Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Greg Guenthner: Le marché est devenu fou: comment préserver votre argent (et votre santé mentale)
 

main-argentSur des marchés actions dangereusement dopés par les banques centrales, il est difficile de s’y retrouver. Heureusement, certains signaux techniques continuent à être utiles. C’est le cas de l’avalement haussier.

La principale fonction du marché boursier ? Vous débarrasser de votre argent et de votre bon sens.

Ainsi, une douloureuse chute des marchés, il y a quinze jours, le 9 septembre, fut suivie d’un rally totalement inattendu en début de semaine dernière le 12 septembre.

Le vendredi, tout le monde avait perdu. Toutes les classes d’actifs avait chuté. Mais dès lundi, on pouvait gagner de l’argent rien qu’en claquant des doigts : les actions et les matières premières grimpaient en flèche.

Vous le savez sans doute déjà, investir n’est pas censé être facile. Si le marché boursier grimpait en ligne droite et envoyait des notifications sur Facebook avant un krach, tout le monde serait riche.

Au lieu de cela, des mouvements en dents de scie encadrent nos week-ends. Tous les traders pensaient que les actions allaient continuer leur descente après la dégringolade brutale de la fin de semaine. Après tout, c’est ce à quoi on devrait normalement s’attendre après une forte chute : une chute encore plus forte et un nième test des seuils principaux.

Peut-être un recul de 5% pendant deux semaines avant une reprise. Ou peut-être une correction encore plus profonde.

Pas cette fois-ci. Du moins pas encore. La Fed est une nouvelle fois intervenue pour calmer le jeu.

Franchement, peu m’importe ce que veut faire la Fed.

En vérité, la Fed surveille de très près les principaux indices — et elle ne fera rien qui puisse brouiller les cartes avant les élections de novembre.

Il nous reste beaucoup de bruit. Et grâce à une nouvelle volatilité, le bruit devient de plus en plus fort sur les marchés comme dans les médias financiers.

Notre boulot, c’est d’avancer dans toute cette pagaille pour découvrir ce qui est vraiment important et ce qui compte vraiment pour le marché. Dans cet esprit, voici deux graphiques essentiels à surveiller.

  1. Un potentiel « creux en V »
  2. Ce type de marché est célèbre pour ses brusques changements de direction.

    On a vu un « V » apparaître après les baisses de cet hiver et la panique qui a suivi le Brexit. A présent, il convient de surveiller pour voir si nous sommes à nouveau dans un creux en V après la forte hausse de lundi.

    lca-2016-09-23-v

    Les creux en V peuvent être très frustrants pour les traders. Avec la chute du marché, vos ordres stop loss sont déclenchés mais lorsque le marché remonte en flèche, il vous a laissé sur le carreau. Nous recherchons toujours les mouvements qui peuvent provoquer la plus grande douleur au plus grand nombre. Parfois, ce sont les reprises inattendues qui font le plus mal…

  3. Plusieurs avalements haussiers ou bullish engulfing candles
  4. L’un des aspects les plus impressionnants de l’incroyable rally du lundi 12 septembre a été le nombre d’avalements haussiers sur tous les marchés.

    Un avalement haussier a lieu après une séance baissière et indique un retournement de tendance. La journée s’ouvre à un prix plus bas que la clôture de la journée précédente et se termine à un cours plus haut que le cours d’ouverture de la journée précédente. Le chandelier qu’imprime ce mouvement « avale » les chandeliers baissiers qui l’ont précédé.

    De tels mouvements montrent que les haussiers ont rapidement pris le contrôle d’un titre ou d’un secteur. Ils voulaient acheter bas et ont continué à acheter tout au long de la journée, poussant l’action au-dessus des seuils critiques.

    Voici une configuration en avalement haussier enregistré hier par Amgen Inc. (NASDAQ:AMGN):

    lca-2016-09-23-avalement

    Ces retournements de tendance sont des indicateurs précieux pour les suiveurs de tendance.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Source: la-chronique-agora


greg-guenthnerL’article est de la plume de Greg Guenthner, rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening, et contribue également à The Trend Playbook, pour les investisseurs suivant la tendance et les analystes techniques. Greg est membre de l’Association américaine des techniciens de marché.


0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MIREILLE
MIREILLE
3 années plus tôt

Quidonc ici trade de manière régulière sur des sommes conséquantes ?
PERSONNE, alors la bourse, c’est bof bof et nous n’en avons rien à faire du tout.

– de 3% de la masse est attribuée aux actions VS les obligations qui sont très largement majoritaires mais personnen’en parle et quelques initiés connaissent…

Garofula
Garofula
3 années plus tôt

Si les marchés sont administrés par les injections monétaires, alors les signaux techniques perdent leur signification. Il s’agit simplement du ratissage systématique des derniers pigeons. Si quelques intervenants disposent du crédit illimité des banques centrales, à la longue les autres investisseurs sont certains de perdre. D’ailleurs les faibles volumes indiquent que les pigeons se font de plus en plus rares ces temps-ci. Les gérants gardent leurs titres, puisque globalement ça monte sans rien faire, mais interviennent de moins en moins, seulement marginalement pour ajuster les PF. Or, si les BC veulent saturer leurs bilans de nouveaux titres, il faut des… Read more »

gus
gus
3 années plus tôt

De toutes manières le daytrading, scalping… n’est plus rentable depuis que les ordinateurs pratiquent le trading haute fréquence (high-frequency trading), un ordinateur vous baisera un jour où l’autre et effacera au minimum tous les gains que vous auriez pu faire depuis le debut et ce en une séance, question de temps, (même ceux qui se croit plus malin que les autres et ils sont nombreux), il est impossible sur le long terme de battre des transactions qui durent 110 millisecondes.

Garofula
Garofula
3 années plus tôt
Reply to  gus

Alors équipez-vous d’un ordinateur et d’un programme de THF qui va bien !

L’influence sur les prix du THF proprement dit est marginale, quelques points de base au quotidien tout au plus. Le THF n’est pas en mesure de modifier sensiblement le niveau des prix sans le soutien des injections monétaires. Mais effectivement, la combinaison des deux provoque des dégâts, surtout si ceux qui bénéficient des injections disposent du même programme et se concertent sur les niveaux de prix à atteindre.

Au fond, les injections monétaires des BC ont consisté à légaliser le délit d’initié.

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x