26.3 C
Paris
vendredi 2 mai 2025 - 17:34

La livre turque au plus bas, victime du risque politique

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

livre_turqueLa livre turque est tombée mercredi à son plus bas niveau historique face au dollar, un nouvel accès de faiblesse que des cambistes expliquent par un regain d’incertitude politique après les déclarations du Premier ministre sur sa volonté de modifier la Constitution pour renforcer les pouvoirs présidentiels.

Pour ces investisseurs, l’ouverture d’un tel débat politique risque de détourner l’attention des dirigeants de la situation économique au moment même où elle se dégrade.

Le chef du gouvernement, Binali Yildirim, a déclaré mercredi dans un discours devant des membres de l’AKP, le parti au pouvoir, qu’il relancerait prochainement le processus de réforme constitutionnelle, auquel un dirigeant de l’opposition a apporté son soutien.

La livre est tombée dans la journée à 3,0974 pour un dollar TRYTOM=D3 avant de remonter à 3,0885 vers 14h30 GMT. Son précédent plus bas datait du 20 juillet, cinq jours après une tentative de coup d’Etat ratée.

La monnaie turque a souffert ces dernières semaines de la décision de l’agence Moody’s de rétrograder sa note souveraine en catégorie spéculative (« junk »), des inquiétudes persistantes sur les conséquences de l’état d’urgence instauré après le putsch manqué du 15 juillet et de la perspective d’une poursuite des baisses de taux d’intérêt.

Les tensions avec Bagdad liées à la présence militaire turque sur le sol irakien, les opérations contre l’organisation Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie et les violences dans le sud-est turc liées au mouvement séparatiste kurde préoccupent également les investisseurs.

« Alors que les risques dans la région sont très élevés et que l’on évoque une opération militaire à Mossoul (en Irak), la dernière chose dont la Turquie a besoin, c’est d’une division sur le régime présidentiel », a commenté un banquier en poste à Istanbul.

Le rendement des obligations d’Etat turques à dix ans TR110226TA=IS était en hausse de 15 points de base à 9,96% tandis que la Bourse d’Istanbul abandonnait 0,17%.

Source: boursorama

2 Commentaires

  1. Encore une attaque en coulisse sur leur monnaie probablement par les ricains pour les punir de refaire des affaires commerciales avec Poutine : il faut bien les punir puisque les turcs ne veulent pas leur obéir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