19.6 C
Munich
lundi, mai 13, 2024

Alerte économique majeure: l’Euro se dirige vers la parité avec le dollar ! Sommes-nous à la veille d’un chaos ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

L’effondrement de l’euro s’accélère, et il semble que nous pourrions assister à une crise financière européenne majeure dès le début de l’année 2017.

Le jeudi 15 décembre 2016, le cours de la devise EUR/USD avait chuté jusqu’à 1,0366 dollars avant de finir par rebondir légèrement. Cela représente la plus faible valorisation de l’euro par rapport au dollar américain depuis Janvier 2003. Rappelez-vous que cela fait presque 6 ans maintenant que j’alerte régulièrement sur le fait que l’euro se dirige vers la parité avec le dollar américain. Lorsque la devise EUR/USD se négociait à 1,40 dollars, cela semblait un peu fou, mais je n’avais pas changé d’avis pour autant. Je continuais à avertir les gens sur le fait que l’euro allait s’affaiblir considérablement face au dollar américain. Voici d’ailleurs cet exemple qui date de mars 2015: « Combien de fois l’ai-je dit ? L’euro va vers des plus bas historiques. Il va se diriger vers la parité avec le dollar américain, puis il finira par tomber sous cette parité. » Nous y sommes presque, et une fois que aurons atteint cette fameuse parité, n’importe quel problème majeur pourrait éclater en europe.

Depuis des années, beaucoup d’experts qui rédigent des articles sur nos futurs problèmes économiques, proclament la mort imminente du dollar américain.

Mais moi, j’ai toujours adopté une approche différente. J’ai toujours soutenu que l’effondrement de l’euro arriverait d’abord, et que la mort du dollar américain interviendrait un peu plus tard.

Du coup, beaucoup de gens ont voulu se débarrasser de tous leurs dollars en prévision de la crise à venir, mais c’est une énorme erreur.

Tout d’abord, tout le monde doit posséder un fonds d’urgence (de l’argent que l’on met de côté) pour pouvoir parer à au moins six mois de dépenses. On ne sait jamais ce qui peut arriver, vous pouvez perdre votre emploi, avoir un problème de santé voire être confronté à n’importe quel imprévu.

Deuxièmement, détenir de l’argent aura énormément d’importance dans les premières phases de cette crise à venir. Ensuite, plus tard, le dollar américain perdra rapidement de sa valeur, mais au début, il sera utile d’avoir d’importantes liquidités disponibles.

La plupart des gens aux Etats-Unis pensent qu’un dollar fort est une excellente nouvelle et que c’est de bon augure pour la future présidence de Donald Trump.

Mais en réalité, un dollar trop fort est une très mauvaise nouvelle pour l’économie mondiale.

Pour les Etats-Unis, un dollar fort impacte ses exportations et cela a tendance à faire baisser son PIB.

Pour le reste du monde, un dollar fort rend plus coûteux le fait d’emprunter de l’argent. Le boom économique auquel nous avons assisté après la dernière crise financière dans les pays en développement a été alimenté par des montagnes de dollars qui ont été empruntés à des taux d’intérêt extrêmement bas. Mais maintenant, le dollar américain n’arrête pas de progresser et les taux d’intérêt s’envolent, ce qui commence à poser de sérieux problèmes.

Baverez: « Une forte remontée des taux est exclue sinon tout le monde explosera financièrement ! »

Marc Touati: « Il y a une bulle boursière et le krach pourrait provenir d’une trop forte hausse des taux d’intérêts ! »

Il faut maintenant beaucoup d’argent dans la devise du pays pour rembourser ces prêts libellés en dollars qui ont été contractés sur les marchés émergents durant la période d’euphorie post-crise financière. Si le dollar américain continue d’augmenter, nous allons voir un nombre impressionnant de faillites, et actuellement, un resserrement du crédit semble inévitable dans de nombreuses régions du monde.

Bien sûr, ce qu’il faudra surveiller de près au cours des prochaines semaines, c’est la crise qui enfle rapidement en Italie. L’Italie, c’est la 8ème plus importante économie de la planète, et son système bancaire est en train d’imploser complètement sous nos yeux.

