Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Près de 12 millions de Français en situation de précarité énergétique
 

radiateurPrès de 12 millions de personnes éprouvent des difficultés à payer leur facture de gaz et d’électricité, et le chèque énergie qui se met en place ne les aidera pas toutes, prévient mardi l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).

Près de 6 millions de ménages sont ainsi considérés en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’ils consacrent plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses en énergie dans leur logement ou qu’ils déclarent une sensation de froid lié à un équipement de chauffage défaillant ou une mauvaise isolation.

Un million de ménages cumuleraient une situation d’inconfort thermique (sensation de froid) et de vulnérabilité économique par rapport aux dépenses d’énergie, indique aussi l’ONPE dans son bilan publié mardi.

Il y a deux ans lors de la précédente édition de cet observation, l’ONPE considérait que la précarité énergétique concernait 5,1 millions de foyers et environ 11,5 millions de personnes.

Sans surprise, les foyers en situation de précarité économique ou sociale sont ceux qui ont le plus de difficultés à payer leurs factures d’énergie.

Les locataires sont également sureprésentés, tout comme les personnes seules ou les familles monoparentales, ainsi que les foyers vivant dans des logements anciens ou avec un chauffage collectif.

La loi sur la transition énergétique votée en 2015 a instauré un dispositif de chèque énergie pour aider les ménages aux faibles revenus à payer leurs factures, quel que soit le type d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois, etc.) ou à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Actuellement au stade de l’expérimentation, il devrait bénéficier à partir de 2018 à 4 milions de ménages, se substituant aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.

Son montant s’élèvera entre 48 et 227 euros par an, en fonction des revenus.

Le constat accablant du Secours Catholique: la pauvreté progresse en France !

La pauvreté a encore progressé en France en 2016

Mais cela reste inférieur aux besoins qu’il faudrait mobiliser pour mettre fin à la précarité énergétique.

L’Observatoire a calculé qu’il faudrait réduire la facture énergétique des ménages entre 526 et 735 euros par an pour qu’ils sortent de leur situation de précarité.

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
clerc michel
clerc michel
3 années plus tôt

Avec 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, 3,5 millions de SDF et mal logés ajoutez a ça 6 millions de chomeurs on se dit qu’a 12 millions le compte n est pas bon il en manque et pas seulement qu’en precarité énergetique

ruedesallocs
ruedesallocs
3 années plus tôt

oui parceque passer son temps à se lécher ce que nous on n’arrive pas à se lécher c’est quand même pas un programme très chargé

ruedesallocs
ruedesallocs
3 années plus tôt
Reply to  ruedesallocs

ce commentaire ne va pas là c’était pour chambrer le wallon qui se prend pour BB

Nico 13
Nico 13
3 années plus tôt

Sauf qu’aujourd’hui, la volonté ne suffit plus. Et je suis très bien placé pour le savoir. Ne trouvant pas d’emplois dans mon domaine malgré ma reprise d’étude, j’ai alors postulé à des offres d’emplois tel que préparateur commande, vendeur dans un magasin bio ou encore téléopérateur. J’ai eu quelques entretiens, et à chaque fois on m’a répondu négativement car (je cite) “ils avaient peur que je parte par la suite si je trouvais un emploi dans le domaine dans lequel j’ai fais mes études”. On m’a même reproché de ne pas avoir d’expérience dans la vente de fruits et légumes… Read more »

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt
Reply to  Nico 13

Oui aujourd’hui la Volonté ne suffit plus, il faut y rajouter de l’intuition et de la résilience. “Vous ne voyez pas que cette société est en profonde mutation et est en train d’exclure de plus en plus de personnes” Tout à fait, mais un monde nouveau se dessine. Quand aux aveugles séniles, transforme ton esquisse de sourire jaune en rire aux larmes sardonique. Le combat continue et jusqu’à présent, personne dans ce monde ne s’est encore accaparé le monopole de la fierté… La roue tourne il parait… Alors quand elle tournera à nouveau, il s’agira de lui foutre un énorme… Read more »

Wallon fier
Wallon fier
3 années plus tôt
Reply to  Nico 13

nico; il est vrai que la situation des jeunes est difficile. Tu demandes une formation à popol qui débouche sur un emploi; peut-être faut-il que tu élargisses ton champ de recherches. Vote en ce sens..
Sincèrement; bonne chance !

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt
Reply to  Wallon fier

Wallon fier tout court maintenant où Wallon fier retraité doré… Merde, je m’étais promis de plus te répondre… “il est vrai que la situation des jeunes est difficile” Tu fais dans la nuance maintenant??? Qu’est ce qu’il t’arrive, l’orgueil de ta pseudo réussite passe petit à petit vers l’empathie ? Diantre, tu vas bientôt cesser de vomir à longueur de journée ton racisme social? Oui la France est bien le pays des 1001 allocs comme tu dis, qu’il faudrait même un MASTER 2 pour arriver à y capter quelque chose… Formation à popol emploi, ah ah ah, mais tu sais… Read more »

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt

Camarade; SI tu ne te reconnais pas et ne défends nullement le parasite social, je suis ouvert à tes propositions pour améliorer le sort des laissé-pour-compte.

parasite

(latin parasitus, du grec parasitos, de sitos, nourriture)

Organisme animal ou végétal qui se nourrit strictement aux dépens d’un organisme hôte d’une espèce différente, de façon permanente ou pendant une phase de son cycle vital.
Personne qui vit dans l’oisiveté, aux dépens d’autrui ou de la société.

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt

Mes propositions !!!

