Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Banque du Japon: Kuroda perd-il la boule ? Admettrait-il l’inefficacité des politiques monétaires ?
 

KurodaTout d’abord, ce fut la Fed de Janet Yellen qui n’avait jamais été “aussi proche d’admettre l’inefficacité de sa politique monétaire”, et maintenant c’est au tour de Kuroda, l’actuel gouverneur de la Banque du Japon qui a semblé avoir eu une révélation.

Dans un élan de lucidité qu’on a jamais vu chez des banquiers centraux, Kuroda, le gouverneur de la Banque du Japon a reconnu, entre autres, que “la politique monétaire n’a pas toujours donné le résultat escompté”, et que “de nombreux économistes pensent que les marchés financiers n’ont pas toujours raison”, ce qui implique, bien entendu, que lui et ses collègues savent tout mieux que les autres. Il semble que la crédibilité des banques centrales s’effritent, de sorte que les banquiers centraux eux-mêmes connaissent leur propre “moment Greenspan” où le travail de toute une vie s’avère finalement entièrement inutile voire être carrément une imposture.

“Les résultats des politiques monétaires ne donnent pas toujours les résultats attendus”, selon ce qu’a déclaré le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda lors d’une interview sur TV Tokyo, diffusé mercredi matin.

Pour preuve: Plus le bilan de la Banque du Japon s’accroît et plus le Pib Japonais baisse
boj


Ses commentaires suivants furent tout aussi caustiques:
Le Forex et les marchés boursiers fluctuent parfois trop.
De nombreux économistes pensent que les marchés financiers n’ont pas toujours raison.
Je suis d’un optimisme prudent.
20160621_boj2

Lors de son discours inaugural à la conference BoJ-IMES en 2015, Kuroda avait fait référence à Peter Pan en soulignant l’importance du positivisme…Ci-dessous, un extrait de cette conférence.

Les questions que je soulève aujourd’hui sont toutes complexes, et elles n’obtiendront aucune réponse rapide et définitive. Néanmoins, je crois fermement que pendant la journée et demi de conférence, nous aborderons les problèmes auxquels nous sommes confrontés et que nous trouverons la voie à suivre par le biais d’échanges animés. Je crois que beaucoup d’entre vous connaissent l’histoire de Peter Pan, dans laquelle il est dit, “au moment même où vous doutez de votre capacité à voler, vous devenez incapable de le faire”. Oui, ce dont nous avons besoin, c’est du positivisme. En effet, de tout temps, les banques centrales ont été confrontées à de nombreux problèmes, qu’elles ont réussi à surmonter en élaborant de nouvelles solutions.

Ainsi, Kuroda confirme que les banques centrales comptent littéralement sur un miracle pour maintenir l’économie mondiale et le système financier à flot.

Pour une fois, il est au moins honnête.

Source: zerohedge

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
theuric
theuric
4 années plus tôt

Le syndrome de Peter Pan, l’homme devenu voulant rester enfant toute sa vie dans le rêve éveillé que le monde est tel qu’il l’imagine.
Être immature par excellence.
Qu’un banquier central prenne Peter Pan pour exemple me parais symptomatique de la psychologie profonde de ceux gouvernant notre économie ainsi que leurs factotums, soit ceux de nos soit-disant élus ne faisant qu’obéir à leur ordres.
Peter Pan, l’enfant roi, imbécile et solitaire n’ayant jamais rien compris à sa vie et au monde qui l’entoure, les pires étant psychopathes.

Thémistoclès
Thémistoclès
4 années plus tôt
Reply to  theuric

Bien vu theuric

Ollantay Tambo
4 années plus tôt

On nous a vendu Kens & Friedman comme des modèles car soit disant le marché est auto régulé…
Bah évidemment que non en faite, QE sur QE tout coule…

Qui sont les menteurs ?
Qui sont les usuriers ?
Toujours les mêmes ?
A ton le droit de le dire ?
Suis-je un dangereux NEO NAZI ?

Zeitgeist
Zeitgeist
4 années plus tôt
Reply to  Ollantay Tambo

Non, je ne pense pas…… tu es qqun de pire pour eux…

Tu es pour défendre les tiens….les Terriens !!

😉

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x