En réalité, la 3ème plus grande banque italienne menace de faire faillite à tout moment, et selon Reuters cela pourrait déclencher « une crise bancaire et politique bien plus importante en Italie »…

L’Etat italien est prêt à injecter 15 milliards d’euros dans Banca Monte dei Paschi di Siena et dans d’autres établissements en difficulté, ont déclaré des sources jeudi, alors même que la troisième banque de la péninsule a lancé un plan de recapitalisation privé auquel peu croient.

La plus ancienne banque au monde encore en activité a jusqu’au 31 décembre pour lever cinq milliards d’euros d’argent frais. Un échec menacerait sa survie et pourrait déclencher une crise de grande ampleur en Italie.

Pour éviter cela, l’Etat est disposé à mettre la main à la poche non seulement pour l’établissement toscan mais aussi pour d’autres, ont expliqué deux sources proches du dossier.

Charles Gave: « Le système bancaire italien est en faillite ! »

Tout ceci est d’autant plus grave que la dépression économique fait toujours rage en Grèce.

La Grèce est tout simplement la 44ème plus importante économie au monde, et nous voyons constamment toutes les difficultés que rencontre l’Europe pour essayer de la renflouer.

Alors, que fera le reste de l’Europe lorsque l’effondrement financier éclatera en Italie ?

Ici aux Etats-Unis, très peu de gens s’intéressent à la « crise financière mondiale » actuellement, parce qu’on est toujours dans l’euphorie post-élection et la plupart des gens sont sur un petit nuage et voit l’avenir avec confiance. Pour comprendre ce que je viens d’expliquer, il suffit de prendre en compte les trois points suivants tirés d’un article de Bloomberg

# 1 « L’indice de confiance des constructeurs et promoteurs immobiliers américains a grimpé en flèche et vient d’atteindre un sommet de 11 ans en Décembre, et ce malgré la hausse importante des rendements obligataires depuis l’élection. »

# 2 « L’indice confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a également poursuivi sa tendance haussière post-élection, passant à ainsi 98 points. Pour le calculer, environ 500 personnes sont interrogées sur leur vision de l’avenir économique à court et moyen terme (1 an et 5 ans) ainsi que sur leurs finances personnelles. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, cet indice vient de toucher un niveau jamais atteint depuis 2009. »

# 3 « L’indice d’optimisme de la fédération patronale du travail indépendant (National Federation of Independent Business) vient d’afficher en novembre sa plus forte hausse depuis 2009 en ayant atteint 98,4 points. Interrogés après le 8 novembre 2016, les patrons de petites entreprises s’attendent à une amélioration de la conjoncture économique ce qui explique les articles positifs actuellement ».

Espérons cette période d’euphorie se poursuive encore.

Mais sachez qu’elle ne durera pas éternellement.

Comme je l’ai déjà expliqué à maintes reprises, la crise qui se profile frappera d’abord l’Europe, et les États-Unis seront impactés peu de temps après.

L’élément clé qu’il faut surveiller et qui nous permettra de savoir si nous sommes proche ou pas de cet événement, c’est l’euro. Une fois que l’Euro aura atteint la parité avec le dollar, les problèmes pourraient commencer à s’accélérer significativement.

Source: theeconomiccollapseblogLire les précédents articles de Michael Snyder

39 Commentaires

  1. Ah ah!!!
    combien pèse (masse pour ne fâcher personne) un billet de cinq euros flambant neuf ? 0,72 grs
    un euro papier vaut donc 0.144 grs
    50 grs d’or valent donc 347 grs de papiers d’euros et,
    normalement,
    je viens de pourrir votre magot… mais rassurez vous je suis preneur à 0,135.
    cordialement plouf 😉

  2. l’euro ne vaut pas un dollar et ne l’a jamais valut et ne le vaudra jamais, normal que l’euro retrouve sa vraie valeur, en dessous du dollar. l’alignement des monnaies se fait , celui des planètes non . chaos ? pourquoi la vérité devrait conduire au chaos ? ou alors c’est qu’elle fait peur à certains . comme d’hab ! les problèmes devraient s’accélérer rapidement lorsque l’euro sera égal au dollar …est-il dit ?? ah bon parce qu’en europe les problèmes ne se sont pas déjà accélérés rapidement …ce genre d’article est utile à quoi ? à qui ? pas plus crédible qu’un article officiel 🙁

