Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Économie : vers la disparition du chèque bancaire ?
 

chèqueLes Français sont très attachés aux chèques. Le gouvernement veut à l’inverse limiter la durée de validité des chèques à six mois. Objectif : nous faire préférer des moyens de paiement dématérialisés.

Ici, les chèques ne sont plus acceptés. Dans ce magasin de chaussures à Toulouse, la décision a été prise après de nombreux problèmes de paiement. “Au début, c’était les chèques impayés, volés, et ensuite les chèques sans provision”, explique le gérant de la boutique. Face à ces défauts de paiement, un projet de loi vise à diminuer la durée de validité des chèques. Elle passerait de 12 à six mois.

En 2014, seuls 13% de paiements par chèque

Si la France est le pays qui utilise le plus ce moyen de paiement, il est devenu au fil du temps de plus en plus anecdotique. En 1984, 70% des paiements étaient réalisés par chèque. C’était 50% en 2003. Onze ans plus tard en 2014, ils ne représentent plus que 13% de la totalité des paiements. Pour les consommateurs, le chèque est devenu un moyen de paiement de secours. “Quand je perds ma carte bleue, on s’en sert pour faire les achats, aussi bien l’essence que les courses”, explique une jeune femme. Ce changement pourrait être un premier pas vers la disparition totale du chèque. Une mesure approuvée par les banques, car leur traitement serait trop couteux selon elles. Si la loi est adoptée, les chèques valables six mois entreront en vigueur le 1er juillet 2017.

Source: francetvinfo

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt

Un chèque, mon grand-père utilisait des chèques..
Il esiste encore aujourd’hui?
Et les illettrés, ils font comment? C’est trop injuste.

charlie
charlie
4 années plus tôt

A vous lire, vous ne devez pas beaucoup voyager hors de France…

JPG
JPG
4 années plus tôt

les cartes bancaires comportent un risque et les commissions sont une rente pour les banques.
Pourquoi interdire , laissons nous la liberté d’utiliser les chèques !

Bleklerock
Bleklerock
4 années plus tôt

Tu ne t’appelle charlie pour rien toi

Geneviève de Fontenay
Geneviève de Fontenay
4 années plus tôt
Reply to  Bleklerock

Lol 🙂

charlie
charlie
4 années plus tôt

En Europe,en dehors de la France, le chèque n’ existe plus depuis plus de 20 ans…

Il serait temps qu’ ils utilisent les cartes de crédit… Bien plus confortable pour l’ utilisateur et bien plus sécurisant pour le vendeur

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x