Je ne suis pas là pour faire du prosélytisme politique… et par la même choquer les âmes sensibles … toi compris…
J’ai un strabisme, mais plus prononcé que le tien…

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt

Sacré prolétaire; du blabla qui ne répond pas à ma question… Haussons le niveau CONCRETEMENT; merci; mon Mentor. Il faut ralentir ! Nous sommes des hamsters pédalant de plus en plus vite dans leur petite roue. D’abord nous étions à une vitesse de modem 33kbs… puis nous sommes passés aux gigas, à l’ADSL, tout s’accélère encore. Bientôt vous serez tous « fibrés » ! Vous pédalerez encore plus vite, toujours plus vite ! La vitesse c’est une promesse, la vitesse c’est devenu un statut social, une qualité en soi… La vitesse n’est rien. Elle n’est qu’une donnée. Elle ne peut… Read more »

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt
Reply to  Wallon fier

Et sinon ta compassion, tu te la gardes !!!

winston.tatcher
winston.tatcher
3 années plus tôt

j’ai exercé pendant 10 ans dans le business des économies d’énergie ( pompe a chaleur, isolation, etc…) la précarité énergétique je l’ai vu depuis très longtemps… deux cause majeures : le prix de l’immobilier délirants (en France le budget logement est de 30% des revenus en moyenne pour une famille standard et de 14% en Allemagne) et cet attachement (pour moi incompréhensible) a la propriété immobilière qui pousse a s’endetter déraisonnablement pour être propriétaire , quitte a vivre dans le froid, et a ne plus pouvoir déménager en cas de chômage, promotion, etc…

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt

La brique dans le ventre est indigeste pour les petits revenus. Dans un pays aux 10000 allocs, je louerais , l’état travaille même à votre place.

ruedesallocs
ruedesallocs
3 années plus tôt

Le problème ce n’est pas de devenir propriétaire avec des petits revenus. C’est de s’endetter au maximum de sa capacité théorique de 33%. Pour un gros revenu ça laisse largement de quoi vivre mais pour un petit c’est une charge beaucoup trop lourde, 15 à 20 % maxi ce serait déjà bien et aussi voir en fonction de ses besoins sans avoir les yeux plus gros que le ventre inutile d’avoir la plus grosse c’est comme tout. Et ça vaut pour la voiture la télé le portable…. Tout ça mis bout à bout si vous prenez les mauvaises décisions vous… Read more »

beverly
beverly
3 années plus tôt

On en est là en 2016 c’est lamentable de voir ça à notre époque !

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt

Et c’est reparti pour une litanie de plaintes; ils font comment mes amis de l’Est quand il fait moins 25 ?
Passez des vacances sur la mer Noire et demandez-leur.
Comme vous ne parlez que le français, demandez à GG…
Pas dans un hotel 5 étoiles car après,
vous allez vous plaindre que votre état-providence ne va pas payer votre gaz.

beverly
beverly
3 années plus tôt

Un peu de compassion pour les autres ça t’ecorcherait ? Tu te crois à l’abri des
problèmes ?
Tu sais le :ça arrive qu’aux autres, revient souvent en boomerang à ceux qui se croient à l’abri de tout.

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt
Reply to  beverly

J’ai beaucoup de compassion envers les gens qui cherchent VRAIMENT à s’en sortir.
Aucune poue les fainéants profiteurs de père en fils je n’ai rien contre un chomeur qui se forme et cherche du travail.
Par contre les assistés sociaux; un coup de pied au cul.
Suis trés généreux avec ma famille et mes amis.
J’ai recuelli 7 chats errants et 2 chiens.
Chacun sur ce forum fait son max pour dépendre de la mendicité parasitaire?
Alors aucun souci.

Zeitgeist
Zeitgeist
3 années plus tôt

et 2 souris….

ruedesallocs
ruedesallocs
3 années plus tôt

recueillir 9 parasites vivant dans l’oisiveté et à tes dépends c’est contradictoire quand même

ruedesallocs
ruedesallocs
3 années plus tôt

Perso j’ai travaillé dans le médical des années donc la misère sociale j’en ai vu et des assistés professionnels il n’y en a pas tant que ça contrairement à ce que tu penses. Beaucoup de gens ont simplement renoncé et perdu pied pour des raisons différentes à chaque fois qui peuvent être familiales, sociales, psychologiques… J’ai même vu une ancienne millionnaire qui devait sûrement tenir le même discours que toi dans sa merde dans un 20m² au 3ème étage d’une cité pourrie comme quoi on peux descendre bien bas. Donc s’il te plait essaie d’être plus mesuré et moins catégorique… Read more »

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt
Reply to  ruedesallocs

Nous n’avons pas alors la même clientèle car moi, j’ai ai vi défiler des glandeurs assistés malades le lundi pour ne pas aller bosser. Dans LE payx aux 1001 allocs, comment oser ENCORE se plaindre ? Faut même pas compter sur 1 merci pour l’argent qu’ils reçoivent de ceux, utiles à la société, qui sont OBLIGES de leur donner. Je donne pas 1 balle à ceux qui ne le méritent pas. Le projet de révision de la Constitution pour inscrire l’état d’urgence et la déchéance de nationalité dans la loi fondamentale s’enlise. À la veille du débat à l’Assemblée nationale,… Read more »

clerc michel
clerc michel
3 années plus tôt

“Par contre les assistés sociaux; un coup de pied au cul.”
vous n avez pas assez de pieds

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt
Reply to  clerc michel

clec,
Vous me donnez un coup … de mains…

24
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x