C’est le Figaro qui relaie un article de l’AFP qui revient sur « La demande en pièces et lingots d’or dopée par le Covid-19 au troisième trimestre » !« La demande des investisseurs en pièces et lingots d’or a fortement progressé au troisième trimestre, contrairement à la joaillerie, dans un contexte économique incertain déclenché par la pandémie de Covid-19 qui favorise les valeurs refuge, selon le Conseil mondial de l’or (CMO) ».
Celle-ci a atteint 222,1 tonnes entre juillet et septembre 2020, soit 49 % de plus qu’à la même période l’an dernier, selon un rapport trimestriel de l’organisation publié jeudi.
« La demande des investisseurs privés en lingots et pièces d’or a repris, et assez fortement », a commenté le porte-parole du CMO John Mulligan auprès de l’AFP, « notamment en Chine, en Turquie mais aussi en Europe. »L’aversion de ce type d’investisseurs pour le risque a été l’un des principaux moteurs pour ces placements en faveur de l’or, en sa qualité de valeur refuge, a-t-il précisé ».En fait ce n’est pas le Covid qui pousse les initiés à acheter de l’or, ce sont les conséquences monétaires des politiques de soutien (nécessaires) menées par les gouvernements pour lutter contre les récessions qui poussent les épargnants à acheter de l’or.Le principe est très simple.Plus on crée de la « fausse monnaie » pour financer les nouvelles dettes liées aux nouveaux déficits et plus la masse monétaire augmente alors que les PIB c’est-à-dire la richesse elle, baisse.
Plus de monnaie et moins de richesse = moins de valeur monétaire pour chaque unité de monnaie.
Donc, mieux vaut avoir de l’or que des euros ou des dollars, et plus la crise dure, plus dure sera la chute monétaire.
Jim Sinclair: « Attendez-vous à ce que le cours de l’Or s’envole entre 50 000$ et 87 500$ l’once ! » L’effet combiné de ces 10 facteurs devrait multiplier le cours de l’or par au moins 10 !
Les cours de l’or ont encore de beaux jours devant eux.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
D’un côté des gens qui perçoivent de plus en plus le RSA et qui vont au Resto du Coeur. Ce sont les dépendants du système (tout comme les élus!)
Et de l’autre, des personnes qui accumulent Or, pierres diverses et variées, objets d’art
L’éternel retour au réel…un avant gout du XIXe siècle qui se prépare, gommant ainsi 80 ans de « conquètes socialistes utopiques ». A la grande différence prés, c’est qu’au XIXe siècle on cherchait à édifier une classe moyenne industrieuse et indépendante (donc avec peu de salariés), surtout sous la Monarchie de Juillet. Tandis que maintenant on essaie de la détruire.
Je ne fais aucun jugement de valeur, c’est un constat. Et l’histoire, contrairement à la phrase de Céline, « repasse les plats ». Les inégalités sont une réalité immuable qui revient continuellement de gré ou de force. Et on a voulu faire croire à la masse qu’elle était l’égal du nanti. Ce qui est une supercherie, surtout lorsque aucune liberté n’est possible, comme c’est le cas en France. Hors nous savons tous que la seule voie vers l’émancipation des individus, c’est la liberté, la liberté sous toutes ses formes.
Priver les gens de liberté, et vous paupérisez mécaniquement petit à petit le pays de millionaires, d’entrepreneurs. Plus il y a de millionaires, plus il y a des bourgeois, et plus la paix sociale est solide, et moins il y a d’anxiété sociale au sein d’une nation. Plus il y a de dépendants (focntionnaires, Rsistes…) et plus il y a un appauvrissement.Toutes les républiques (Ier, II, III, IV, V) ainsi que le Second Empire ont été des machines à fonctionnaires (Cf: Adelien Daumart, la bourgeosie parisienne, Gabriel Lapointe dans Hitsoire des intsitutions du Droit Public)
Je citerai pour terminer une lapalissade et une phrase de Victor Hugo: » la bourgeosie c’est tout simplement la portion contentée du peuple »… mais il y aura toujours des fortunés, des moins fortunés, et des pauvres; la société sera toujours agencée de façon pyramidale.