Haaa… Notre président est vraiment un Mozart de la finance et des affaires !
Pensez donc, il annonce avec fanfare, tambours et trompettes que l’on va aider encore l’Ukraine et son président Zélenski en vendant jusqu’à 100 avions de chasse Rafale de Dassault aviation dont le titre monte modestement de 4.5 % à la bourse de Paris, ce qui est assez faible pour le contrat du siècle que cette « commande » est censée représenter !
Macron et Zelensky signent une lettre d'intention pour l'achat futur par Kiev de jusqu'à 100 Rafale, de défense antiaérienne et de drones, a annoncé l'Elysée. pic.twitter.com/duvHnONAjA
— Agence France-Presse (@afpfr) November 17, 2025
Enfin, 100, c’est l’intention.
Les capacités du Groupe Dassault en termes de production sont de l’ordre d’un vingtaine d’appareils par an et il faut honorer tous les contrats et les besoins opérationnels de l’armée française.
Ces livraisons vont s’étaler sur 10 ans… et vu ce qui se passe en Ukraine, 10 ans c’est une éternité !
Que se passera-t-il demain, dans 1 mois, dans 6 mois ? Personne ne le sait !
Ensuite il va falloir payer tous ces matériels !
Et ils coûtent chers !
Alors qui va payer ?
En partie nous les Français car le président ‘la dit, pour partie il y aura l’aide française à l’Ukraine qui servira à financer ces armes. Ensuite il y aura des fonds européens… des fonds européens auxquels la France contribue en versant des dizaines de milliards à la Commission Européenne. Donc indirectement encore nous. Puis il y aura aussi un peu d’avoirs russes gelés récupérés indirectement par notre pays.
Tout ceci est donc très fumeux d’un point de vue purement opérationnel mais s’inscrit d’une part dans une stratégie de communication mais aussi de jalons posés pour la suite l’idée étant de rafler avec nos rafales le marché de l’équipement de la future armée ukrainienne à la barbe des Américains pour quand la paix sera conclue.
D’ailleurs Macron n’a pas hésité à tacler vertement le président Trump… Il y a une ambiance glaciale entre les deux ces derniers temps !
« Des candidats avaient dit que les choses s'arrêteraient en 24 heures et qu'il ne fallait peut-être plus soutenir l'Ukraine ». L'énorme tampon du Président Macron contre Trump. On adore ! pic.twitter.com/F0WGA0vpgK
— ❗️En Mode Macron ™️❗️ (@EnModeMacron) November 17, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae


