L’Assemblée nationale rejette la taxation du transport aérien, les députés refusant une série d’amendements « prévoyant la taxation du secteur aérien ». La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a appelé à une réflexion « à l’échelle européenne » sur ce sujet »…Comment dire, vous savez quoi penser des « réflexions au niveau européen » n’est-ce pas ?C’est évidemment l’organisation de notre impuissance collective, et il n’y aura aucun accord pour taxer le carburant utilisé par les compagnies aériennes.
Le kérosène bénéficie d’une exonération de TICPE et pas le diesel du gueux d’en bas qui prend sa voiture pour aller bosser tous les jours. « Celle-ci est « vécue comme une injustice sociale », alors que les automobilistes sont taxés sur le carburant, a soutenu la « marcheuse » Delphine Bagarry dans la nuit de jeudi à vendredi ».Non sérieux ?Vous pensez que le Gilet Jaune trouve normal de se saigner aux quatre veines alors que le bobo pleins de sous peut aller se faire bronzer à Bali à l’autre bout de la planète sans payer de taxe sur le kérosène ?Il n’y a pas que Bali, il y a toutes les destinations exotiques, et le fait que de manière générale, prendre l’avion, est rarement une nécessité absolue !!! Tout le monde sait très bien que les budgets voyages, vacances, et autres, concernent assez peu tous ceux pour qui les fins de mois sont difficiles.Alors oui, cela est forcément vécu comme une injustice sociale légitime puisque l’indispensable est taxé et le superflu exonéré. C’est un peu comme si nous surtaxions la baguette de pain avec une TVA majorée et que nous appliquions au caviar une TVA réduite …
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Contrairement à ce que dit l article, il s agit seulement des lignes intérieur.
Pour ce qui est de l international on a signé et voté un accord international comme quoi le kérosène devait être complétement détaxé, c est à dire même pas la tva! Mais il s agissait de démocratiser l avion là où le bateau et le train était encore valable pour aller à l étranger.
Par contre emmerder le conducteur de base, là c’est clean. Ils n’ont aucune logique.
Si, la raison: Airbus. La peur de moins d avions.
Il est étonnant d ailleurs de constater que les pays européens qui investissent le plus par km de rail sont ceux qui n on ni usine ni constructeur automobile (le pays payant le plus pour le train étant la Suisse).
Greta très fachée
L’impôt c’est le vol.
Et c’est toujours les consommateurs finaux qui payent les taxes.
Air France, çà c’est du vol…
« le bobo plein de sous peut aller se faire bronzer à Bali à l’autre bout de la planète sans payer de taxe sur le kérosène… »
Ce bobo là est exactement le coeur de cible de l’électorat En Marche (arrière),
….on va pas lui faire de peine quand même !
Contrairement à ce que dit l article, il s agit seulement des lignes intérieur.
Pour ce qui est de l international on a signé et voté un accord international comme quoi le kérosène devait être complétement détaxé, c est à dire même pas la tva! Mais il s agissait de démocratiser l avion là où le bateau et le train était encore valable pour aller à l étranger. Va essayer de renégocier ce genre d accord avec les pays du moyen Orient et Donald Trump.