la vie sont gratuites, comme la nature, la musique, les livres, etc.

Source originale: VON GREYERZ AG

Source: or.fr

À l’attention des lecteurs de BusinessBourse

Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux :

✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement)
✓ Stockage sécurisé hors du système bancaire
✓ Détention directe (sans intermédiaire)
✓ Titres de propriété en nom propre
✓ Accès direct et personnel aux coffres de stockage
✓ Assurance des métaux précieux
✓ Rachat immédiat des produits
✓ Service de livraison

➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84

Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:

Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X