Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
France: Les pharmaciens alertent sur leur situation économique “catastrophique”
 

pharmacieDans un texte au gouvernement, les acteurs du secteur réclament un “cadre économique clair” en vue de la négociation de la convention nationale pharmaceutique. La rémunération des pharmacies officines continue à plonger en ce début d’année, déplorent les signataires.

Les organisations du secteur des pharmacies d’officines ont décidé de ne faire qu’un pour l’occasion. L’ordre national des pharmaciens, des syndicats d’officines, des associations étudiantes et de défense de la profession lancent mardi un manifeste pour que soient prises en compte les “difficultés” économiques du secteur et pour demander une “réforme” de leur métier.

Les neuf organisations signataires dont les deux principaux syndicats des pharmaciens (FSPF, USPO), la Chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies (Federgy), l’Association de pharmacie rurale (APR) et l’Ordre interpellent le gouvernement sur la situation “économique catastrophique” de leur secteur.

“La rémunération des pharmacies d’officine est en forte diminution pour la deuxième année consécutive.

La perte s’accélère encore en 2016 avec une chute de plus de 2% sur les quatre premiers mois de l’année”, écrivent les signataires.

“Fermetures brutales” et “remise en cause du maillage territorial”

Une situation qui entraîne des “fermetures brutales et remet en cause le maillage territorial” des 22.221 officines et menace leurs emplois, souligne le manifeste, rappelant que ces commerces salarient 120.000 personnes et 6.500 apprentis.

France: une pharmacie ferme tous les deux jours…

France: les fermetures de pharmacies s’accélèrent

“La pharmacie est bien souvent le seul poste avancé du système de santé et créateur d’emplois qualifiés dans les zones rurales et les quartiers difficiles”, souligne la profession qui fait part de sa volonté de “réforme”.
Le manifeste appelle “le gouvernement à s’engager avant le Projet de loi de finance de la Sécurité sociale (présenté à l’automne NDLR) pour fixer un cadre économique clair, indispensable avant l’ouverture de la négociation de la convention nationale pharmaceutique”

Lire la suite sur latribune

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Francoise Moureaux
4 années plus tôt

Mais que fait le grande corporation des pharmaciens ? C’est aussi la grande muette de ce coté là …

Noway
Noway
4 années plus tôt

Il y a 3 ou 4 ans, les services fiscaux ont découvert que les pharmaciens utilisaient un logiciel qui leur permettait d’éliminer une partie de leurs recettes. A la suite de cette affaire rapidement étouffée. Les mêmes pratiques ont été découverte chez les restaurateurs, 2 ans plus tard. Ce qui a permis de remonter au fabricant qui fournissait ce logiciel et une formation à son usage lors de l’achat d’une caisse enregistreuse ! Si la fraude aux prestations sociales est un marronnier éditorial. De quel montant parle-t-on avec ces enregistrements falsifiés, entre manque à gagner de TVA, Impôts sur les… Read more »

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
4 années plus tôt

Excusez moi, mais je n’ai pas envie de verser une larme sur des petits privilégiés qui le plus souvent ont investit leur héritage où hérité de l’officine de Papa et Maman. Je ne connais pas de pharmacien parti de rien, zéro.
Par contre, je connais beaucoup de gens qui préservés jusqu’à alors, tirer de leur situation, de la suffisance, de l’arrogance, du jugement à l’égard des autres et de la prétention.
Et oui, on trouve toujours plus fort que soit, la petite bourgeoisie se fait aujourd’hui manger par plus forte quelle ! Et alors?
Welcome in my world.

Stocco Laurent
4 années plus tôt

D’un autre côté il faut choisir entre une pharmacie proche de l’humain ou proche des laboratoires pharmaceutiques

Pascal Salomé
Pascal Salomé
4 années plus tôt

Demain on commandera nos médoc sur amazon.fr et la livraison se fera par drone…
Fini les boutiquiers qui défendent leur petite rente de situation….

Christophe Morestin
4 années plus tôt

tic tac tic tac tic ………..

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x