    • A Bocanegra
      Alors expliquez nous et justifiez :
      1- quelle est la vraie valeur du dollar en or ?
      2- quelle est la vraie valeur de l’euro en or ?
      Seules les réponses à ces questions peuvent justifier votre commentaire précédent.
      Merci

  3. Les marchés des devises, actions et taux obligataires sont drivés par les banques centrales. Tout ça est un jeu de vases communicants.
    Les vrais problèmes vont venir de la géopolitique

  4. Pas que les banques Italiennes …Une assurance Italienne me doit toujours une somme d’argent suite à un sinistre causé par un de ses client en 2012 accident sur la route j’était en droit j’attend toujours ,mon avocat s’épuise à leurs écrire en vain !

  5. Il y a de plus en plus de choses qui se mettent en place et le grand public n’a vraiment pas l’air de le voir. Là encore l’article nous le demontre que ça se trame. Chaque chose est une etape pour nous bloquer notre argent. Bon deja de plus en plus difficile de retirer du cash je suis dans un petit village avec une poste ça devient insupportable, obligée de faire 18 kms pour retirer mon argent. Ensuite alors des faits assez bizarres que j’ai constaté, les commerçants veulent de moins en moins des billets même des 10 euros. Là on voit qu’ils veulent nous maintenir totalement en laisse. Bon je me dis que peut etre la periode de noel est là, ils n’ont pas assez de liquidité mais j’en doute, je verrai dès janvier ce qu’il en est. Honnetement ça ne va plus tenir très longtemps parce que si vous êtes comme moi à voir tout les trucs louches on voit que ça craque de partout.

    • pas bien de se moquer 🙂 Tiens toi qui suit tout les trucs complots je pense que la couverture de the economist pour 2017 a du t’interpeller. j’avoue que ma curiosité a été attisée la couverture donne des éléments troublants. Par exemple pour Le pen. Sera t-elle elue ?

  6. Der Spiegel – Banques et immobilier « De grands économistes allemands annoncent : Une nouvelle crise financière.

    C’est un rapport très alarmant du Comité scientifique adressée au ministre de l’économie Gabriel, 34 professeurs l’avertissent d’une nouvelle crise financière imminente, menaçante, alors que les règles que l’on impose aux banques sont inutiles.

    Der Spiegel «Les règles actuelles ont des lacunes importantes, et pour cete raison, la stabilité financière du continent est en danger. Il est à craindre,et dans un avenir très proche, que le système financier ou le contribuable, devront en supporter les conséquences. »
    De nouvelles règles plus strictes devraient être négociées, en se concentrant principalement sur les réserves de fonds propres que les banques doivent détenir en cas de crise.

    http://www.apocalypseannoncée.fr

  7. Tout à fait Claude Eyraud, on voit les grosses monnaies franc suisses euro et même la livre qui se rapprochent de la parité avec le $.
    Je pars ptet loin dans les conjectures mais ça serait ptet une sorte de facilité qu’on est en train de préparer pour instaurer une monnaie mondiale? J’ai pas l’impression que la folie mondialiste va s’arrêter à si bon chemin…

  8. Beaucoup de monde disent qu’il ne se passe rien ? Apparament ils doivent pas beaucoup sortir et voir se qui se passe dehors, par exemple le chomage qui continue exploser partout en europe heureusement que les chiffres sont truqué parce que les vrais chiffre du chomage ……….. Vous devriez aller voir qui va a la soupe populaire, les demandes d’aide social etc tous ca explose un peut partout en europe si si meme en Allemagne.

      • Ah bon ?…

        80% des jeunes diplômés ont signé leur premier contrat de travail dans les six mois, et 90% au bout d’un an. Vingt pour cent d’entre eux avaient même trouvé un job avant d’avoir terminé leur cursus. !!!!!!

