Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
E.V Greyerz: Face à l’Or, votre monnaie ne cesse de se déprécier. Elle ne vaudra plus rien lorsque ça va secouer !
 

shockAlors que les marchés continuent d’être toujours aussi incertains, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’expliquer sur kingworldnews ce qui risque bientôt de secouer les marchés financiers mondiaux.

Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland 

Face aux devises étrangères, le cours de l’Or a explosé

Egon Von Greyerz: « Eric, beaucoup de gens s’inquiètent de l’évolution du cours de l’Or et qu’il soit encore loin de ses plus hauts après 4 années de correction. L’erreur que la plupart des gens font, c’est de mesurer le cours de l’Or en dollars américains. Nous assistons actuellement à une poussée temporaire du dollar. Mais le dollar américain est une monnaie faible dans une économie très mal gérée. Pour s’en convaincre, il suffit comparer le dollar en francs suisses. Depuis 1970 le dollar a perdu 77% de sa valeur face au franc suisse. On ne peut donc pas parler de monnaie forte pour le dollar américain.dollar-franc-suisseSi nous comparons maintenant le dollar américain à une monnaie réelle telle que l’Or physique, le dollar a perdu 80% de sa valeur depuis l’an 2000.dollar-goldPar conséquent, dire que le dollar américain est une monnaie forte est complètement ridicule. Le dollar est dans une tendance baissière de long terme et elle se poursuivra durant de nombreuses années jusqu’à ce que sa valeur atteigne « zéro ». La poussée temporaire du dollar à laquelle nous assistons actuellement donne une impression de faiblesse sur le cours de l’Or. Mais nous devons nous rappeler que l’Or doit être mesuré dans votre monnaie et non pas seulement en dollars. Ce n’est que par pure paresse que les non-américains donnent le cours de l’Or systématiquement en dollars. Les médias internationaux ne facilitent pas plus les choses puisqu’ils donnent toujours le cours de l’Or en dollars…

Egon Von Greyerz: Or et Dow Jones: Le trade de la décennie voire du siècle

Egon Von Greyerz: l’heure de vérité approche et l’effondrement mondial sera effroyable !

Il faut bien comprendre que la population américaine ne représente que 5% de la population mondiale et la majorité des 6,7 milliards autres individus de cette planète n’utilisent pas le dollar. Si nous utilisons le PIB comme unité de mesure, les Etats-Unis représente environ 25% du PIB mondial, ce qui fait que la grande majorité du pib mondial soit 3/4, ne dépend pas du dollar. Pour moi, donner la valeur de l’Or en dollar n’est judicieux que pour une minorité d’individus de cette planète mais que pour le reste d’entre nous, l’Or doit être mesuré dans sa propre devise nationale.

Oubliez le dollar et regardez ce que fait l’Or par rapport à d’autres devises

gold-coinsComparons par exemple l’Or à la livre sterling. N’importe quel britannique qui avait échangé son argent contre de l’Or et l’a conservé depuis Décembre 2015 est maintenant 47% plus riche qu’il ne l’était il y a 10 mois encore. S’il avait laissé son argent sur les marchés boursiers au Royaume-Uni, il n’aurait seulement gagné que 13%, soit le 1/4 des gains qu’il aurait pu faire s’il avait investi cet argent dans l’Or.

Le graphique ci-dessous représentant l’évolution du cours de l’Or face à la livre prouve que l’Or vous permet de préserver votre richesse. Lorsqu’une monnaie s’affaiblit, la plupart des investisseurs ne réalisent pas combien ça leur coûte réellement. Contrairement à la plupart des gouvernements, l’Or est un indicateur de vérité et la vérité, c’est que pour les citoyens britanniques, la livre sterling a perdu plus d’1/3 de sa valeur face à l’Or au cours des 10 derniers mois.gold-in-poundsMais cette année n’a pas été la seule qui fut importante pour l’Or en termes de performance par rapport à la Livre Sterling. Depuis 1999, La valeur de l’Or face à la livre Sterling a été multipliée jusqu’à 6,6 fois. Cela signifie que la livre a perdu 85% de sa valeur face à l’Or. Au cours de la même période, l’indice FTSE100 n’a absolument rien gagné car il est aujourd’hui au même niveau où il était en 1999.

