Plusieurs risques majeurs sont susceptibles de détruire les actifs des investisseurs dans les prochaines années :
- Défaillance systémique du système financier
- Effondrement des banques
- Faillite des dépositaires
- Faillite des produits dérivés
- Dépréciation monétaire
- Risque politique/social – troubles civils
- Risque géopolitique – guerre
Il n’est pas surprenant que les phases finales des Empires, tels que les Han, les Romains, les Mongols, les Ottomans, les Espagnols et les Britanniques, aient toujours comporté tous les ingrédients susmentionnés.
Commençons par la dépréciation monétaire.
La plupart des gens ne comprennent pas ce qu’est la monnaie fiduciaire (papier).
Votre argent n’a pas une valeur garantie. L’histoire a démontré de manière répétée que toutes les monnaies fiduciaires finissent par disparaître, sans exception !
Toutes les monnaies ont fini par perdre toute leur valeur en raison de la gestion irresponsable et incompétente de l’économie.
Voltaire le disait déjà en 1729 : « La monnaie papier finit toujours pas retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro. »
Ou comme JP Morgan l’a déclaré devant le Congrès en 1912 : « L’or est de l’argent – tout le reste est du crédit. »
Un solde créditeur sur votre compte bancaire n’est qu’une promesse de paiement de la part de la banque.
L’argent que vous avez déposé à la banque n’est pas votre argent.
Le seul droit dont vous disposez est une créance sur la banque. Vous n’êtes qu’un créancier général de la banque.
Et pendant ce temps, la banque a multiplié votre dépôt par 10 ou plus. Ainsi, pour que votre dépôt soit remboursé, tous les débiteurs de cette banque (les clients qui ont emprunté de l’argent) doivent rembourser leurs prêts.
Le système bancaire est comme une pyramide de Ponzi. Il dépend d’un flux ininterrompu de nouveaux dépôts ou d’argent imprimé.
Avec les produits dérivés et autres instruments synthétiques, l’effet de levier réel de certaines banques peut être de x30 ou plus.
Oui, le gouvernement peut éventuellement secourir les déposants de quelques petites banques, mais ensuite, seule une impression monétaire massive pourra les sauver, conduisant inévitablement à une dépréciation totale de la monnaie.
Lorsque vous assurez votre maison, vous ne vous attendez pas à ce qu’elle brûle, mais si c’est le cas, l’assurance incendie devient essentielle.
Il en va de même pour votre argent. Vous ne vous attendez pas à ce que le système financier s’effondre, mais si c’est le cas, vous perdrez tout votre argent, qu’il s’agisse de dépôts ou de titres conservés dans le système.
Oui, les titres conservés par une institution financière devraient, en théorie, vous appartenir. Cependant, comme nous l’avons vu en 2008, les banques ont utilisé les actifs de leurs clients comme garantie de leurs positions de négoce.
L’autre danger des titres est qu’un pourcentage important n’est en fait pas constitué d’actifs financiers tels que des actions ou des obligations, mais plutôt de titres synthétiques ou de produits dérivés sans investissement réel sous-jacent.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/