21.6 C
Munich
lundi, mai 13, 2024

Au pied du mur, Porto Rico se déclare en faillite

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

misère-porto-ricoFaute de fonds nécessaires, San Juan n’a pas pu payer l’échéance d’une dette garantie par le gouvernement.

L’heure de la faillite a finalement sonné pour Porto Rico. Lundi, San Juan n’a pas pu faire face à une échéance de 470 millions de dollars. « Face à l’impossibilité de satisfaire les exigences de nos créanciers et les besoins de notre peuple, j’ai dû faire un choix », a déclaré Alejandro Garcia Padilla, le gouverneur de l’île des Caraïbes. A court de liquidités, les autorités ont donc décidé d’appliquer la loi controversée adoptée début avril, qui leur permet d’imposer un moratoire à leurs créanciers. Seuls les 22 millions d’intérêts seront payés.

Une nouvelle qui n’est pas inattendue. Depuis dix ans, l’économie de Porto Rico connaît une grave crise. Or, les autorités de San Juan ont décidé d’emprunter de plus en plus, jusqu’à obtenir le triste record de la dette par habitant des Etats-Unis, dont l’île est un Etat associé. Et dès juin dernier, son gouverneur, Alejandro Garcia Padilla, avait averti que le remboursement de la dette, qui dépasse les 70 milliards de dollars, était impossible.

Au cours des derniers mois, des entreprises de services aux collectivités, en charge notamment de l’eau ou de l’électricité, ont été les premières à faire faux bond à leurs créanciers. Mais cette fois-ci, les obligations visées sont directement garanties par le gouvernement. Et les comptes de l’île sont désormais trop dégradés pour pouvoir recourir, comme cela a été le cas en novembre et en janvier, à des astuces comptables.

Lire la suite sur lesechos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X