Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Etats-Unis: le déficit budgétaire va repartir à la hausse et tripler d’ici 10 ans
 

us-budget-deficitLe déficit budgétaire américain va résolument repartir à la hausse cette année et tripler d’ici 10 ans, affirme le Bureau du Budget du Congrès (CBO) qui a révisé ses prévisions mardi.

“Pour la première fois depuis 2009, le déficit budgétaire de l’Etat fédéral va augmenter en proportion à la production nationale”, affirme le CBO. Il prévoit désormais un déficit de 590 milliards de dollars en 2016, soit 3,2% du Produit intérieur Brut (PIB), contre 534 milliards pour sa dernière prévision datant de mars. Le déficit était de 438 milliards de dollars l’année dernière, son plus bas niveau en huit ans.

Ce creusement programmé du déficit s’explique par une baisse de certains revenus fiscaux et des versements de dividendes de la banque centrale (Fed) au Trésor notamment, qui ont été exceptionnels ces dernières années en raison des profits que la Fed a fait sur ses achats d’actifs pour soutenir l’économie. Les dépenses gouvernementales vont pour leur part augmenter, notamment celles associées à la retraite et au système d’assurance maladie des plus âgés.

D’ici 2026, le déficit américain va tripler pour atteindre 1.243 milliards de dollars.

A politiques gouvernementales égales, la dette fédérale va passer de 77% du PIB soit 14.000 milliards de dollars en 2016 à 86% du PIB soit 23.000 milliards dans dix ans.

“Une telle augmentation de la dette va avoir de sérieuses conséquences négatives sur le budget et la nation” affirme le CBO qui prédit “une augmentation de la probabilité d’une crise budgétaire” dans le pays.

“Il pourrait y avoir un risque plus grand que les investisseurs refusent de financer les besoins d’emprunts de l’Etat à moins qu’ils ne soient rémunérés par de très hauts taux d’intérêts”, affirme le Bureau du budget du Congrès. “Si cela arrive, les taux sur la dette fédérale risquent de grimper de façon abrupte et soudaine”, assure le CBO.

La croissance économique qui devrait s’accélérer au deuxième semestre 2016 pour atteindre 2% sur l’année et monter à 2,4% l’année prochaine va ensuite ralentir à nouveau, selon ces prévisions.

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
djebiri
djebiri
4 années plus tôt

tout cela n’a guere d’importance, de mon point de vue, avec la mise en place de la monnaie electronique, les regles economiques vont changer, vu que le dollar est adossé a rien, que les medias font l’impasse sur ce dereglement economiques, rien ne les empeche de faire tourner l’economie sur une planche a billet perpetuelle, avec des dettes infinis sur les états, le seul hic, c’est la reaction des chinois et des russes qui peuvent être un grain de sable dans les rouages d’un tel plan qui eux pourront le moment venu, demandé a être payé avec leur propre monnaie… Read more »

Rude Lapaix
4 années plus tôt

d’ici 10 ans , les faillites d’états seront tellement nombreuses….

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x