Les chiffres économiques publiés récemment ont affiché une belle vigueur, avec une seule exception majeure : le commerce de détail. Les ventes continuent de décevoir les attentes, comme nous avons pu à nouveau le constater avec le mois d’août. Même si l’ouragan Harvey a certainement eu un impact négatif, la triste vérité est que les ventes de détail ralentissent depuis janvier.
Ce qui pose la question suivante : pourquoi les dépenses ralentissent alors que le chômage est à un niveau cyclique bas et la confiance à un niveau cyclique élevé ? Voici 4 explications potentielles :
La hausse des salaires est indiscutablement aux abonnés absents
Malgré un taux de chômage historiquement bas, nous n’assistons pas à la hausse des salaires qui devrait se produire d’après la théorie (voir graphique ci-dessous). Même s’il y a des facteurs séculiers qui impactent les chiffres, et notamment le fait que les baby-boomers qui prennent leur retraite jouissaient de salaires relativement élevés, la réalité reste que les salaires n’offrent pas le vent favorable escompté.
L’amélioration de l’économie Américaine, n’est qu’un leurre. 12 faits l’attestent. Au cours de ces 10 dernières années, l’économie américaine a autant progressé que durant les années 1930
Les ventes d’automobiles ont atteint un pic
Après des années de ventes excellentes sur fond de taux d’intérêt historiquement bas, le marché de l’automobile américain a ralenti durant la majeure partie de ces 2 dernières années. C’est important vu que les ventes d’autos, y compris de pièces détachées, représentent environ 20 % du commerce de détail. Les ventes de voitures neuves du mois d’août, légèrement supérieures à 16 millions (chiffre annualisé), sont les plus faibles depuis le début 2014.
Les ventes de Véhicules U.S plongent. L’endettement des américains n’a jamais été aussi important La prochaine crise des subprimes est déjà là. 12 faits montrent que le secteur automobile U.S est au bord du gouffre
`ILS SONT DANS LA TOURMENTE COMME TOUT LE MONDE. BIEN TRISTE
On s’en fout de tes considérations, vieux bouc.
Laisse les gens s’exprimer librement sombre crétin!