Les Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Mercredi 14 Décembre 2016: Le chômage depuis 2012 : quel bilan ?
Description: Lorsque François Hollande a annoncé le 1er décembre sa décision de ne pas se représenter à l’élection présidentielle, il a souligné que l’inversion de la courbe du chômage, inversion qu’il annonçait depuis 2013, avait bien eu lieu. Mais qu’en est-il en réalité ?
Invités: Raphael Dalmasso, chercheur associé au centre d’étude de l’emploi et maitre de conférences en droit du travail à l’université de Lorraine.
Marc Touati: « dans quelques mois, le chômage va repartir à la hausse en France »
L’Unedic prévoit une hausse du chômage en 2017 en France
Autres livres de jacques Sapir
[AMAZONPRODUCTS asin= »2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Qui est partisan du revenu minimum universel?
Merci pour vos avis !
Marc de Basquiat : Revenu d’existence, universel ou de base…
Les dénominations sont nombreuses mais une définition fait consensus : il s’agit d’un revenu versé sous une forme individualisée, à chaque personne, adulte ou enfant, sans condition ni contrepartie, et indépendamment de ses ressources.
L’un des buts principaux de ce mécanisme est de lutter contre la pauvreté en faisant en sorte que tout le monde ait de quoi vivre, ou du moins survivre. Cela permet aussi de simplifier grandement le système fiscal et social, en faisant le ménage dans le maquis des aides et les multiples régimes dérogatoires visant à influencer le comportement des citoyens.
Evidemment, il existe ensuite une foule de solutions pour mettre en place un tel système, que ce soit sur le plan du montant, de la manière dont il est perçu, de son financement…
» Qui est partisan du revenu minimum universel? »
Comment répondre à une question pareil sans avoir la moindre idée quand à son financement et secondairement dans le cadre du financement qui va payer ? Les classes moyennes ? tout le monde ? Un nouveau QE rien que pour cela ?
Très bonne remarque.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/04/le-revenu-universel-entre-utopie-et-pragmatisme_4934957_3234.html
Quelques éléments de réponse;
Reste la question du financement d’une telle mesure. Dans un rapport publié le 22 mai, la Fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste, estime qu’un montant de 750 euros par mois – avec une part variable suivant l’âge – coûterait 565 milliards d’euros, soit 26 % du PIB français ! Mais elle « pourrait être financée en réorientant l’ensemble des dépenses actuelles de protection sociale (retraite, assurance-maladie, chômage, allocations familiales), à l’exception de celles consacrées à la prise en charge des affections de longue durée », selon le groupe de réflexion. A cela s’ajouterait « une hausse de 2 points de la TVA, dans une logique consistant à faire peser davantage la protection sociale sur la consommation plutôt que sur le travail »…
lemonde
Avec ce 4%?
qu’attendiez-vous?…
Bar ouvert?
Prenons l’exemple du déficit budgétaire… De cette façon vous ne voyez pas ou nettement moins la faillite se profiler…
On vous explique que ce n’est pas grave, que le déficit budgétaire est de 4% du PIB … Autant dire pas grand-chose. Après une telle information, vous n’achetez pas d’or, vous reprenez même un peu d’assurance-vie (en fonds euros donc de la dette bien moisie de votre Etat en faillite)…
Chaque année l’Etat dépense donc 27% de plus que ses recettes (et encore je n’ai pas pris l’année la pire).
Et vous pensez que l’on va pouvoir encore très longtemps dépenser 27% de plus tous les ans que ce que l’on gagne… la réponse est non, mais pour que vous ne fassiez pas le raisonnement tout seul, on vous explique que notre déficit n’est QUE de 3,8% du PIB. C’est sans doute plus rassurant mais c’est pour vous enfumer.
Faisons la même chose pour le chômage !! Le taux de chômage est donc de 30% !!!…
Au dernier pointage toutes catégories confondues et en rajoutant les RSA qui ne sont pas inscrits à Paul emploi, nous avons en gros 7 millions de personnes sans emploi.
En face une population active totale d’environ 28,6 millions de personnes.
Un nombre total de fonctionnaires de 5,6 millions.
Soit 28,6 – 5,6 = 23,6 millions de gens dans la vraie population active de ceux qui risquent d’être un jour au chômage.
Nous obtenons donc un taux de chômage de 7 millions sur 23,6 soit 29,6%…
En clair, chaque année nous avons presque 30% de la population active, hors fonction publique, qui est au chômage et cela progresse chaque année un peu plus…
Cela veut donc dire que tous les 14 mois vous avez 30% de chance d’être au chômage.
Cela veut dire que si vous travaillez, tous les 4 ans vous avez 100% de chance d’être licencié…
On ne vous le dira jamais comme ça, car le système souhaite nous maintenir dans une attitude d’ânes qui avancent avec une carotte devant le nez mais que nous n’attraperons jamais.
Je voulais, en vous faisant ces calculs et en les partageant avec vous, vous permettre de comprendre la gravité de la situation et l’effet redoutable de ce double problème constitué par un déficit en réalité de 27% et un taux de chômage de 30% !!!…
En attendant, préparez-vous, il est déjà trop tard !
Charles Sannat Insolentiae