        Ce taux d’emploi varie entre les facultés. Celle des sciences vétérinaires affiche les meilleurs résultats (92% au bout de six mois), suivie par la faculté d’architecture (91%), les sciences appliquées (90%) et la médecine (89%). C’est par contre la faculté de philosophie et lettres qui affiche le plus faible pourcentage (64%), avant celles de droit et de sciences politiques (69%) et de sciences humaines et sociales (71%).
        Parmi les difficultés rencontrées lors de la recherche d’un emploi, les anciens étudiants citent principalement le manque d’expérience, mais aussi la présence d’un trop grand nombre de candidats pour une même fonction, ainsi que le manque de maîtrise des langues.
        « Nous sommes évidemment satisfaits, mais cela ne signifie pas que nous ne devons rien faire pour ceux qui ne trouvent pas d’emploi », souligne Albert Corhay, recteur de l’ULg. « Nous avons déjà fait des progrès en matière d’apprentissage des langues et nous allons continuer. On peut par exemple imaginer que des cours soient donnés en anglais dans certaines facultés. Quant à la pratique professionnelle, on s’améliore aussi sur ce point. Il faut également davantage développer les ‘soft skills’ de nos étudiants ».
        Le taux d’emploi à l’ULg est supérieur à celui enregistré dans les autres universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « On estime globalement que 85% des diplômés trouvent du travail au bout d’un an », souligne Albert Corhay, qui précise que toutes les institutions ne mènent pas ce genre d’étude.

        L’ULB ne dispose en effet pas de statistiques en la matière. L’UCL s’est elle prêtée à l’exercice et observe que 82% de ses diplômés trouvent un job dans les 12 mois, à temps plein ou à temps partiel, tandis que 38% ont signé un contrat avant la fin de leur cursus… !!!
        7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2188637/2015/01/20/Neuf-diplomes-de-l-ULg-sur-dix-trouvent-vite-un-emploi.dhtml

  9. On verra l’euro à 0,85$ en 2017 et il ne se passera rien de rien, nada, aucun chaos, juste le prix des carburants qui augmentera sensiblement ainsi que le prix des bidules avec une pomme dessus, encore et toujours. Basta.

  10. Quand on prend un graphique des bonds US comme le US10Y depuis 1980 on se rend compte que l’effondrement vient de démarrer, les niveaux actuels viennent de casser la ligne de tendance (de presque 40 ans !). Par contre, on a encore un peu de temps devant nous. Tant que la FED reste dans l’illusion des taux positifs ils ne faut pas s’inquiéter. Il faut maintenant guetter la prochaine étape : Rétablissement des taux 0 voire négatifs et donc relance du QE. En ce qui me concerne, c’est mon prochain indicateur. Ensuite on va voir débarquer la grosse artillerie comme l’hélicoptère monnaie etc, ensuite seulement on aura l’hyperinflation. Il reste du temps, hors coup dur (banques, Chine etc) on en a au moins pour une bonne année de statu quo.

    • L’hélicoptère monnaie est déjà annoncé dans la plus grande économie du monde et il déclenche l’euphorie. Il va sauver les USA et peut-être le monde entier; c’est tout au moins ce que bien des gens croient. C’est quoi le programme politique de Trump sinon l’hélicoptère monnaie? Il faut rester les deux pieds sur terre. Quand on résume et résume et résume encore, il ne reste plus qu’un seul problème et il est insoluble. C’est le problème de la dette et le fait que le revenu du capital parasite maintenant la totalité de l’économie mondiale. Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse on est dans l’impasse. Il faut régler ce problème et au point où on en est, il ne reste plus que l’inflation qui puisse nous sauver (j’entends sauver sa peau bien que l’on soit laissé pour mort au milieu des débris)

    • Intéressent ton avis mais si on prend l’exemple du Japon, ça risque de durer encore bien longtemps. Je pense qu’on est rentré dans une autre aire économique de transition qui repose sur comme tu le dis, une illusion.

  11. « Alerte économique majeure », avec ce genre de superlatif s’il ne se passe rien,( je sais on y va tout droit, mais quand ? ), il faudra qu’il titre comme suit: « Alerte économique méga méga majeure »…

    On verra, ça finira bien par arriver tôt où tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X