Pour faire simple Eric, les britanniques qui croient avoir conservé leur capital en ayant investi sur les marchés boursiers au Royaume-Uni se trompent lourdement car depuis 17 ans maintenant, s’ils avaient acheté de l’Or à la place, leur capital serait 7 fois plus important environ aujourd’hui. De plus, comme la plupart des investisseurs dans le monde comparent principalement le cours de l’Or en dollars, ils pensent que l’Or est loin des sommets qui avaient été atteints en 2011. Mais en regardant à nouveau le graphique ci-dessus, l’Or en livres Sterling par exemple est à seulement 8% de son sommet atteint en Septembre 2011.

Peu d’investisseurs britanniques et cela inclut des investisseurs institutionnels, comprennent que si ils avaient investi leurs fonds dans de l’Or physique sur les 17 dernières années, ils superformeraient actuellement toutes les autres classes d’actifs. Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter et ce durant de nombreuses années encore puisque la plupart des actifs tels que les actions, les obligations, ainsi que l’immobilier perdront encore 50 à 90% de leur valeur face à l’or.

Mais ce n’est pas seulement face à la Livre Sterling que l’Or se porte bien. Dans beaucoup d’autres monnaies, l’Or est proche du sommet qu’il avait atteint en 2011. Le graphique ci-dessous montre que l’Or face au dollar australien et au dollar canadien, est respectivement à seulement 4% et 8% du sommet qui avait été atteint en 2011.gold-vs-currenciesLa poussé temporaire du dollar donne une image biaisée de la performance de l’Or depuis le sommet qu’il avait atteint en 2011. La fermeté temporaire que montre le dollar américain laisse l’Or à 31% sous son sommet de 2011. Mais cette situation n’est que très temporaire et sera corrigée lorsque le dollar commencera à baisser. Il est possible que nous assistions à une fermeté toute relative du dollar américain pendant un certain temps encore, mais par la suite, la monnaie de réserve internationale qu’est le dollar reprendra son grand et long cycle de dépréciation et ce pour de bon.

L’Or a bondi de 6500% en Pesos argentins

A travers le tableau précédent, je montre également ce qui est susceptible de se produire pour l’Or face à toutes les devises dans les prochaines années. Par rapport au Peso argentin, l’Or s’est envolé de 6500% durant les 14 dernières années. Voilà ce qui arrive lorsque les gouvernements gèrent mal l’économie et lorsqu’ils impriment à tout va afin de joindre les deux bouts. Je pense que nous verrons des pourcentages similaires pour le dollar américain, la livre, l’euro et pour la plupart des devises au cours des cinq prochaines années.

Egon Von Greyerz: Les gens vont tout perdre et les conséquences seront dévastatricestotal-collapseEgon Von Greyerz: Préparez-vous à un effondrement imminent !

La bataille entre la déflation et l’inflation se poursuit. Malgré une impression monétaire massive et une création d’endettement sans précédent dans de nombreux pays comme le Japon, la Chine, l’UE et les États-Unis, peu de signaux montrent que l’inflation repart. Les chiffres officiels ont plutôt tendance à indiquer une inflation inexistante dans la plupart des pays. Nous avons vécu la plus incroyable période d’inflation sur les actions, les obligations et dans l’immobilier or, ces classes d’actifs ne sont pas pris en compte dans ces chiffres. La plus grande partie de cette impression monétaire massive a poussé les prix des actifs à des niveaux démentiels qui ont rendu incroyablement riche une petite minorité aux dépens de la majorité, qui cette dernière croule aujourd’hui sous une dette qu’elle soit publique et privée sans précédent.

Ca va secouer les marchés financiers mondiaux

Comme le système financier européen est au bord de l’effondrement, les banques centrales se tiennent prêtes à faire tourner leur planche à billets. Ces banques centrales sont complètement conscientes qu’une période de déflation prolongée serait synonyme de faillites en cascade pour de nombreuses grandes banques européennes et de la fin du système financier mondial tel qu’on le connait actuellement. Nous sommes maintenant arrivés à un point où une implosion déflationniste pourrait se produire à tout moment, causée par l’effondrement de la Deutsche Bank ou d’une importante banque italienne ou espagnole. Les gouvernements européens ne laisseront pas cette situation se produire, et donc une impression monétaire sans précédent se profile en Europe comme dans le reste du monde.

