Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les chroniques de Jacques Sapir: Le chômage depuis 2012 : quel bilan ?
 

Les Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Mercredi 14 Décembre 2016: Le chômage depuis 2012 : quel bilan ?

Description: Lorsque François Hollande a annoncé le 1er décembre sa décision de ne pas se représenter à l’élection présidentielle, il a souligné que l’inversion de la courbe du chômage, inversion qu’il annonçait depuis 2013, avait bien eu lieu. Mais qu’en est-il en réalité ?

Invités: Raphael Dalmasso, chercheur associé au centre d’étude de l’emploi et maitre de conférences en droit du travail à l’université de Lorraine.

Marc Touati: « dans quelques mois, le chômage va repartir à la hausse en France »

L’Unedic prévoit une hausse du chômage en 2017 en France

               

Autres livres de jacques Sapir

[AMAZONPRODUCTS asin=”2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt

Qui est partisan du revenu minimum universel? Merci pour vos avis ! Marc de Basquiat : Revenu d’existence, universel ou de base… Les dénominations sont nombreuses mais une définition fait consensus : il s’agit d’un revenu versé sous une forme individualisée, à chaque personne, adulte ou enfant, sans condition ni contrepartie, et indépendamment de ses ressources. L’un des buts principaux de ce mécanisme est de lutter contre la pauvreté en faisant en sorte que tout le monde ait de quoi vivre, ou du moins survivre. Cela permet aussi de simplifier grandement le système fiscal et social, en faisant le ménage… Read more »

Petit Bouchon
Petit Bouchon
3 années plus tôt

” Qui est partisan du revenu minimum universel? ”

Comment répondre à une question pareil sans avoir la moindre idée quand à son financement et secondairement dans le cadre du financement qui va payer ? Les classes moyennes ? tout le monde ? Un nouveau QE rien que pour cela ?

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  Petit Bouchon
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt

Quelques éléments de réponse; Reste la question du financement d’une telle mesure. Dans un rapport publié le 22 mai, la Fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste, estime qu’un montant de 750 euros par mois – avec une part variable suivant l’âge – coûterait 565 milliards d’euros, soit 26 % du PIB français ! Mais elle « pourrait être financée en réorientant l’ensemble des dépenses actuelles de protection sociale (retraite, assurance-maladie, chômage, allocations familiales), à l’exception de celles consacrées à la prise en charge des affections de longue durée », selon le groupe de réflexion. A cela s’ajouterait « une hausse… Read more »

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt

Avec ce 4%? qu’attendiez-vous?… Bar ouvert? Prenons l’exemple du déficit budgétaire… De cette façon vous ne voyez pas ou nettement moins la faillite se profiler… On vous explique que ce n’est pas grave, que le déficit budgétaire est de 4% du PIB … Autant dire pas grand-chose. Après une telle information, vous n’achetez pas d’or, vous reprenez même un peu d’assurance-vie (en fonds euros donc de la dette bien moisie de votre Etat en faillite)… Chaque année l’Etat dépense donc 27% de plus que ses recettes (et encore je n’ai pas pris l’année la pire). Et vous pensez que l’on… Read more »

5
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x