Après la chute importante du prix du baril de pétrole et la dévaluation de 35% du manat azéri (monnaie), les salariés Azéris subissent de plein fouet cette crise.
Selon le journal « Azadlik » la société pétrolière Azerboru située dans la ville tristement célèbre de Soumgaït traverse d’importantes difficultés pour payer les salaires de ses 1 100 salariés. « Depuis trois mois les salariés ne sont pas payés et 95% des salariés ont été priés de rester chez eux » dit l’un des salariés de l’entreprise. Les salaires moyens étant de 250 manats. Azerboru fut privatisée à 97,39% en 2013. Son propriétaire majoritaire est la Baku Steel Company qui y a investi plus de 5 millions de manats. Mais depuis mai dernier, la production de son usine s’est arrêtée face aux difficultés financières d’Azerboru.
A signaler que le cas de cette usine n’est pas le seul en Azerbaïdjan pleinement touché par la chute du prix du baril de pétrole. Une crise qui n’empêche pas le clan Aliev de faire main basse sur les réserves du pays et de dépenser sans compter…
Source: armenews