Egon Von Greyerz: les banques centrales vont créer une ruée historique vers l’Or

Egon Von Greyerz: nous sommes maintenant à quelques mois de la pire crise mondiale de toute l’histoire

Eric, mon point de vue n’a pas changé depuis ces 20 dernières années. Je crois que nous allons assister à une impression monétaire illimitée au cours des prochaines années, ce qui conduira à une hyperinflation. Par la suite, nous assisterons probablement à une une implosion déflationniste. Mais si j’avais tort et qu’une sévère déflation surgissait d’abord, le système financier mondial ne survivra pas. Dans ce cas, l’Or deviendra la seule monnaie disponible et sera de facto un actif très précieux. Ainsi, l’Or physique sera la meilleure protection à la fois contre l’inflation et la déflation ».

Source: kingworldnewsVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

L’Or des Fous (Broché)


Prix: EUR 24,00
Neuf à partir de: EUR 24,00 En stock
D’occasion à partir de: EUR 8,97 En stock

Guide de l’Investissement en Or et autres métaux précieux (Broché)


Prix: EUR 20,00
Neuf à partir de: EUR 17,00 En stock
D’occasion à partir de: EUR 27,82 En stock

L’effondrement du dollar et de l’euro et comment en profiter (Broché)


Prix: EUR 22,00
Neuf à partir de: EUR 22,00 En stock
D’occasion à partir de: EUR 19,95 En stock

Guide d’investissement sur le marché de l’Or (Broché)


Prix: EUR 26,35
Neuf à partir de: EUR 22,00 En stock
D’occasion à partir de: EUR 21,00 En stock

2008-2015 : pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter (Broché)


Prix: Price Not Listed
Neuf à partir de: 0 Épuisé
D’occasion à partir de: EUR 95,01 En stock

15 Commentaires pour l'article E.V Greyerz: Face à l’Or, votre monnaie ne cesse de se déprécier. Elle ne vaudra plus rien lorsque ça va secouer !

  1.  

    Excellent article, merci à Egon.

    View Comment
  2.  

    Je pensais qu’ici les contributeurs avaient un cerveau.
    Je ne vous parle même pas de bit vs or pathétique.

    View Comment
  3.  

    C’ est de la monnaie d’ arcade en acier, ren a voir avec notre dollars d’ entant en argent , a titre d’ exemple le dollar d’ argent de 1950 frappé par la Canada vaux 17.30$ , cela a suivi l’ inflation maitenant nous avons des meals-ticket ( Mickey mouse money )

    View Comment
  4.  

    – 2.000% d’ici quelques mois/années :-)

    View Comment
  5.  

    Bonjour,

    Réponse à la question de BHL (plus bas) :

    « Mais pourquoi vendre votre bon or contre mes devises qui ne valent plus rien ??? »

    Je comprend votre raisonnement qui semble judicieux, mais il est complètement biaisé
    Egon ne vend pas SON or, il vend DE l’or, et à chaque transaction, il touche une commission.
    Avec ses commissions, il peut racheter de l’or si il veut.
    C’est pourquoi il a intérêt d’en vendre le plus possible, et le votre est d’en acheter le plus possible, si vous pouvez.

    Reste votre question pertinente : pourquoi quelqu’un qui possède réellement de l’or, voudrait-il le vendre contre des devises ?

    Là encore il faut comprendre le schéma réel : il se trouve qu’un membre de ma famille est directeur de production de quelques unes des plus grandes mines d’or sur les cinq continents.
    Il extrait des tonnes d’or tous les ans.
    L’or ne lui appartient pas, of course
    Il n’appartient pas non plus au patron de la boite (qui n’est qu’un salarié)
    Il n’appartient pas non plus aux actionnaires, qui ne sont que des actionnaires…
    Non, pour que tout ce petit monde touche les fruits de leur labeur (ou de leur capital investit), l’or doit être VENDU
    Une fois que vous avez touché le produit de la vente (dans une devise quelconque), vous pouvez racheter de l’or, si vous le souhaitez….

    View Comment
  6.  

    « Pourquoi il garda pas son or »

    C’est comme de dire d’un agent immobilier « pourquoi il garde pas ses maisons ». L’or n’est pas à lui, il en achète, le vend à profit pour vivre et acheter lui même ce qu’il veut dont de l’or. Tout comme un agent immobilier vend des maisons pour s’acheter la sienne.

    View Comment
  7.  

    en cas de nouvelle crise forte causée par Deutsche bank je pense , toutes les devises seront même en dessous de leur valeur intrasèque de zéro et le dollar pourrait perdre 1000% ou plus face aux métaux précieux ( valeur tangible ) mais l’immobilier je pense qu’il va flanbé en PQ causée par les QE et peut etre que le cash aura disparu , il sera au chômage forcé causé par les taux négatifs ( les banques pour éviter la faillite chercheront au maximum à créé l’euro virtuel comme Apple PAY qui masque en réalité le manque d’argent bien qu’elles en possèdent encore!!! imaginez un seul instant que deutsche banque fasse faillite et la panique s’installe , plus d’argent en moins de 2!!!

