18.6 C
Munich
vendredi, juin 14, 2024

Attention aux arnaques !! « De riches cadres girondins victimes d’une vaste arnaque aux cryptomonnaies »

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

« De riches cadres girondins victimes d’une vaste arnaque aux cryptomonnaies » c’est le titre de cet article du Figaro qui dévoile les résultats d’une enquête sur un arnaque importante aux cryptomonnaies.

Ce qui est intéressant dans cette affaire c’est qu’elle touche les CSP+, des cadres girondins fortunés que l’on pourrait penser avertis et qui se sont fait avoir comme des bleus et couillonnés en beauté !

« Dans les enregistrements téléphoniques que Le Figaro a pu écouter, leurs bourreaux se présentent comme des traders, des banquiers ou tout simplement l’« autorité de surveillance des marchés financiers ». Trois Girondins, reflet d’une réalité bien plus vaste, ont accepté de confier au Figaro l’arnaque très sophistiquée dont ils ont été victimes afin d’alerter sur la vigilance nécessaire lors d’un placement en cryptomonnaies. Leur avocat, Maître Julien Plouton, a rassemblé au total une quinzaine de victimes afin de déposer un dossier de plaintes commun auprès du parquet de Bordeaux, mi-mars. « Il ne faut pas penser que ces victimes, qui sont nombreuses sur le territoire national, ne sont que des personnes naïves. J’ai parmi mes clients des experts-comptables et des chefs d’entreprise », alerte d’emblée ce dernier.

Et pour cause : les arnaqueurs qui se cachent derrière ces procédés sont des experts. Interface permettant à la victime de consulter son solde et l’évolution de ses investissements, appels réguliers et disponibilités constantes des interlocuteurs, bruitages laissant supposer que le coup de téléphone est passé dans une salle boursière emplie de traders, arguments et questions travaillés pour analyser les liquidités des cibles et les pousser à délier les cordons de leur bourse… Rien n’était laissé au hasard. « Petit à petit, on vous prenait par la main pour vous expliquer quoi faire. Il y avait un faux système, avec un tableau très bien fait, et le rapport de mon investissement augmentait tous les jours. Je me suis laissé mener par le bout du nez », confie Jules-Étienne. À 74 ans, le Girondin a ainsi perdu 102.000 euros entre novembre 2021 et mai 2022. Pourtant habitué à investir et à « boursicoter », comme ses co-victimes, le septuagénaire n’a perçu le loup que lorsqu’il a voulu récupérer son argent. »

Attention.

Je rappelle les règles.

  1. Quand c’est trop beau pour être vrai… c’est que c’est trop beau pour être vrai.
  2. On vérifie avant. Encore et encore, et on commence par regarder sur le site de l’AMF et par les contacter car ils ont un service d’information pour les épargnants. Liste noire AMF et Alertes ici.
  3. On prend son temps. Pour placer, on est jamais pressé. JAMAIS !! On en parle à ses proches qui sauront peut-être vous mettre en garde de certains dangers ou vous faire part de certains doutes.
  4. On se méfie de l’appât du gain. Ceux qui se font couillonner sont ceux qui veulent trop gagner. Quand on est âpre au gain, cela se passe mal en général. C’est assez moral finalement.
  5. Quand il y a un doute… il n’y a pas de doute ! Vous avez un doute c’est qu’il y a un loup. Faites confiance à votre instinct.

Bref, soyez prudent.

Soyez méfiant.

Ne faites jamais confiance.

Et si un jour on vous explique que l’on vous appelle de la part de Charles Sannat qui vous conseille de prendre des cryptomonnaies aux Iles Vierges, parce que même Nicolas Sarkozy et François Hollande investissent là-bas, alors c’est forcément qu’il y a de bonnes raisons, et que ce serait dommage que vous n’en profitiez pas… et bien, passez votre chemin, surtout si l’on vous propose de gagner… 30 % minimum par an !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X