Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Bourses mondiales: les risques grandissent…
 

trader-peurSi la déflation et les écarts de revenus étaient renforcés par la récession, les investisseurs devraient prévoir un changement massif de politique économique en 2016, estime Michael Hartnett chez Bank of America Merrill Lynch.

Les Banques centrales aux Etats-Unis, en Europe et au Japon ralentiraient alors leurs programmes d’achats d’actifs (QE), et les gouvernements relanceraient les dépenses budgétaires, anticipe le stratège. La Chine ferait l’inverse, avec moins de mesures fiscales de soutien mais plus de QE et de dévaluation de la devise.

Selon le stratège, une telle évolution serait favorable à l’or et aux matières premières, à « l’homme de la rue » (Main Street), mais pas aux actions (Wall Street).

Le Produit intérieur brut des pays industrialisés a progressé de 9,8% depuis le point bas du premier trimestre 2009, un des plus faibles taux de croissance de l’histoire.

La Fed a maintenu son taux directeur à zéro depuis 81 mois, soit la plus longue phase de son histoire (précédent record entre août 1937 et septembre 1942). Les politiques de taux zéro concernent aujourd’hui 55% de l’économie mondiale.

Dans le monde, 52% des obligations publiques rapportent moins de 1% et 15% d’entre elles affichent un taux zéro ou négatif. Le prix des matières premières est proche d’un plus bas depuis 1975. Les valeurs de croissance (growth) ont fait mieux que les valeurs décotées (value) depuis 62 mois, la période la plus longue jamais constatée.

L’inflation américaine a atteint en moyenne 1,8% depuis dix ans, soit son plus faible niveau depuis 1961. La menace déflationniste est entretenue par un excès de dette (qui continue à progresser), l’essor d’internet favorisant des technologies « disruptives » et pesant sur les prix des biens et des services, le vieillissement de la population.

Lire la suite sur lerevenu

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x