Héritage colonial et post-colonial, le Franc CFA divise encore, 80 ans après sa création. Ses jours sont-ils comptés ? Créé officiellement le 26 décembre 1945 par la France du général de Gaulle, le franc CFA est aujourd’hui la dernière monnaie coloniale ayant cours. Quinze pays africains, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, l’utilisent toujours et sont tenus de verser 50 % de leurs recettes d’exportation à la Banque de France. Un système monétaire régulièrement critiqué par des hommes politiques ou des économistes qui estiment qu’il freine le développement du continent. Plusieurs Etats africains souhaitent s’en séparer, au profit d’une nouvelle monnaie partagée : l’« eco ».
Olivier Delamarche: “Aujourd’hui dans C’EST CASH, le sujet qui fâche, c’est le Franc CFA !!” Egon Von Greyerz: La dépréciation monétaire finale a commencé
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Mouammar Kadhafi est mort pour cela unifier l’Afrique
C’est multiplie par 2…
Les états ne « versent » pas 50% de leurs exportation , ils placent 50% de leurs réserves auprès de la Banque de France qui les rémunèrent et assure la convertibilité en Euros.
Avantage pour les Africains : pas de planche à billets et pas de monnaie de m..
Inconvénient : comme toutes les monnaies uniques ( nous, on a l’Euro )
Il est clair qu’il serait plus prudent pour le contribuable français d’arrêter ce système et de laisser les états Africains se débrouiller.
Le franc CFA est une monnaie camisole pire que l’Euro…
Bien vu Charly Karl Ékoulé Maneng !
Kémi Séba l’a expliqué à la perfection : Un colonialisme monétaire !!!
Saludos
Ils ne veulent plus payer d’intérêt sur leur propre argent?