Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Karim Rahemtulla: L’or, c’est bien… mais le platine pourrait faire encore mieux
 

platine-platinium-barsEn matière d’or, de plus en plus d’investisseurs prennent le train en marche…Mais il y a encore beaucoup de place disponible dans celui du platine. Je pense donc qu’il vaut la peine de vendre un peu d’or pour en acheter… avant que la foule ne se rassemble.

Nombre d’investisseurs à la réputation solidement établie affichent ouvertement leurs généreuses positions en or. Mais rares sont ceux qui parlent de leurs positions dans le platine.

Le légendaire investisseur George Soros a récemment vendu la majorité de ses positions chez Barrick Gold (ABX:NYSE)… et fait de jolis bénéfices par la même occasion. Mais il a conservé quelques autres investissements liés à l’or. D’autres investisseurs de renom, comme Stanley Druckenmiller, conservent précieusement l’or.

C’est une excellente idée…. mais ils sont peut-être en train de manquer la meilleure option dans le secteur des métaux précieux : le platine.

Le platine dans l’ombre de l’or

Pour commencer, ce métal est nettement plus rare que l’or. Deuxièmement, la demande industrielle de platine est plus importante que celle de l’or. Et pourtant, le platine se vend moins cher… en tous cas pour l’instant.

Historiquement, son cours est en moyenne d’au moins 25% supérieur à celui du métal jaune. En ce moment, il est de 17% inférieur. Si cette décote est impressionnante en tant que telle, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez vous intéresser au platine.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, au moment de la dernière augmentation spectaculaire de l’or, le platine n’a pas seulement fait mieux : il a commencé à progresser avant l’or… près de deux ans avant.

Le cours du platine a plus que doublé entre 2006 et 2009, avec un pic à près de 2 200 dollars de l’once. Parallèlement, celui de l’or a augmenté de moins de 50%.

160901_platine_vs_or

Le cours du platine s’est bien effondré après cette belle progression, mais uniquement parce qu’il s’est heurté à la crise financière de 2008. Cette collision a eu lieu en même temps que l’effondrement des marchés mondiaux, après l’effondrement des marchés immobiliers et financiers qui a commencé en 2008.

Les ventes de voitures aux Etats-Unis ont chuté sous la barre des 10 millions d’unités par an, ce qui a tué la demande de platine pour des usages industriels comme les pots catalytiques.

Une fois la crise passée, le cours du platine est revenu à son niveau habituel, au-dessus de celui de l’or. Mais au début de l’an dernier, il est passé au-dessous du cours de l’or, et il n’a depuis jamais repris le dessus.

Nouvelle phase haussière

Les nouvelles ne sont pourtant pas mauvaises. Le cours du platine a progressé de 24% cette année. Et si l’on en croit l’Histoire, le platine va continuer d’augmenter, parallèlement à l’or.

Mais il pourrait aussi connaître une progression nettement supérieure à celle de l’or. Les ventes d’automobiles dans le monde vont très bien en 2016, et il en a été de même ces trois dernières années. Les ventes aux Etats-Unis ne vont pas tarder à atteindre leur niveau le plus haut de l’année.

C’est une excellente nouvelle pour les minières de platine, était donné que leur production est ainsi absorbée.

Vidéo: Jim Rickards et Egon von Greyerz discutent de l’or à 10 000 dollars l’once

Egon Von Greyerz lance sa feuille de route: Explosion du cours de l’Or à 10.000 dollars l’once

Je pense donc que le moment est bien choisi pour augmenter votre exposition à ce métal, tant que ses performances sont inférieures à celles de l’or. Si la reprise est bien réelle cette fois-ci, vous pourriez assister à des résultats nettement plus profitables avec ce métal précieux.

Une bonne manière de participer à la progression du platine est d’investir dans l’ETFS Platinum Shares (PPLT:NYSE), qui s’échange non loin de son point le plus bas en cinq ans. Il détient du platine physique, ce qui permet d’éviter le marché à terme.

Le platine ne brille peut-être pas aussi fort que l’or, mais quand les métaux précieux se mettent à bouger, il dépasse souvent les résultats de son collègue plus populaire.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit


thumbnail_karim-rahemtullaKarim Rahemtulla est le co-fondateur de Beyond the Dollar LLC et l’auteur du best-seller « Where In the World Should I Invest ? ». Il couvre depuis plus de 20 ans les marchés financiers internationaux.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Roland Smets
4 années plus tôt

le metal argent, le silver aussi.

SRDH
SRDH
4 années plus tôt

Sans vouloir la ramener l’argent (metal accessible par le commun des mortels) a des résultats bien meilleur que vos babioles de riche.

Palladium
Palladium
4 années plus tôt

Le Palladium est proche du Platine.
Je crois qu’il y a de belles opportunités dessus.

samuel
samuel
4 années plus tôt

“Si la reprise est bien réelle cette fois-ci, vous pourriez assister à des résultats nettement plus profitables avec ce métal précieux.” Quand on voit des gens toujours aussi pressés de mourir sur les routes ou de klaxonner dans les villes, j’ai pas l’impression que la reprise est réelle, et que les gens se préparent mieux à ce qui pourrait advenir. Il vaut mieux investir dans des tampax que dans des arguments de vente qui ne sont pas si différents des multiples fausses hausses algorithmiques. Quand on voit ce qu’on voit avec les politiciens de tous bords, que l’on entend ce… Read more »

samuel
samuel
4 années plus tôt
Reply to  samuel

Je pourrais prendre le temps de vous l’expliquer, mais je ne suis pas sûr que vous puissiez comprendre la chose, et cela même envers des femmes. Ne sentez-vous pas ce qui pourrait advenir, surtout dans une société ou les gens préfèrent plutôt se divertir, et plus encore avec un pseudo comme le votre, en réalité vous n’êtes pas si curieux de connaître ma réponse et savez-vous pourquoi ?

BOULAY Killer
BOULAY Killer
4 années plus tôt
Reply to  samuel

Rien que le pseudo nous laisse présager du pire !
Et nous ne sommes pas déçus…

Come “Boulay” vous vous imposez : cultivez vous mon pauvre gars !

Tampax = tampax mais aussi farine, haricots, pommes de terres déhydratées, savon, eau, conserves, médicaments, papier toilette, …

Bonjour le blaireau…

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x