C’est avec optimisme mais aussi avec une certaine inquiétude que se réuniront cette semaine à Québec les membres de l’Association des restaurateurs du Québec.
Le thème du congrès est « Guide de survie », faisant allusion aux problèmes vécus depuis quelques années par l’industrie.
Le vice-président aux affaires publiques de l’ARQ, François Meunier, explique que 85 % des restaurateurs sont constamment en mode de survie. Il souligne que le marché est très concurrentiel et que le revenu des ménages québécois étant faible, les sorties au restaurant sont réduites au minimum.
M. Meunier fait également remarquer qu’à Montréal, les nombreuses fermetures de rues et les entraves imputables aux cônes orange créent des difficultés d’accès aux restaurants, qui nuisent considérablement à l’achalandage.
François Meunier estime que la marge bénéficiaire des restaurateurs est seulement de 2,7 à 4 %. C’est donc dire qu’un restaurant qui a un chiffre d’affaires annuel d’un million de dollars cumule des profits qui varient entre 27 000 $ et 40 000 $.
Il ne croit pas que la situation va se rétablir à court terme.
Source: affaires.lapresse.ca
Sinon le Canada n’est pas homogène, donc certaines régions souffrent plus que d’autres.
Quant au fameux « El Dorado » ce n’était rien d’autre qu’un piège : quand c’est la TV qui vous le dit c’est que c’est déjà fini !
La fièvre de l’or noir s’est effondrée avec une violence indescriptible : familles ruinées et détruites, nature polluée comme jamais.
les industries du canada meurent : regardez donc la firme Bombardier… Il n’en reste rien : tout est mort et même le dollar canadien ne cesse de fléchir de perdre en valeur.
Alors les 10 mois de glace et 2 mois de moustiques ce sera sans moi.
* Vic est un gros bonhomme qui parle de choses qu’il ne sait pas et qu’il ne peut pas faire : c’est d’un ridicule affligeant (sans même compter sur sa prononciation insupportable)
Salut.
haha es vraiment bonne! ^_^
On lis cela, et on en croit pas ces yeux. Il y a a encore 10 ans nombre de Français voulaient partir au canada c’était l’edorado, la nouvelle terre promise. Comment ils ont pu en arriver là? c’est incroyable.