    View Comment
  8.  

    EV GREYERZ a raison depuis sûrement trop longtemps lorsqu’il dit que tout va s’effondrer ….. On fini par ne plus croire à ses histoire…A force d’écouter ses commentaire sur l’or et la çrise, beaucoup pensent qu’il fait du blabla et répète les mêmes choses uniquement dans son intérêt ….comme si chaque gramme d’or vendu lui rapportait une fortune…..cela prend du temp mais il finira par avoir raison au désespoir des cigales qui s’arrêteront de chanter quand la cloche aura sonnée !!!

    View Comment
  9.  

    Mais pourquoi vendre votre bon or contre mes devises qui valent plus rien ???

    View Comment
    •  

      Je crains que vous n’ayez pas tout compris.

      View Comment
      • Lumpenprolétariat / 22 octobre 2016 à 21 h 55 min / Répondre
         

        Ben si Tiger BHL a raison…
        Si la légende est sur de son coup, ça fait 20 ans en plus qu’il l’est, pourquoi il garde pas son or? Philanthropie? Besoin de monnaie pour acheter un pain au chocolat ( c’est vrai acheter un pain au chocolat avec un lingot, c’est chaud)?
        Egon, garde ton or, tu vas devenir le maitre du monde dés que le dollar va s’effondrer, l’un des hommes les plus riches du monde !

        View Comment
        • Lumpenprolétariat / 22 octobre 2016 à 22 h 12 min / Répondre
           

          Egon utilise son intelligence à ses dépends, c’est tout.
          Par contre, je kiffe son nouveau logo avec l’éclair, il se prépare à une carrière de super héros on dirait.
          Mr Shock se prépare déjà à voler au secours de la veuve et l’orphelin drapé de se cape…

          View Comment
        •  

          Lumpenprolétariat, lisez aussi avant de pianoter n’importe quoi…

          Qui vous parle de devenir le maître du monde ?

          Qui vous parle d’acheter un pain au chocolat avec un lingot ?

          A part vous, Personne…

          View Comment
          • Lumpenprolétariat / 22 octobre 2016 à 23 h 03 min / Répondre
             

            Oui les devises perdent de leurs valeurs vis à vis de l’or, sauf le dollars.
            Le dollars c’est où tu l’acceptes où tu prends des bombes.
            Tout est truqué, un numéro a dix chiffres rentré dans un ordi et la finance tiendra debout. L’économie du quotidien des gens lambda elle, est la seule affecté.
            Je penche de plus en plus pour un effondrement contrôlé, un délitement progressif, pour que tout le monde s’y habitue.
            Une économie qui tourne avec 20% de sa population pour servir les nantis et pour le reste, le Tittytainment comme l’a théorisé Zbigniew Brzeziński.
            C’est pour ça que j’ai de plus en plus de mal avec les titres apocalyptiques. L’eau doit aller à ébullition doucement mais surement, sans cela le peuple grenouille risque de réagir et je doute que ce soit l’intérêt de l’élite.

            View Comment
            •  

              Donc, vous constatez bien que les monnaies se déprécient continuellement face à l’Or…

              N’oubliez pas qu’1 dollar américain a vu sa valeur fondre de 97 % depuis la création de la Fed en 1913. Le dollar d’aujourd’hui ne vaut plus que 3 centimes du dollar de 1913.

              Personnellement, je ne crois pas en l’apocalypse pas plus qu’à la fin du monde. Peu importe l’ampleur de l’événement qui se profile, la Terre continuera de tourner.

              Cela étant et ce sans parler d’apocalypse, cette monnaie verte a bien perdu 97% de sa valeur sur 100 ans, dans l’indifférence quasi générale.

              Oui, c’est une sorte de vol organisé, contrôlé et qui se fait sur du long terme car ainsi les gens ne s’en rendent pas trop compte voire pour la plupart, pas du tout.

              Les 3% restants disparaîtront dans le cas d’un accident majeur comme une grosse banque qui fera faillite puisqu’ils se retrouveront coincés et pour essayer d’éviter l’inévitable et de maintenir le système actuel, ils seront contraints d’imprimer comme jamais cela n’a été fait de toute l’histoire…

              Mais pendant ce temps là, la situation continuera de se détériorer.

              View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*