L’Argent, l’Inde et le Chaos

Le gouvernement indien a lancé de nouveaux billets pour limiter la corruption et l’évasion fiscale. Mais les nouvelles coupures sont distribuées au compte-gouttes. Personne n’avait anticipé l’immense défi logistique.

Cela fait plusieurs semaines que la scène se répète tous les matins en Inde, à l’ouverture des banques. Les Indiens n’ont plus d’argent et viennent se battre pour tenter de récupérer quelques roupies. Le gouvernement a décidé d’annuler presque tous les billets en circulation, 90%, pour lutter contre les milliards non déclarés qui circulent un peu partout en sous-main et qui alimentent la corruption.

Tout le monde a été pris par surprise, le 8 novembre 2016. Le Premier ministre indien apparaît dans la soirée sur tous les écrans de télévision. « Pour libérer le pays des démons de la corruption et de l’argent sale, aujourd’hui à minuit, les billets n’auront plus aucune valeur légale« , avait alors déclaré Narendra Modi. Si la situation est proche du chaos dans les grandes villes, dans les campagnes la situation est encore pire. Ici au sud-est du New Delhi, il n’y a qu’une banque à des dizaines de kilomètres à la ronde. Les nouveaux billets de banque sont distribués au compte-gouttes.

ALERTE: L’Inde confisque l’or et les bijoux de ses citoyens, et mène des raids contre l’argent caché

Marc Fiorentino: Démonétisation en Inde: Quand la lutte anti-corruption mène au chaos

Source: francetvinfo

7 commentaires

  1. l’INDE est le labo de la FED tout en destabilisant ce cobaye acheteur d’or extrême , elle (la FED) peut mieux jouer à la baisse sur le prix de l’or car il y a que cela de vrai (vrai voulant dire que si sa tourne mal , c’est le meilleur actif qui peut transporter de la valeur dans le temps! et on le verra bientôt avec le prochain tour de manège qui s’annonce! il faut savoir que si la FED fait son méga QE ou si la BCE arrête le sien la crise nous dira BONJOUR !!!

    1. darkcity : quand je vois des gens très fort pour violer leur bonne femme dans leur pays et qui n’ont pas le courage de se battre contre le pouvoir central : je reste peut-être à tes yeux un crétin mais si tes grands parents si tu es français avaient renoncé à se battre il y a 70 ans, demande toi où tu serais et la vie que tu aurais! Réfléchis avec ta tête avant d’insulter les autres!

    1. J’écoutais une « spécialiste » de l’Inde, dire que s’ils étaient résilients, c’était parce qu’ils avaient une grosse faculté à se serrer les coudes entre eux…

      Genre le truc improbable en France. Hey entre nous soit dit, on ne va pas s’emmerder avec les autres, en période de soldes non !!! Qu’elle crève la grand-mère, moi je veux ma X-Box… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page