L’ancien patron de BNP Paribas revient sur le déficit français, dans une interview aux Echos.
C’était il y a 11 ans. L’ex-patron de BNP Paribas, Michel Pébereau, rendait un rapport sur la dette publique française. Depuis, les finances publiques continuent d’être dans le rouge. « Il est frappant que, aujourd’hui, le fait que notre déficit public va rester plus longtemps que prévu supérieur à 3 % du PIB ne suscite pas de débat malgré les avertissements du Haut Conseil des finances publiques et du Conseil constitutionnel, et la stagnation de notre croissance à 1,1 % » souligne-t-il dans une interview aux Echos.
« La situation est alarmante. L’opinion publique n’a pas conscience qu’il s’agit d’un sujet fondamental, qu’il est urgent de traiter. »
Pour l’industriel, il faut désormais ramener les dépenses « à 50 % du PIB en cinq ans, ce qui reste au-dessus de la moyenne européenne. C’est la condition pour pouvoir réduire les prélèvements qui entravent notre compétitivité. » Quand bien même le FMI réclame une relance budgétaire ? « Le FMI a raison de dire que la zone euro, et notamment l’Allemagne, a les moyens de dépenser plus. Mais il n’a jamais dit que le seul grand pays de la zone en déficit courant devait encore le creuser davantage. »
« Il nous faut réviser toutes nos dépenses, pour assurer une réduction rationnelle. L’action doit être immédiate, transversale et pérenne » préconise-t-il. « L’efficacité et l’équité supposent que l’effort de réduction soit partagé par toutes les administrations publiques. »
Alerte: La France est en faillite selon le sénateur Vincent Delahaye
Budget des communes: une députée LR crie à « la plus grande faillite de France »
Source: atlantico
la dette n’a jamais été un problème, elle l’est pour les créanciers et les épargnants.
et si les 60 à 100 milliards d’€ de fraudes fiscales étaient récupérées
voir ici
ça ferait du bien aux finances publiques, n’est ce pas l’ex patron de BNP Paribas ??? !!!!
http://www.capital.fr/a-la-une/interviews/la-fraude-fiscale-fait-perdre-a-la-france-entre-60-et-100-milliards-d-euros-par-an-1135842
http://www.capital.fr/a-la-une/interviews/la-fraude-fiscale-fait-perdre-a-la-france-entre-60-et-100-milliards-d-euros-par-an-1135842
Très bien ! Que ce monsieur commence par donner l’exemple et qu’il ramène son salaire à 10 fois le smic maximum. Et qu’il demande à tout ses amis politiques, industriels, financiers, … d’en faire autant. ça serait déjà un bon début mais surtout, il serait plus crédible.