Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
ALERTE: La Fed pourrait relever ses taux plus vite que prévu…
 

La Banque centrale américaine (Fed) a pointé mercredi l’«incertitude considérable sur le calendrier, l’ampleur et la nature» de la politique économique du président élu Donald Trump, et indiqué qu’elle pourrait relever ses taux plus vite que prévu.

La Fed, qui avait relevé ses taux lors de sa réunion de décembre pour la deuxième fois en près de dix ans, a indiqué qu’elle pourrait être contrainte de relever ses taux plus vite que prévu pour éviter une surchauffe de l’économie, selon les minutes de sa réunion.

Réuni les 13 et 14 décembre, son comité de politique monétaire (FOMC) avait relevé d’un quart de point son taux directeur, situé désormais dans une fourchette comprise entre 0,50 et 0,75%, au vu de l’amélioration de l’économie américaine notamment sur le front de l’emploi.

«Beaucoup» des membres du comité s’inquiètent toutefois que le taux de chômage, tombé à 4,6% en novembre, ne descende trop bas, au risque d’alimenter une forte hausse des salaires et une poussée incontrôlée de l’inflation.

Tout en assurant que la hausse des taux devrait rester «progressive», les minutes soulignent que selon de «nombreux» participants, le FOMC pourrait ainsi «augmenter les taux fédéraux plus rapidement qu’actuellement envisagé (…) pour éteindre de potentielles pressions inflationnistes naissantes».

En décembre, la Fed avait déjà revu à la hausse, de deux à trois, le nombre de hausses de taux qu’elle envisageait cette année.

Dans ses minutes, le FOMC souligne également que les perspectives américaines sont entourées d’une «considérable incertitude» du fait du flou des mesures économiques que le président élu Donald Trump entend mettre en oeuvre.

Baverez: “Une forte remontée des taux est exclue sinon tout le monde explosera financièrement !”

Myret Zaki: on ne peut pas relever les taux d’intérêt sans provoquer un krach d’une ampleur supérieure à 2007-2008

Pendant sa campagne, le candidat s’est engagé à lancer des dépenses dans les infrastructures de plus de 500 milliards de dollars même si leur financement reste encore à déterminer.

Sur le papier, une politique budgétaire «plus expansionniste» augmenterait les possibilités d’amélioration des perspectives économiques, ont reconnu les membres du FOMC, tout en se disant «prudents».

«Il est trop tôt pour savoir quels changements dans les politiques (économiques et budgétaires, ndlr) seront mis en oeuvre et comment ils affecteront les perspectives économiques», indiquent les minutes.

Source: affaires.lapresse.ca

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ahcene Mouheb
3 années plus tôt

Toujours a la merci des usa….un jour, il faudra leur faire la guerre….pour notre propre survie….ou alors partir vivre reclu au fin fond du canada dans une cabane en bois loin des apprentis sorciers…

Adrien
Adrien
3 années plus tôt

Ce paragraphe est mémorable xD : «Beaucoup» des membres du comité s’inquiètent toutefois que le taux de chômage, tombé à 4,6% en novembre, ne descende trop bas, au risque d’alimenter une forte hausse des salaires et une poussée incontrôlée de l’inflation.

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt
Reply to  Adrien

“Vis ma vie à travers une feuille de relevés statistiques où je considère les gens comme des variables d’ajustement et des numéros à effacer”

“Vis ma vie avec mon empathie de Calamar”

C’est bien les seuls épisodes de cette émission de bip que j’aimerais regarder…

Valérie Langlois
3 années plus tôt

Pas mieux 😉

beverly
beverly
3 années plus tôt

De toute façon ils sont coincés, la chute arrivera de toute façon, alors qu’ils remontent les taux plus vite ça n’a plus vraiment d’importance maintenant.

Denis
Denis
3 années plus tôt

Quel est l’interet de monter les taux avec le risque de tout perdre ?

Jeremy Gardes
3 années plus tôt

meme touati le dit :« Le krach pourrait provenir d’une trop forte hausse des taux d’intérêts ! » …

poujade51
poujade51
3 années plus tôt
Reply to  Jeremy Gardes

et ben! si même touati commence à dire les vérités! ça sent bon la fin !

8
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x